Publicité

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #15 le: 21 Jan, 2008, 09:59:38 am »
- utilisez-vous Capture NX ?
> Oui, systématiquement (je ne fais que du Nef). Pour retravailler partiellement des photos d'autres provenances aussi.

- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ?
> J'utilise Nikon Capture depuis la version 4, et NX depuis sa sortie. Je pense ne pas être trop mauvais dans la mesure ou c'est moi qui ai le dernier mot et pas le soft ;) Bon je suis un peu aidé car en tant que graphiste j'ai l'habitude de ce genre de logiciel, aussi l'adaptation a été rapide et facile en ce qui me concerne. Cela dit il m'arrive de découvrir un truc interressant de temps en temps, par hasard, en lisant la doc ou en allant sur les forums. J'utilise NX sur PC (maison) et sur Mac (travail). Pas de lenteur d'un côté ou de l'autre.

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ?
> Derawtiser, couleur, débouchage… NXView me sert à faire le tri mais les images sont optimisées sous NX. J'utilise aussi NX pour traiter des jpegs d'autres provenance que mon boîtier (scans, photos prises avec d'autres marques de reflex numériques), essentiellement le masque flou et DLighting qui sont bien plus faciiles à manipuler que leurs équivalents Photoshop.

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ?
> Difficile à dire… comme tous les logiciels que j'utilise, j'ai appris à exploiter les fonctions qui m'intéressent. Je reste quand même à l'affût car il reste toujours un truc à apprendre ou à découvrir…

- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ?
> Non, pas le temps, ou alors rarement. je préfère expérimenter, faire des essais et me faire ma propre idée…

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ?
> Absence de tampon !!! C'est vraiment handicapant parfois. Un autre truc chiant, quand on enregistre en Tif CMJN on ne peut pas compresser, alors que c'est possible en Tif RVB. Ca m'oblige à repasser dans Photoshop si je ne veux pas des fichiers de 15 tonnes :( Autre point, la correction de la distorsion est indigente…

Buzzz

Publicité

*

viniday

• Invité
Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #16 le: 21 Jan, 2008, 13:32:16 pm »
- utilisez-vous Capture NX ? oui

- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ?assez bon... d'après les nikonistes de mon club (je dois leur faire une formation bientôt)

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ?  derawtiser

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ? sûrement

- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ?oui assez souvent il y a tjs quelque chose a apprendre

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ? pour le moment rien

*

Hors ligne Pierre

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #17 le: 21 Jan, 2008, 17:58:01 pm »
Hors sujet

Citation de: viniday
- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ?assez bon... d'après les nikonistes de mon club (je dois leur faire une formation bientôt)
Vincent, est-il possible de participer à cette formation à NX?

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #18 le: 21 Jan, 2008, 18:18:15 pm »
Réponses dans l'ordre :
- Oui
- niveau moyen
- principalement pour derawtiser
- certainement
- oui, selon ce que je trouve; les formations en ligne de Nikon France sont très bonnes mais peu fournies
- le traitement par lot qui me paraît compliqué, mais j'avoue ne pas m'être penché en détail sur la question et le classement (bibliothèque, recherche, utilisation mots clés, flags...); sur ce dernier point, je teste Adobe Lightroom et Iview Media qui me paraissent séduisant; l'idéal serait d'intégrer ces qualités à Capture NX afin d'avoir un seul logiciel.
argentique : Nikkormat FT3 + Nikon Fm3A + Nikon FA
numérique : Nikon Z8 + Z 24-70 mm f2.8 S + Z 35 mm f1/8 S + Z 70-200 mm f2.8 S + Z TC - 2X + Z MC 50 mm f2.8; Zf + Z 28 mm f 1/2.8 SE + Z 40 mm f2 SE

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #19 le: 21 Jan, 2008, 18:34:11 pm »
- utilisez-vous Capture NX ? Oui

- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ? Plus tout à fait débutant mais tant de choses encore à découvrir...

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ? Seulement dérawtiser et post-traiter

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ? Bien sûr

- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ? dés que j' en trouve mais ils sont relativement rares

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ? La rapidité... encore que depuis que j' ai installé le cache sur un second DD Interne et que j' utilise un premier traitement par lot qui met les photos en cache, je n' ai plus tellement à me plaindre... Enfin, si ça pouvait être encore améliorer, je prends...

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #20 le: 21 Jan, 2008, 19:29:51 pm »
- utilisez-vous Capture NX ? en ce moment en "previeuw 30 jours" sinon Capture 4.4.0

- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ? Moyen débutant

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ? dérawtiser, correction, réglages, D-lighting, conversion Jpeg, courbes, etc...

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ? Yes, of course!

- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ? les M.E. oui; le reste c'est suivant le besoin...

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ? ma configuration PC devient un peu "limite"; pour le reste rien...apprendre NX n'étant pas un problème en soi.... ;)
Nikon et les autres...

*

papoose

• Invité
Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #21 le: 21 Jan, 2008, 20:33:33 pm »
Bonsoir, ma modeste contribution...

utilisez-vous Capture NX ?  Oui en complément de photoshop CS

- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ?     Moyen

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ?  Dérawtiser et surtout pour les U-points (récupération de ciels cramés....etc...)

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ?   sans aucun doute

- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ?   - Tout ce qui se présente et principalement sur NP. Merci en passant pour les tutoriels...je souhaiterais cependant un bon bouquin bien complet...

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser   -  la vitesse ( ce logiciel est une "charrue").  Les outils "genre lasso "sont compliqués pour moi qui apprécie ceux de Photoshop. Enfin, si les développeurs pouvaient ajouter l'outil tampon ce ne serait pas du luxe.

*

VM

• Invité
Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #22 le: 21 Jan, 2008, 21:00:51 pm »
En ce qui me concerne :
- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ? Plutôt correct je pense, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison...
- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ? Toutes fonctions sauf catalogue.
- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ? Oui
- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ? Oui, mais je n'en ai pas trouvé beaucoup ...
- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ? Exemples d'application de la fonction Mise au point > Passe haut

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #23 le: 21 Jan, 2008, 23:03:28 pm »
          OUI, en complément de ACDSEE 10 (je teste la V PRO qui à l'air très bien pour les RAW) et de DXO 4.5 (pas eu le temps de charcher la nouvelle version)

MEDIOCRE, la logique de NX entre en conflit avec ma logique interne!!

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ?
           RAW, U-points

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ?
           OUI!!!! mais il faudra taper fort pour que ça rentre!

OUI....

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ?
          L'INTERFACE, COULEURS et un peu tout, Même le ttment par lot me pose problème !

C'est grave docteur? suis-je incurable? mais en lisant ce fil, je constate que d'autres sont légèrement atteints ...je me sent moins seul...
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #24 le: 21 Jan, 2008, 23:10:16 pm »
Petit sondage sur l'utilisation de Capture NX.

Si vous voulez bien répondre à ces questions en adaptant à votre cas :

- utilisez-vous Capture NX ? oui, regulierement mais uniquement quand je veux faire un traitement un peu particulier (sinon Picture Project me convient)

- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ? moyen

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ? de-raw, mais aussi beaucoup U-point et corrections en tous genres (courbes, niveaux, nettete, vignettage, fisheye et j'en passe...)

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ? oui car j'ai deja vu des demos spectaculaires et il y a vraiment moyen de faire des miracles

- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ? rarement mais ca m'arrive

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ? certaines fonctions ne sont pas tout a fait logiques comme le traitement par lots en utilisant des parametres comme nettete, courbes etc n'est pas toujours possible et alors la lenteur me pose probleme (on ne voit pas toujours immediatement le resultat de ce qu'on fait et c'est emm....;-))
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #25 le: 21 Jan, 2008, 23:23:06 pm »
oui

débutant, avec un background décent en traitement d'images.

dérawtiseur uniquement.

oui

non

> différences entre courbes et LST

> comment paramétrer le D-lighting

> des détails sur ce que font *vraiment* (au niveau du pixel) les algos, par exemple l'amplificateur de saturation, les niveaux auto, l'anti-alias etc. Si possible, mettre cela en regard de ce qui se passe dans un boîtier, avec les différents filtres qui agissent au niveau du capteur.

A cette occasion, mettre le doigt sur ce que font le boîtier et NX sans vraiment nous le dire (si NX fait quelque chose sans nous le dire, à l'ouverture d'un fichier). Par exemple : la correction automatique des aberrations chromatiques dans le D300. Ou encore le filtre anti-moiré de tous nos boîtiers qui altère le piqué, etc...

> un topo bien pédagogique sur le sens et l'impact du profil colorimétrique. (bien faire la différence avec l'espace colorimétrique).

> comment bien utiliser les points de contrôle noir/blanc/neutre.

> plein d'autres trucs que je n'ai pas encore eu le temps ou l'occasion d'explorer.

*

kazoar

• Invité
Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #26 le: 21 Jan, 2008, 23:30:21 pm »
Oui

Pas trop mauvais, je suis graphiste et travaille sous photoshop depuis 15 ans alors j'ai certains "acquis".

Derawtisation uniquement. Je travaille systématiquement en NEF, j'utilise NX pour traiter mes fichiers par lot, puis je retouche au cas par cas. J'utilise photoshop en complément et i-photo pour le catalogage.

Sans doute.

Non, pas vraiment.

Ce sont certaines lacunes du logiciel qui m'ennuient :
1- l'outil tampon : c'est rageant de devoir passer obligatoirement par photoshop pour corriger certains détails (poussières par exemple).
2 - une correction automatique des pixels chauds. Quand je retouche des photos dans les hautes sensibilités je préfère passer par camera raw de toshop qui les élimine tout seul (Bibble le fait aussi !). (en passant, camera raw est aussi meilleur pour corriger le bruit chromatique)

*

panoramix

• Invité
Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #27 le: 31 Jan, 2008, 21:23:00 pm »

- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ? Débutant (quelques semaines)

- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ? pas d'utilisation catalogue, mais utilisation pour travailler les photos "à l'ancienne" : masquages, correction d'exposition-contraste, etc.

- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ? oui : il y a des fonctions ou des modes de fonctionnement que je ne comprends pas, malgré le mode d'emploi et d'excellents tutoriels glanés ici ou là (sur ce site en particulier)

- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ? autant que possible, oui.

- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ? la maîtrise des pointsblancs/points noirs versus la balance des couleurs ; l'utilisation judicieuse (et en comprenant ce qu'on fait !) de "niveaux et courbes" ; le DLighting (qui reste un truc mystérieux : ça joue sur quoi, le contraste local dans les zones ombres/lumières, autre ?) ; les différences entre les différents flous ; tous les mystérieux "modes de fusion" (?) de la fonction "colorier" (je vois bien que ça fait des trucs différents, mais sur quel principe ? Je trouve le mode d'emploi livré avec le logiciel très incompréhensible).

Enfin, voilà, débutant, quoi :/

Cela dit, je trouve ce logiciel génial : je retrouve une approche "labo" que je ne trouvais pas du tout dans un logiciel comme "Gimp" (que je trouve compliqué et inadapté aux besoins traditionnels du photographe, c'est plutôt un truc de graphistes non ?)

*

Carlus

• Invité
Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #28 le: 01 Fév, 2008, 09:41:46 am »
Mes photos sont toutes enregistées au format .nef et je ne les retouche qu'avec Cnx. (cs3 pour création de cadres)

j'obtiens ce que je veux (à peu près), mais je sais que je n'utilise pas toutes les fonctions de Cnx.
j'utilise Capture depuis la version 4.

dérawtiser, j'utilise un peu tout (mais pas trop la palette f6),

oui. je regrette que la Nikon School soit essentiellement à Paris, (surplus de coùt, train, hotel...temps...)

quelques fois, mais seulement sur le net ou revues photos.

la combinaison de plusieurs outils, la palette f6 qui ne m'attire pas trop (mais ça c'est vraiment perso !)
manque l'outil "Tampon" (bien qu'il soit possible de copier/ coller) , et une fonction permettant de créer des liserés

*

photos 63

• Invité
Qui utilise Capture NX ?
« Réponse #29 le: 13 Fév, 2008, 21:35:06 pm »
Bonjour, dans l'ordre
Oui j'utilise nikon capture NX
Niveau débutant
Pour dérawtiser, les points U, traitement par lots trop ardu!
J'aimerai en savoir plus sur ce logitiel,pour mieux l'exploiter.
Pour les docs c'est difficile je suis nul en anglais, les tutaux en français sont bons mais rares,bien sur des pas à pas pour débutants seraient les bienvenus.mais c'est beaucoup demander.

Publicité