Hello
personnellement, je suis allé dans un labo pro (Picto) pour mes E6 qui passaient systématiquement dans des bains trop froids du lundi matin et me sortait des fuji "bleue"... Depuis ils ont d'ailleurs abandonné le E-6...
Donc un labo pour la couleur (C41) voire la diapo (E6), mieux en vaut un pour amateur qui a du débit qu'un "pro" qui se torche avec tes films parce que tu n'es pas reconnu...
C'est moins cher et pas pire en résultat...
Le moyen format (MF) en 12 points (en vrac):
1) il y a plein de format en MF et pas que le 6x6. Il y a le 6x7 déjà évoqué avec les RB/RZ mais aussi le Bronica GS-1, il y a le 6x9, mais c'est homothétique du 24x36/FX/DX et donc on ne voit pas vraiment la différence de choix de cadrages... et il y a les formats panoramiques 6x12 à 6x24cm (Fotoman, Gaoersi, Alpa, Linhof ...) Et bien sûr le "dx" du MF: le 4.5x6cm qui a toutes les limitations du MF sans pour autant apporter un gain majeur par rapport au 24x36 de qualité (et donc encore moins par rapport à un FX plein de pixels)
2) il faut bien avoir conscience que les systèmes MF sont bien moins versatiles que les systèmes FX/DX :
il n'y a pas de choix multiple d'optique ou de "marque" pour un modèle donné sauf rare exception (rollei 6000 et mamiya 645)
La gamme optique est très limitées en focales (quasi rien au delà de 500mm et généralement 2 ou 3 focales entre le standard et le fisheye)
étonnamment, il y a des fisheyes dans quasi toutes le marques de MF
3) Certain modèles le MF (Mamiya RZ et 645, blad) offrent la possibilité de jongler avec des optiques d'âges et donc de rendus très différents, d'autre à l'aide de bague permettent d'utiliser des optiques d'autres marques (optique "zeiss jéna" de pentacon-6 sur boîtier mamiya ou contax 645)
4) le MF existe sous différentes "forme":
4a) les télémétriques comme les mamiya 6, 7, 7-II, press ou les fuji 670, 680, 690 voire les cosina/voigtländer/fuji 667 ou les graflex
4b) les bi-objectif comme les rolleiflex les rolleicord (rolleiflex du pauvre), les yashika (rolleiflex du très pauvre) ou les mamiya 220 / 330 (à objectif interchangeable)
4c) les SLR dont la forme est généralement un gros pavé cubique affublé d'un dos et d'une optique sauf le pentacon-6 et les pentax 6x7 qui sont de gros 24x36 en format 6x6 et 6x7 respectivement, et donc quasi inutilisable sans prisme...
5) le MF utilise généralement des obturateurs centraux, dans les objectifs, limités à 1/500s voire 1/400s (mamiya RZ/RB). Rare sont les MF à monter à 1/1000s de façon fiable (rolleiflex 6008 avec optiques PQS) quasi aucun à 1/2000s. Cela limite le choix des films selon la quantité de lumière sauf à sortir les filtres ND, surtout si on veut utiliser des faibles profondeur de champs. Donc pas de 400 asa en plein soleil et à F2.8
6) le MF implique une taille de sujet plus grande sur le film qu'en 24x36... les focales sont + longue pour des angles de champs identiques alors que la taille du grain de film reste inchangé, et donc il est quasi impossible d'obtenir en MF un image ayant un grain identique à du 24x36+tri-X (mais si votre trip, c'est le 24x36 en 25asa, alors le MF ou Gf est fait pour vous, sinon, passez votre chemin)
7) les optiques MF ont souvent une ouverture par rapport à la focale et au format bien modeste, quasiment aucun équivalent à un 50F1.4 ou un 35F1.4. Il n'y a quasiment aucune optiques MF qui ouvre à + que F2.8 : rollei 6008 avec 80F2.0 et 110F2.0 les blad 200/2000 avec un 110F2.0 incompatible avec les blad 500 et mamiya 645 avec un 80F1.9...
8) les diaph des obtu centraux ont généralement 5 pales, ce qui n'est pas terrible pour le bokeh avec des sources lumineuse (sauf à utiliser la PO bien sûr)
9) le film se vend au m², donc + le format est grand et - vous faites d'images au m² pour un même prix... (d'ailleurs, éviter les dos 220 car les films 220 sont + que 2x + cher que les films 120)
10) quasi tout les MF peuvent être utilisé à main levé (même les gros FUJI 680 réflex), mais c'est "sport" avec certain 6x7 (RZ/RB fuji680) voire 6x6 (rolleifex-bi ou sans courroie, c'est quasi la chute assurée). Toutefois, certain MF sont à certaine vitesse quasi inutilisable sans un trépied de 5kg au moins du fait du mouvement du miroir (pentax 6x7 à 1/60s et 1/125s par exemple), enfin si on veut une image piquée.
11) je ne connais personne qui a réussi à utiliser un pentacon-6, un kiev-60 ou un kiev-88 (ainsi que toutes les copies "optimisées" comme ARAX ou Hartblei) de façon durable.
Le pentacon-6 a un défaut de compteur qui tombe en panne dès que vous laissez revenir le levier d'armement par son ressort de rappel (idem pour le kiev-6 ou kiev-60)
le kiev-88 / hasselblad 1000F / 1600F (l'ancêtre du kiev-88) a un défaut de conception de l'obtu qui rend impossible les vitesse stable à 1/1000s voire 1/500s quand on a pas de chance
Si vous voulez utiliser les optiques Russe ou Allemagne de l'Est (Zeiss Jéna du Pentacon-6 "P-6"), préférez ceux en monture B "kiev-88" à ceux en monture "P-6" car le fonctionnement du diaph est un peu moins merdique et utilisez un adaptateur "B>P-6" puis un bague "P-6>645" avec un boîtier mamiya ou contax 645 (attention, ces deux boîtier n'ont pas la même baïonnette...) mais ce ne sont pas des 6x6
12) les SAV indépendant (procirep, comptoir image, Photociné-MS) sérieux ferment les uns après les autres. En MF, il reste Photo Suffren et GMS pour Rolleiflex (Papke pour les 6008 et Hy-6), Focale-22 pour mamiya et "les Victors" pour Hasselblad.
J.Ph.