- utilisez-vous Capture NX ?
> Oui, systématiquement (je ne fais que du Nef). Pour retravailler partiellement des photos d'autres provenances aussi.
- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ?
> J'utilise Nikon Capture depuis la version 4, et NX depuis sa sortie. Je pense ne pas être trop mauvais dans la mesure ou c'est moi qui ai le dernier mot et pas le soft

Bon je suis un peu aidé car en tant que graphiste j'ai l'habitude de ce genre de logiciel, aussi l'adaptation a été rapide et facile en ce qui me concerne. Cela dit il m'arrive de découvrir un truc interressant de temps en temps, par hasard, en lisant la doc ou en allant sur les forums. J'utilise NX sur PC (maison) et sur Mac (travail). Pas de lenteur d'un côté ou de l'autre.
- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ?
> Derawtiser, couleur, débouchage… NXView me sert à faire le tri mais les images sont optimisées sous NX. J'utilise aussi NX pour traiter des jpegs d'autres provenance que mon boîtier (scans, photos prises avec d'autres marques de reflex numériques), essentiellement le masque flou et DLighting qui sont bien plus faciiles à manipuler que leurs équivalents Photoshop.
- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ?
> Difficile à dire… comme tous les logiciels que j'utilise, j'ai appris à exploiter les fonctions qui m'intéressent. Je reste quand même à l'affût car il reste toujours un truc à apprendre ou à découvrir…
- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ?
> Non, pas le temps, ou alors rarement. je préfère expérimenter, faire des essais et me faire ma propre idée…
- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ?
> Absence de tampon !!! C'est vraiment handicapant parfois. Un autre truc chiant, quand on enregistre en Tif CMJN on ne peut pas compresser, alors que c'est possible en Tif RVB. Ca m'oblige à repasser dans Photoshop si je ne veux pas des fichiers de 15 tonnes

Autre point, la correction de la distorsion est indigente…
Buzzz