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canova

  • Invité
Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #45 le: 31 Jan, 2008, 11:45:01 am »
Citation de: BSK
Enfin, je suis faché avec Nikon. Le D300 n'apporte aucune amélioration au niveau .../... du bruit.

Je crois que j'ai le droit d'exprimer ma déception avec Nikon, une marque dont je suis fou amoureux, ce qui me fait encore plus mal. Donc s'il vous plait, ne me traitez pas de Troll.

Ensuite, je crois qu'on doit être libre de discuter de l'état du Marché et de l'Offre. Ne soyons pas des consommateurs passifs.
Le seul problème c'est que le jugement à l'emporte-pièce que tu faisais ici demeure objectivement faux.
Tu pourrais dire, à la rigueur, que l'amélioration en matière de gestion du bruit numérique chez le D300 n'est pas suffisante à tes yeux, ce qui aurait été tout à fait juste. Mais dire qu'il n'apporte "aucune amélioration", c'est objectivement faux, et en contradiction avec la totalité des tests que j'ai lus dans la presse française spécialisée et sur les quelques sites étrangers sérieux que je fréquente (et ce que j'ai pu constater moi-même, en outre, mais je n'ai pas la prétention de pouvoir réaliser des tests fiables).
Du coup, la crédibilité de ton jugement dans son ensemble en prenait un sacré coup, le D300 étant, au jour d'aujourd'hui, le boîtier qui a les meilleures performances en la matière pour un capteur DX.

La comparaison entre le 5D et le D300 est en effet pertinente, mais guère plus, à mon avis, que celle avec le 40D.

Les trois boîtiers, en effet, ne se correspondent pas tout à fait.

Le 40D est objectivement moins ambitieux, moins complet, moins sophistiqué, mois performant (AF, images/s, qualité de construction, etc...) et du coup, beaucoup moins onéreux, tout en offrant une qualité d'image qui, pour un consommateur lambda, est à peu de choses près comparable au D300.

Le 5D correspond davantage au D300 en matière de gamme de prix, même s'il reste quand même un peu plus cher. Il offre les avantages du capteur full frame, mais des performances et une qualité de construction loin derrière le D300. Il s'agit d'un boîtier de la génération précédente à tous points de vue et qui n'avait déjà pas à l'époque la prétention d'offrir des performances de type "pro" comme le D300.

Du coup, le choix entre 5D et D300 dépend beaucoup des priorités du photographe. Un photographe qui a besoin d'un autofocus de qualité pro de dernière génération, d'une grande cadence de prise de vue, etc... choisira sans hésiter le D300.

On a beaucoup discuté des avantages du capteur full frame par rapport au format DX (qui sont indéniables, quand on regarde le D3 par exemple). Force est de constater cependant, que beaucoup de tests concluent qu'en terme de qualité d'image, le D300 est arrivé très très proche du 5D... qui a pris un coup de vieux du fait de son âge.

Considérant le prix du 5D qui reste cher (au dessus du D300), j'aurais tendance à dire que celui qui a vraiment besoin de cette marge supérieure de qualité d'image que procurent les capteurs Full frame par rapport aux DX seraient bien avisés d'attendre le remplaçant du 5D (qui devrait a priori arriver avant un FF nikon expert).
Attention au prix toutefois. Le Full Frame demeure onéreux et si Canon propose un Full Frame au prix du D300 en remplacement du 5D, il leur faudra faire de lourdes concessions à nouveau sur les performances et la qualité de fabrication. Je ne crois pas au miracle.

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Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #46 le: 31 Jan, 2008, 12:06:27 pm »
Petit hors sujet (pardonnez moi)… Je n'ai jamais possédé de Fm10 mais j'ai en revanche eu un Fe10 en ma possession pendant quelques temps et même si en termes de confort, de construction et de noblesse* il n'arrive pas à la cheville de mon Fe2 (pour ne citer que lui), je dois quand même lui rendre justice car il s'est toujours montré fiable et efficace avec les Nikkors qui vont bien. Les photos réalisées grâce à lui sont parfaitement indiscernables du reste de ma production de cette période. La personne à qui je l'ai donné (accompagné d'un 50/2) en est tout aussi satisfaite.

*et aussi en termes de possibilités : pas de TTL au flash, obtu plus limité, pas de rappel du diaph dans le viseur, pas de moteur possible… autant de choses pas forcément trop gênantes dans des conditions ordinaires.

>>> FIN DU HORS SUJET <<<

Buzzz

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #47 le: 01 Fév, 2008, 23:15:44 pm »
Bonsoir,

100 % à fond +1 avec Canova… ;)

À l'époque où j'ai acheté le D200 et la MB-D200, quand j'ai vu le prix et la construction du "fameux" 5D, je n'ai pas hésité une seconde : Nikon. :D

Pour être honnête, à la limite, le FF m'intéresse assez peu, mes "cailloux" favoris étant des télés. Et là, avec le format DX, on est gagnant :lol:.
Si je veux du très grand angle, j'utilise mon 17~35 f/2,8 sur mon F5, autrement, la focale équivalente de départ sur le D200 est proche d'un 24 mm.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lesifs

  • Invité
Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #48 le: 05 Fév, 2008, 21:45:56 pm »
Bonsoir,

Le test de comparaison a été ... rallongé un peu et modifié (avec quelques ajouts)
Voir: http://www.macandphoto.com/2008/02/canon-eos-40d-c.html#more

Petite question: pourquoi le D300 est il "ralenti" en codage 14bit alors que le 40D conserve la cadence ?

A noter l'excellente correction des images et notamment l'abération chromatique sur le D300

*

patpfl

  • Invité
Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #49 le: 07 Fév, 2008, 04:13:22 am »
Bonjour à vous nikonistes, mes frères... Je fais parti de la famille depuis 1982 et n'ai pas envie de la quitter pour le moment... Je possède un D200 qui me donne entière satisfaction... Lorsque l'on se contante d'y mettre des optiques de la même famille... Sur ce D200 j'ai eu le plaisir de pouvoir remettre mes optiques Ai-S dont je ne mettais jamais séparé... Quel plaisir de prendre son temps et de faire la MAP à la main! et à l'oeil... Je vous rassure, j'ai également de l'AFD. Avant d'apprécier nikon, j'étais chez Pentax et avais quelques cailloux dont je ne mettais pas séparé (non plus, quel conservateur!!!)... Du Takumar SMC, du Carl Zeiss Jena et du Hélios le tout en M-42... De très bonnes optiques... Un ami, qui possède un D5 dont je ne citerais pas la marque puisqu'elle fait mal aux yeux de certains... Me montre une série de photos faites avec ces mêmes M-42, un Takumar 135mm f2,5 et un 50mm f1,4, sur le boitier cité plus haut... Que du bonheur... Piqué fabuleux, douceur des couleurs et chaleur (naturelle)...Une petite bague, sans lentille, et le tour est joué... Ma petite tête ne fait qu'un tour... J'ai les mêmes cailloux et d'autres, il me manque la bague mais elle est facile à trouver... Déjà sur Nikon, la bague est affublée d'une lentille... Sans la lentille pas d'infini... Avec la lentille plus de piqué... Que faire? Acheter un 2ième boitier qui ne sera pas Nikon... Parce-que pour ce qui est de ces optiques, je ne vais plus les lacher... Enfin bref sur ce coup là, nous sommes perdant... Et son boitier est très bon et ses images également... Pour la petite histoire, aujourd'hui je suis allé, avec cet ami, chez un collègue photographe qui revendait du M-42... Lui, il possède le D3... Je n'aurais pas de qualificatif envers ce boitier, enfin si, nous sommes passés dans un autre monde... J'ai pas mal travaillé avec le d1 et le d2x, là il n'y a pas de superlatifs... Et lorsque Chasseur d'images dit qu'il n'y a pas de dynamique, je m'interroge et me demande si ce n'est pas pour récupérer la pub Canon... Oh m.... trop tard je l'ai dit... Mon ami aussi était subjugué et bluffé par la qualité et la densité des images... Va t'il se convertir à Nikon? Il attend le D5 nouveau, celui qui va arriver...
Autre chose, regardez les gars qui bossent avec du C...., durant les concerts ou en basses lumières... En manuel, l'AF-D mouline...Nous tranquille... C'est ça aussi qui me fait préférer notre chère marque... Et je ne parle même pas de leur boitier qui vient de faire scandale... A cause de son AF-D... A ce prix c'est vraiment du foutage de g...... .

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #50 le: 08 Fév, 2008, 15:12:25 pm »
Citation de: Buzzz
Le 5D a un seul avantage (de taille) sur les D200/D300 : le capteur 24x36. (...) En outre la taille plus grande du capteur permet d'avoir plus de flou à diaph égal.
salut,

c'est pas plutôt l'inverse? même objectif, même diaphragme: une source ponctuelle va se traduire sur le plan du capteur par une tâche ronde de même diamètre. sur le petit capteur, les photosites sont plus petits et plus proches les uns des autres, donc cette tâche va concerner plus de pixels que sur le grand capteur, donc au final plus de flou. Ou est-ce que je n'ai rien compris?

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #51 le: 08 Fév, 2008, 15:27:02 pm »
Citation de: mehoul
Citation de: Buzzz
Le 5D a un seul avantage (de taille) sur les D200/D300 : le capteur 24x36. (...) En outre la taille plus grande du capteur permet d'avoir plus de flou à diaph égal.
salut,

c'est pas plutôt l'inverse? même objectif, même diaphragme: une source ponctuelle va se traduire sur le plan du capteur par une tâche ronde de même diamètre. sur le petit capteur, les photosites sont plus petits et plus proches les uns des autres, donc cette tâche va concerner plus de pixels que sur le grand capteur, donc au final plus de flou. Ou est-ce que je n'ai rien compris?
Non, c'est un phénomène plusieurs fois vérifié : à objectif égal et réglages 100% identiques (diaph, vitesse, iso…) le petit capteur produit une image plus net. La différence constatée est d'un diaph. Avantage, en paysage/extérieur, il suffit de se mettre à f5,6 pour avoir la même profondeur de champ qu'à f8 en 24x36. Revers de la médaille, un objectif ouvert à f1,4 avec un capteur DX génère autant de flou qu'un capteur 24x36 à… f2 :( Autre avantage du grand capteur, les transitions avec les hautes lumières sont plus douces : l'effet "découpe au cutter" est beaucoup moins prononcé…

Buzzz

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kaimen

  • Invité
Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #52 le: 08 Fév, 2008, 16:49:58 pm »
Bon alors que je suis encore sur mon nikkormat et pour un moment j'hesite a franchir le pas du numerique ...
je me suis donc posé beaucoup de question ces derniers temps et j'ai lu et entendu tout et n'importe quoi. sachant qu'objectivement dans 90 % des cas bcp d'appareils milieu de gamme sont déjà très exploitables et au delà de ce qu'esperaient les pro qlq années auparavant ... donc faut relativiser monter dans les iso c'est bien , avoir un bon trepied c'est bien aussi ...


mais revenosn a mon cas ( ou vos conseils pourraient m'éclairer)

je n'ai que 2 optiques AI ou AIS sur les 3 nikkor manuels a ma disposition et d'ici qlq temsp j'espere recuperer un f801 avec un zoom 35-135 assez moyen quoique mes parents ont eu de beaux resultats avec ... le fait est que je continuerai tant que possible d'utiliser ce matériel génial aux viseurs superbes ( nikkormat ftn  et f801). ( au passage mes parent ont désormais un lumix fz7 qui m'a surpris pour un bridge basique comme quoi ... )


A priori pour l'achat d'un numerique je n'ai pas choisi de marque pour le moment ( meme si j'ai tjrs un faible pour les cailloux nikkor) , une part de moi considère que les reflex numériques ne sont pas arrivés a maturités même si les plus hauts de gammes l'approchent... mon achat ne va pas donc se porter sur un boitier que je garderai longtemps et je prefere investir dans des objectifs.


J'avoue que j'attends les test du pentax k20d qui pourait bien continuer à chambouler ce petit monde apres le k10 ...
l'existence d'objectifs sigma et tamron tout a fait compétitifs ( je penses au 17 - 50 f2.8  tamron entre autre) me fait aussi réfléchir et relativiser l'offre pentax qui n'est d'ailleurs pas si faible.

Cependant je ne suis qu'un amateur qui souhaite s'y remettre serieusement et avec un budget limité donc forcément les d200 d300 etc chez nikon et eos 5d etc chez canon me sont inaccessibles, d'autant pour les full frame qu'il faut des objectifs à la hauteur.... ( du L chez canon donc pas spécialement moins cher que Nikon même si la qualité est aussi présente) ... en gros je budgetise 1400 € maxi pour un ensemble boitier + zoom transtandard ( soit un eos 40d + tamron 17-50 f2.8 tout de même )  plus disons si je trouve un bon trepied.


Donc du coup au mieux je ne peux que me tourner vers un d40x d60 ou d80 chez nikon , eos 400 450 ou eos 40d canon donc . Plus de choix chez pentax mais le choix de passer chez des optiques moins courantes me perturbe...



Le chois est délicat dautant qu'il faut l'admettre Nikon et Canon ne se chevauchent pas en terme de gamme ( et ce volontairement , du coup difficile de comparer appareil à appareil car forcement l'un des deux se détache du lot selon lesquels on compare entre eux ... un 40d est proche d'un d200 mais en dessous d'un d300 et c'est parfaitement logique pour autant aucun ne me parait mauvais pour peu qu'on choisisse des optiques acceptables)

La logique voudrai que je me tourne vers Nikon ( le d80 ayant retenu mon attention un temps)  .. oui mais voila mes objectifs AI AIS ne seront pas exploitables facilement en dessous de la gamme du d200 et le successeur du d80 tarde ( et il n'aura pas cette capacité non plus je le crains )  ... du coup Nikon m'a un peu refroidi je l'avoue ... et défois j'ai l'impression que l'on paie un peu la marque et qu'il ne font pas tant d'effort pour fidéliser ....D'autant que j'ai vu les résultat d'eos 40d avec des 105 f2.5 nikkor ( comme le mien) et franchement ca rend pas mal .... je ne vous parle meme pas des photos N/B que j'ai vu faites par eos 5d avec un 50 1.4 .. une tuerie ...


J'ai eu des echos et des exemples qui ne me semblent pas clairs à ce sujet  , il semble que dès la gamme de l'eos 350-400 on puisse avec un adaptateur faire un usage correct d'optiques nikkor AI ... si c'est le cas voila un argument pro canon ... même si je n'ai guère aimé ce qu'a fait canon commercialement pour promouvoir ces appareils ( quasi achat de blogs) ... en tout cas du coup je trouve les d40 d80 un peu faiblards ... ok un bon viseur c'est bien  ... mais ca suffit pas.


Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire ... sinon une chose de sur une fois mon choix de numerique fait :  investir dans 1 voir 2 optiques pour petit format et le reste en compatible FF histoire de préparer l'avenir que je sens 24x36 de nouveau et  ne pas investir trop dans du DX like ...  alors que faire , acheter un scanner de négatifs et rester en argentique ??? limite c'est presque le plus sur ... ou alors trouver un d200 d'occasion a prix abordable si oui acheter du numerique d'occasion est il faisable ?  


En tout cas une chose est sure les deux marques principales peuvent convenir a presque tt le monde une fois que l'on choisi bien ses billes ( et que l'on n'oublie pas que l'objectif est crucial est plus durable que le boitier)

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #53 le: 08 Fév, 2008, 16:58:33 pm »
@ kaimen, dans ton analyse qui est très complète et bien argumenter (je trouver) tu ne parle de pas de la fâcheuse habitude qua canon tout les 10 ans de changer la monture de c'est objectifs, parce que c'est bien beau d'acheter des optique de super qualité pour les garder longtemps, mais si dans 6 ans on ne peux plus les monter sur les nouveau boitier c'est un peu Con... (enfin moi j'ai du refaire un choix il y a 6 mois entre D200-D300 et 40D-5D et j'ai vite choisi il n'y a pas que la fiche technique et le prix à comparé)

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #54 le: 08 Fév, 2008, 17:14:34 pm »
salut,

ne possédant pas de numérique, je ne peux donner mon avis que sur un point: la solution négatif/scanner. Je crois qu'avec les scanners pour amateurs (les seuls abordables) on est nettement en dessous de la qualité des bons appareils numériques. Du moins les images "brutes de scan" sont-elles un peu décevantes. Peut-être que j'ai un avis biaisé par le fait que je ne fais que de la diapo et que je recherche le rendu d'une diapo projetée dans une salle obscure.

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kaimen

  • Invité
Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #55 le: 08 Fév, 2008, 17:14:56 pm »
oui et non , la monture sur les EOS n'a pas changé tant que cela, ok celle des nikon et avec celle de pentax la plus constante mais la retrocompatibilité n'est que partielle et d'autant plus frustrante et trompeuse... autre avantage plus de bague d'adaptation vers des optiques autres ( en raison de la distance par rapport au miroir semble t il qui ne nécessite pas de bague avec lentille )

maintenant force est de constater qu'un transtandard de bonne facture tamron et un eos d'entree de gamme sont presque preferables en solution temporaire ( et je connais de plus en plus de monde qui font ce choix) vu qu'on peut y adapter des nikkor ai .... le d40 j le trouve trop limité presque déplorable ... il me fait penser au f401 ... tres tres en dessous du f801 mais malgré tout cher pour ce que c'est .... après chacun voit en fonction de ses besoins bien sur.



donc oui Nikon est au top et canon aussi quoique différemment ( je suis pas sectaire ) mais le niveau n'est pas ( encore ? )  pour ma bourse car seuls les hauts de gamme sont complets et sans faille ( la j'exagere je sais mais bon ... ) ... et je sens que avec  un scanner et mon nikkormat je pourrai presque faire aussi bien qu'un eos 5d ou un d300 ... enfin pour les photos autres que sport ou autres necessitant un AF ...

le fait est que l'on ne retrouve plus la simplicité/efficacité/robustesse/qualité pro des modèles de jadis .. pourtant je suis pas si vieux ...

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #56 le: 08 Fév, 2008, 19:33:18 pm »
Bonjour,

Pour Kaimen : si tu cherches de l'AF haut de gamme tout en restant dans l'argentique, il y a le F5 (et F6), tout aussi performant que les numériques actuels avec en plus une cellule d'une précision sans égal… Et ça se trouve d'occasion aux alentours de 1 000 €, souvent moins. :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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kaimen

  • Invité
Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #57 le: 11 Fév, 2008, 10:52:02 am »
ben la j'avoue que mon coeur balance, l'achat d'un numerique pour des raisons de pratiques me semble evident ... d'ou l'hesitation .... mais je me doute que l'option scann n'est pas rentable.

Mais voila je vois que le d200 est dispo en solde a 1099 € environ soit le meme prix a 10-20 € pres qu'un eos 40d ... A votre avis que faire ??? faire une infidélité a nikon ?  ( meme si en etant sur un forum nikon je me doutes de la reponses ^^) , de toute facon le d300 est hors budget ...


sachant que j'utiliserai en second boitier mon nikkormat et j'y resterai accro ( j'ai deja fait une pellicules en qlq heures apres l'avoir récupéré au 50 et au superbe 105 ... ) .

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #58 le: 11 Fév, 2008, 13:41:29 pm »
Bonjour,

Moi, à ta place, je n'hésite pas une seconde : je trouve un D200 d'occasion (ça court les rues) avec son alimentation MB-D200 si tu veux une meilleure prise en main et une plus grande autonomie.

Le 40D est attrayant, mais le D200 est un excellent appareil, qui te permet d'utiliser tes vieilles optiques (tu verras tout ça dans le mode d'emploi ou encore sur ce forum, c'est très simple). Le 2/50 est un très bon objectif, quant au 2,5/105, je n'ai pas besoin de t'en faire la pub…
Et puis, il y a aussi quelques AF-S pas piqués des hannetons chez Nikon, mais ça, tu dois le savoir aussi.

Pour ce qui est de la qualité des scans de diapos, le temps de chercher dans mes archives, et je poste une image ici même.
À tout à l'heure !

:)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Un canoniste compare un D300 et un EOS40D
« Réponse #59 le: 11 Fév, 2008, 14:13:46 pm »
Re !

Voilà deux images.
La première fut faite avec un Nikon EM (:D) et le Micro-Nikkor 4/200 mm, en même temps que je pilotais mon bateau de service à Mayotte dans les années 1994-1998. L'original est soit de la Fuji Velvia, soit de la Sensia (ne me souviens plus, mais donc 50 ou 100 ISO).

La deuxième est faite en apnée avec mon petit Nikonos V et un flash Sea & Sea dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui est l'équivalent du SB-le moins puissant de chez Nikon, en deux fois moins cher (excellent flash).

J'ai scanné ces images avec mon Coolscan V-ED. Ce n'est pas géant, mais très honorable pour du scan d'amateur. Qu'en penses-tu ?

Amicalement :)

PS pour les modérateurs : je sais, on est complètement hors sujet… :D



Pour faire le(s) dauphins(s), j'étais calé contre la barre du bateau afin de maintenir le cap, et je faisais le plus rapidement possible les photos manuellement (l'EM était équipé de son petit moteur, quand même…).

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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