Bonjour,
Je n'ai le D300 que depuis peu de temps, donc je considère que je ne le connais encore que très mal, mais je n'avais pas remarqué de problème de bruit. Après avoir parcouru ce fil, je me suis livré à quelques comparaisons avec le D80 (avec le même objectif et aux mêmes réglages bien entendu) :
A 1000 iso, le bruit dans les portions les moins exposées de l'image est nettement plus présent sur le D80. La différence est flagrante.
A 2500, ce n'est plus une différence, c'est un abime : la photo du D300 reste très correcte alors que celle du D80 (iso en H0.7) n'est franchement pas utilisable.
En revanche, j'ai une petite différence de netteté à la défaveur du D300. C'est bizarre... comme s'il y avait eu un léger lissage (tous les traitements étaient pourtant sur OFF). Comme je vois cela à la taille 1:1, est-ce du au 10M/12M ? Peut-être...
A propos du D-Lighting :
j'étais moi aussi certain que le DLighting allait accentuer le bruit des zones un peu sous-exposées. Et bien non, pas vraiment, et je dois dire que je suis surpris de son action (alors que je m'étais empressé de le désactiver à peine l'appareil déballé...)
Sur le bruit, le DLighting fait même un certain lissage mais il fait toutefois ressortir quelques pixels isolés. Ce n'est plus un bruit classique, une soupe de pixels, c'est un truc lisse avec quelques pixels isolés qui tranchent avec le reste. A l'oeil, on a l'impression de moins de bruit!
Mais bon, je reste perplexe et je ne sais toujours pas si je prefère 'avec' ou 'sans' DLighting : sur certaines portions d'une même image, je vais préférer 'avec' mais sur d'autres j'aime beaucoup moins : je n'aime pas sa façon de remonter *tous* les noirs, on perd des noirs profonds.
Pas évident... Je pense tout de même que je vais plutôt le mettre sur 'OFF'.
P.S. Je parle du DLighting à la prise de vue. Celui en post-traitement, je ne l'ai pas vraiment regardé.