Envie de me mettre au moyen format
« le: 15 Mar, 2015, 07:46:20 am »
Bonjour tout le monde,

Je suis au réflex numérique depuis pas mal de temps mais, depuis plusieurs mois, je suis littéralement attiré par l'envie et la motivation de me mettre au moyen format.
J'ai un budget très petit et j'ai vu (sur le bon coin, notamment) qu'il y avait pas mal d'occasions. Le fait est que j'hésite entre Rolleiflex, Mamiya et Hasselblad (mais c'est plus cher).
Quels seraient vos conseils et, en terme de tirage, à combien ça revient.
Toutes les bonnes infos seront les bienvenues.
Merci à vous.

"Photographiquement vôtre"

Sébastien
« Modifié: 15 Mar, 2015, 08:05:51 am par Sebooney »
Canon 6D (x2), Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX HSM, Canon 35mm f/1.4, 50mm f/1.8, Canon 135mm f/2, Nikon SB700

*

En ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 15 Mar, 2015, 07:57:06 am »
Bonjour =) Excellente idée ! Il te faut décider si tu veux ou pas d'objectifs interchangeables. Avec : Hasselblad, Mamiya, certains Rolleiflex sans : Rolleiflex et Yaschica pour les plus connus. Personnellement, j'aime bien le Yashica 124 qui a une optique de très bonne qualité pour un prix raisonnable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2015, 08:04:56 am »
Bonjour =) Excellente idée ! Il te faut décider si tu veux ou pas d'objectifs interchangeables. Avec : Hasselblad, Mamiya, certains Rolleiflex sans : Rolleiflex et Yaschica pour les plus connus. Personnellement, j'aime bien le Yashica 124 qui a une optique de très bonne qualité pour un prix raisonnable.

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse. Je t'avouerai que je préfèrerai avec des objectifs interchangeables de manière à voir autrement mes prises de vue.
Tu n'as bossé qu'avec Yashica ou tu as tâté d'autres moyens formats?
Canon 6D (x2), Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX HSM, Canon 35mm f/1.4, 50mm f/1.8, Canon 135mm f/2, Nikon SB700

*

En ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 15 Mar, 2015, 08:24:59 am »
Re ! Oui j'ai fait avec Hasselblad 500C/M, Mamiya RB 67, Mamiya 645, Bronica EtRsi (je n'ai plus ces deux derniers). Selon ton budget, tu peux t'orienter vers des MF...plus petits (4,5x6), objectifs et éventuellement dos interchangeables (120 ou 220)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 15 Mar, 2015, 08:30:42 am »
Re ! Oui j'ai fait avec Hasselblad 500C/M, Mamiya RB 67, Mamiya 645, Bronica EtRsi (je n'ai plus ces deux derniers). Selon ton budget, tu peux t'orienter vers des MF...plus petits (4,5x6), objectifs et éventuellement dos interchangeables (120 ou 220)

Pour te préciser, j'ai certes, un Nikon D700 et je fais beaucoup de portraits de femmes (oui, que serions-nous sans elles...??? :D ).
Du coup, en qualité d'image et de format différent, j'aimerai faire un autre type de photographie.
Cependant, j'aimerai que tu me donnes ton avis sur les Mamiya RB67 et 645, s'il te plait.

*

En ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 15 Mar, 2015, 08:43:19 am »
Re, re =) Pour le RB 67, j'ai trois optiques. Je les trouve assez doux, mais je n'ai jamais fait de studio avec pas plus qu'avec le 645. Il me semble que si c'est très particulièrement pour le portrait, en, studio comme en extérieur j'aurais tendance à préférer le RB 67 qui donne donc un rendu assez doux qui convient bien, selon moi, aux portraits féminins. Attention c'est du 6x7 et si tu fais toi-même les tirages, il faut un agrandisseur adapté. Entendons nous bien, je pense que le MF est mal adapté à le la vision sur écran informatique (qualité du scan, compression). C'est vraiment fait pour des tirages papier. Pour exemple, deux portrais au Yaschica :
« Modifié: 15 Mar, 2015, 08:48:31 am par MICHEL »

« Réponse #6 le: 15 Mar, 2015, 08:54:14 am »
Re, re =) Pour le RB 67, j'ai trois optiques. Je les trouve assez doux, mais je n'ai jamais fait de studio avec pas plus qu'avec le 645. Il me semble que si c'est très particulièrement pour le portrait, en, studio comme en extérieur j'aurais tendance à préférer le RB 67 qui donne donc un rendu assez doux qui convient bien, selon moi, aux portraits féminins. Attention c'est du 6x7 et si tu fais toi-même les tirages, il faut un agrandisseur adapté. Entendons nous bien, je pense que le MF est mal adapté à le la vision sur écran informatique (qualité du scan, compression). C'est vraiment fait pour des tirages papier.

Eh bien, ça tombe pile poil que tu parles de portraits extérieurs car j'en fais beaucoup et le RB 67 me semble plus adapté. Cela dit, je ne fais pas de tirage moi même car je n'ai pas été formé mais je connais un excellent labo photo (Labo Photon à Toulouse) qui fait aussi dans le tirage 120. Après, c'est au niveau coût tirage que ça risque de douiller.
Dis, un avis sur les Mamiya C330 et C220 (si tu as eu des opinions autour de ces appareils)...????

*

En ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 15 Mar, 2015, 09:02:10 am »
Re =) Ce sont des boitiers que ne m'ont jamais vraiment attiré. Les platines-objectifs interchangeable me semblent complexe et fragiles, surtout en extérieur. Le format rectangulaire, avec le dos rotatif du RB 67 me semble plus pratique. Bien sur, c'est un gros machin, lourd, donc stable, et encombrant. Mais en portrait on est rarement pressé.

P. S. : Ah, Toulouse, j'y ai passé 3 ans au début des années '60 ! EHP rue du conservatoire. Quartier général : le Cardinal, place Wilson. 3 belles années !
« Modifié: 15 Mar, 2015, 09:14:50 am par MICHEL »

« Réponse #8 le: 15 Mar, 2015, 09:26:17 am »
Hello,
Pour ma part et avec le frangin nous utilisons de nombreux boitiers:
Mamiya RZ67
Mamiya C330
Kowa 66
Bronica Ertsi
Yashica 124 G
Mon préféré reste l'etrsi et le RZ 67. Même si certains trouve que le 4,5*6 est proche du 24*36 la taille de l'engin et la robustesse du boiter font du bronica une véritable machine à cliché. Tu peux trouver le boitier avec le prisme cellule et des objectifs pour moins de 350e!
Sinon il y a l'option mamiya RZ que j'ai trouvé ici même pour 350e complet et en excellent état. C'est un superbe boitier mais bien plus volumineux donc c'est à prendre en compte. Pour le tirage tu as plusieurs option. Si tu ne peux pas t'équiper d'un labo, tu peux prendre un bon scan et ensuite passer sur une imprimante. Certes ce n'est pas la même chose mais ça te laisse plus de lattitude et c'est une solution plus simple si tu n'as pas de labo.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #9 le: 15 Mar, 2015, 09:58:52 am »
Bonjour, les Mamiya sont de très bons boitiers, robustes, mais je trouve que même le RB (je ne parle même pas du RZ) est trop lourd pour un usage à main levée autre qu'occasionnel. Je suis de l'avis de Michel à propos des boitiers bi-objectifs à platine interchangeable que je trouve d'ailleurs trop gros à manipuler. En studio tout est utilisable, à main levée et en extérieur pour moi un Hasselblad 500 C/M est idéal: léger,  petit, simple, robuste: il n'y a que l'essentiel et ça fonctionne, et les optiques sont excellentes. Mais cela dit on peut faire aussi du portrait en 4"x5" ( ou en moyen-format) à main levée avec une chambre folding type master technica équipée d'un télémètre, donc la question du poids et de l'encombrement est affaire personnelle, pour avoir utilisé il y a longtemps un Bronica ETR... j'en ai gardé le souvenir d'un très bon boitier.
« Modifié: 15 Mar, 2015, 10:00:37 am par CharlesG »

« Réponse #10 le: 15 Mar, 2015, 11:36:53 am »
Hello,
Pour ma part et avec le frangin nous utilisons de nombreux boitiers:
Mamiya RZ67
Mamiya C330
Kowa 66
Bronica Ertsi
Yashica 124 G
Mon préféré reste l'etrsi et le RZ 67. Même si certains trouve que le 4,5*6 est proche du 24*36 la taille de l'engin et la robustesse du boiter font du bronica une véritable machine à cliché. Tu peux trouver le boitier avec le prisme cellule et des objectifs pour moins de 350e!
Sinon il y a l'option mamiya RZ que j'ai trouvé ici même pour 350e complet et en excellent état. C'est un superbe boitier mais bien plus volumineux donc c'est à prendre en compte. Pour le tirage tu as plusieurs option. Si tu ne peux pas t'équiper d'un labo, tu peux prendre un bon scan et ensuite passer sur une imprimante. Certes ce n'est pas la même chose mais ça te laisse plus de lattitude et c'est une solution plus simple si tu n'as pas de labo.

Bonjour Biopinou,

Merci pour ta réponse. :)
Il semblerait que le RZ67 revienne souvent dans les conversations...
Cela dit, par rapport au tirage, quand tu parles de scanner et d'imprimante, quelle serait la bonne marque et le prix?
As-tu du matériel à me suggérer?

« Réponse #11 le: 15 Mar, 2015, 11:39:58 am »
Bonjour, les Mamiya sont de très bons boitiers, robustes, mais je trouve que même le RB (je ne parle même pas du RZ) est trop lourd pour un usage à main levée autre qu'occasionnel. Je suis de l'avis de Michel à propos des boitiers bi-objectifs à platine interchangeable que je trouve d'ailleurs trop gros à manipuler. En studio tout est utilisable, à main levée et en extérieur pour moi un Hasselblad 500 C/M est idéal: léger,  petit, simple, robuste: il n'y a que l'essentiel et ça fonctionne, et les optiques sont excellentes. Mais cela dit on peut faire aussi du portrait en 4"x5" ( ou en moyen-format) à main levée avec une chambre folding type master technica équipée d'un télémètre, donc la question du poids et de l'encombrement est affaire personnelle, pour avoir utilisé il y a longtemps un Bronica ETR... j'en ai gardé le souvenir d'un très bon boitier.

Salut Charles G,

Merci pour ta réponse.
Pour le Hasselblad, le seul petit bémol, c'est son prix.
Il est très difficile de pouvoir vivre de sa passion quand on a des boîtiers hors de prix. Je sais que c'est une marque très vénérée et j'aimerai en avoir un...mais la réalité est tout autre. :/
« Modifié: 15 Mar, 2015, 11:45:40 am par Sebooney »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 15 Mar, 2015, 11:49:10 am »
Je songe aussi à me lancer dans le MF...

Il faut savoir que, sans parler du boitier et des optiques, les films sont un peu plus chers...

Que si tu veux avoir un bon rendu films (déjà) c'est de développer toi même ou de passer alors par un labo pro...  pour le tirage idem... soit tu le fait soit tu passes par un labo pro...

Pour le respecte de tes images et de tes négatifs évites les chaines commerciales à deux balles tes négatifs risques de revenir en piteux états...    moi je l'a vécu avec des diapos en 135 je n'ose pas imaginer avec du MF...  

Donc oui cela va te revenir plus cher....  autre solution

Tu fais ta prise de vue au MF tu développes tes films ( ça peut se faire dans la salle de bains) et ensuite tu numérises tes négatifs. mais bon on perd une partie de l'attrait du MF...

Pratiquer déjà le 24x36 devient disons un certain coût non négligeable alors en MF ça va être encore un cran au dessus.

exemple un lot de 10 HP5 (36 poses en 135 ) coute sur le web environ 60 € déjà  en MP donc en 120 10 film te fait sur le web 50 €  mais sur un 120 tu à 12 poses ...  donc le rapport un vue en 135 fait 0,16€ et en 120 environ 0,42 € tu as donc déjà un rapport de prix presque  fois plus cher rien que pour le film...  c'est un point à prendre ne compte ... ton budget film avant même de penser tirage est à prendre en compte.

Je ne veux nullement te décourager, seulement tu penser déjà à la fin de la chaine, mais il faut penser déjà au début.

Perso pour le 24x36 la solution c'est d'acheter les films par grosse quantité ça permet de réduire le coût ( ensuite on stocke le film au froid)  En MF il faut je pense adopter la même technique.

Perso j'ai aussi un petit budget, mais je compte me lancer avec un Blad...  :)

« Modifié: 15 Mar, 2015, 12:01:48 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #13 le: 15 Mar, 2015, 12:28:11 pm »
Pour le le scanner je dirais un epson V700 ou V750. Si le budget est vraiment serré un V500 fera l'affaire pour moins de 200e en occaz. Si le matériel n'a pas été balancé du haut d"un immeuble il devrait très bien fonctionner. Pour l'imprimante c'est là que ça se complique. soit c'est à la maison et dans ce cas l'imprimante est chère tout comme le papier (aux alentour de 650e avec une R3000 de espon pour le format A3+). Après pour le A4 il en existe de bien moins chère.
Par contre pour le tirage en labo soit c'est à la maison et là le papier et les produits vont être la principale source de dépense soit comme dit avant il faut voir avec un labo pro pas loin de chez toi.
Par contre je te conseil de faire le développement de tes films à la maison. ça ne demande pas de grands moyen (une cuves et une pièce à plonger dans le noir 10 min) et au moins tu es sûr que tes films ne reviennent pas rayer!!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #14 le: 15 Mar, 2015, 12:49:13 pm »
Bonjour,

Essayez, malgré toutes les sollicitations "c'est moins cher", de vous procurer un boîtier Hasselblad, le 5OO CM est une excellente "machine", équipez-le du Planar (Zeiss) 2,8 de 80 mm "basique", et si possible trouvez 2 dos A12 ; l'intérêt du système Hasselblad est justement de pouvoir changer les objectifs et les dos comme vous le souhaitez en cours de prise de vue. Par exemple vous pouvez charger un dos couleur et un dos noir et blanc, ou un dos noir et blanc en 4OO ASA et l'autre en 125 ASA, etc.
Je sais, c'est un peu d'argent, mais vous ne regretterez pas.
...Le prix s'oublie, la qualité reste.

Cordialement.