Publicité

Bruit et D300
« Réponse #120 le: 16 Jan, 2008, 19:25:55 pm »
olivier, tu peux zapper les 6 premières pages de ce post qui ne sont que "mon vieux boitier est plus mieux que le tien tout récent"

en fait il semblerait que ce soit jeanjean qui a mal utilisé Capture NX, mauvaise exposition, mauvais réglages (trop de dlighting + accentuation)

donc plus une erreur humaine que la gestion du bruit à 200iso qui sur cet exemple parait etre extremement défaillante.
le posemètre a été piégé par le ciel clair et le coucher de soleil, donc sous exposition de tout le premier plan et quand JeanJean a essayé de récupérer tout cela, ça a été la catastrophe

je pense aussi investir dans le D300, j'attends d'avoir les finances et surtout que les prix se tassent un peu, on le trouve en france à 1650€ j'attends que mon revendeur local s'y aligne ou baisse et je fonce, quoique si y a une bonne affaire avec un D2X d'occase je me laisserait tenter aussi

c'est un boitier jeune qui donne encore un peu de fil à retordre à un peu tout le monde, sauf les personnes qui le maitrisent déjà mais ils ne viendront pas poster par ici leur immense plaisir : ils font des photos :)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité

Bruit et D300
« Réponse #121 le: 16 Jan, 2008, 20:34:49 pm »
Bonjour,

Mon D300 ne me donne aucun fil à retordre, j'en suis extrêmement satisfait, pour avoir eu un D70, D200, le D300 est tout simplement génial, la visée à presqu'à 100%, meilleure gestion des hautes sensibilités, une optimisation d'image très efficace, visibilité d'écran très confortable et une qualité d'image très très proche du D2Xs. Chez moi, pas de problème de bruit.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

fab20100

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #122 le: 16 Jan, 2008, 22:12:58 pm »
pour olivier66 vas y fonce si tu as les moyens je suis nouveau chez nikon avec des débuts assez laborieux avec le D300 (j'avais un D7D avant).
 Je le trouvais assez complexe au début (au niveau des réglages) après quelques essais je commence à m'y faire mais la qualité photo n'a pas été au rendez-vous dés le début.
Je ne peux pas te faire de comparaison avec le D200(le connait pas) je ne remarque aucun problème sur le bruit au contraire, (la qualité des photos et du  boitier pour moi est au top, sorti tous le weekend  dans la burle aucun souci).
Avec le numérique il me semble que beaucoup de personnes veulent tout tout de suite il faut faire attention à la prise de vue, exposition (comme lorsque que l'on shoote en argentique). Prendre le temps la qualitée viendra.=)

*

Remi-L

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #123 le: 17 Jan, 2008, 18:26:12 pm »
Bonjour,

Je n'ai le D300 que depuis peu de temps, donc je considère que je ne le connais encore que très mal, mais je n'avais pas remarqué de problème de bruit. Après avoir parcouru ce fil, je me suis livré à quelques comparaisons avec le D80 (avec le même objectif et aux mêmes réglages bien entendu) :

A 1000 iso, le bruit dans les portions les moins exposées de l'image est nettement plus présent sur le D80. La différence est flagrante.
A 2500, ce n'est plus une différence, c'est un abime : la photo du D300 reste très correcte alors que celle du D80 (iso en H0.7) n'est franchement pas utilisable.
En revanche, j'ai une petite différence de netteté à la défaveur du D300. C'est bizarre... comme s'il y avait eu un léger lissage (tous les traitements étaient pourtant sur OFF). Comme je vois cela à la taille 1:1, est-ce du au 10M/12M ? Peut-être...

A propos du D-Lighting :
j'étais moi aussi certain que le DLighting allait accentuer le bruit des zones un peu sous-exposées. Et bien non, pas vraiment, et je dois dire que je suis surpris de son action (alors que je m'étais empressé de le désactiver à peine l'appareil déballé...)
Sur le bruit, le DLighting fait même un certain lissage mais il fait toutefois ressortir quelques pixels isolés. Ce n'est plus un bruit classique, une soupe de pixels, c'est un truc lisse avec quelques pixels isolés qui tranchent avec le reste. A l'oeil, on a l'impression de moins de bruit!

Mais bon, je reste perplexe et je ne sais toujours pas si je prefère 'avec' ou 'sans' DLighting : sur certaines portions d'une même image, je vais préférer 'avec' mais sur d'autres j'aime beaucoup moins : je n'aime pas sa façon de remonter *tous* les noirs, on perd des noirs profonds.
Pas évident... Je pense tout de même que je vais plutôt le mettre sur 'OFF'.

P.S. Je parle du DLighting à la prise de vue. Celui en post-traitement, je ne l'ai pas vraiment regardé.

*

lucienz

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #124 le: 17 Jan, 2008, 21:50:49 pm »
(réflexion je n'ai pas de D300)
passage de 10MP à 12MP pour la même taille de capteur = + de bruit
nouveau capteur CMOS = - de bruit (les capteurs évoluent)
comme cela ne suffit pas pour appuyer les arguments Nikon sur une diminution du bruit jamais vue:
Traitement software supplémentaire du bruit sur les RAW (même sur off) = Léger lissage.
Et op's pour Nikon: diminution du bruit jamais vue avec cette taille de capteur et 12MP, il est pas génial le D300 ?
Quand au traitement D-Lighting, il apporte un confort qrace à un traitement immédiat (interessant sur les JPG).
Ce n'est déja pas si mal.
Pour avoir mieux, il faut laisser le temps aux chercheurs d'améliorer leurs capteurs et là cela ne dépend pas du marketing.
Pour réellement se rendre compte des progrés effectués (je pense qu'ils existent malgré tout), il faudrait que les RAW ne  soient pas du tout traités par le boitier.

Bruit et D300
« Réponse #125 le: 18 Jan, 2008, 22:24:25 pm »
Citation de: Remi-L
En revanche, j'ai une petite différence de netteté à la défaveur du D300. C'est bizarre... comme s'il y avait eu un léger lissage (tous les traitements étaient pourtant sur OFF). Comme je vois cela à la taille 1:1, est-ce du au 10M/12M ? Peut-être...
Je me suis fait la même remarque. J'ai donc réduit l'image du D300 à la même taille que celle de mon D80. Résultat la netteté est très similaire mais pas meilleure. Donc pour moi le nombre de pixels en plus n'est pas un bonus, cela n'apporte pas un bénéfice de résolution, juste des pixels en plus....

Les avantages du D300 sont ailleurs que sur le nombre de pixels ;)

*

fendleroc

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #126 le: 22 Fév, 2008, 10:30:02 am »
Bonjour

Possesseur d'un D70 de la première génération, je me suis dit qu'il était temps de passer à un nouveau boitier. Le D300 me permettant de monter dans les ISO et de récupérer de la vitesse, je me suis lancé dans cet achat.

Je ne prétends pas connaître ce boitier à fond, mais la réduction de bruit n'est pas activée et j'ai pris les quelques photos suivantes, dans des conditions de luminosité pas excellentes, avec le 70/200 2.8 VR monté sur un monopod. Images prises en RAW 12 bits compressés. Les exifs sont disponibles en cliquant sur l'image avec le logiciel ad-hoc style IExif. Je n'ai pas cherché de belles compos.

200mm, f2.8, ,200ISO, 1/80

400ISO, 1/160

800ISO, 1/320

Bien que les photos ont un meilleurs piqué que celles faites avec mon D70, je trouve aussi qu'il y a du grain. Je n'ai fait aucun traitement.

Merci de vos avis

Bruit et D300
« Réponse #127 le: 22 Fév, 2008, 10:54:14 am »
Citation de: fendleroc
conditions de luminosité pas excellentes, avec le 70/200 2.8 VR monté sur un monopod. Images prises en RAW 12 bits compressés. Les exifs sont disponibles en cliquant sur l'image avec le logiciel ad-hoc style IExif. Je n'ai pas cherché de belles compos.

Bien que les photos ont un meilleurs piqué que celles faites avec mon D70, je trouve aussi qu'il y a du grain. Je n'ai fait aucun traitement.

Merci de vos avis
Premièrement vu la taille des images ici difficile de voir le bruit en question.
Deuxièmement en raw le résultat est très varié en fonction du programme de dématricage du raw utilisé.

Quel est le logiciel utilisé? CameraRaw? Si c'est le cas faut pas chercher plus loin d'où vient le bruit...

Venant du D80 qui était très propre au niveau bruit à 100/200 iso j'ai trouvé que le D300 ne faisait pas mieux à 200 iso voir moins bien.

Mais en regardant mieux c'est surtout que 12MP agrandit fortement l'image. Une réduction de l'image à la taille des images du D80 et le bruit était similaire (mais pas mieux).

Par contre à partir de 400 iso le D300 fait nettement mieux et est incomparablement mieux à partir de 800 iso.

J'utilise pour traîter mes raw Bibblelite, il a fallu adapter mes réglages au D300 pour avoir une image exempte de bruit  à faible sensibilité. Le réglage que j'utilisais pour le D80 ne convenais pas.

Bruit et D300
« Réponse #128 le: 22 Fév, 2008, 10:54:30 am »
je trouve aussi qu'il y a du grain.
MDR

*

fendleroc

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #129 le: 22 Fév, 2008, 10:59:45 am »
Récupération des images dans Capture NX

Bruit et D300
« Réponse #130 le: 22 Fév, 2008, 11:05:06 am »
Récupération des images dans Capture NX
Si tu veux je fais un test avec ton raw chez moi sur Bibblelite et mes réglages.

Je te dis comme cela si c'est pour moi un bruit normal équivalant à ce que j'ai sur mon D300.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bruit et D300
« Réponse #131 le: 22 Fév, 2008, 11:16:08 am »
Le bruit, le bruit ... moi les tests pour tester ça me passe un peu au-dessus ...
Rien ne vaut une mise en situation réelle et un peu de laissez-aller sans quoi la technique nous bouffe toute créativité.

Mes dernières errances nocturnes avec du bruit, à découvrir pour vous faire une idée du D300 à 3200 et vitesses lentes ;)
http://www.tranchesdevie.com/albums/Port_Anglais/

Bruit et D300
« Réponse #132 le: 22 Fév, 2008, 12:12:26 pm »
J'ai reçu le raw de la première image.

Elle est très très  floue (flou de bougé), donc pour avoir un semblant de netteté j'ai ajouté un maximum d'accentuation ce qui évidement joue sur le bruit.

Voici un crop 1:1 de l'image de 12MP, le bruit me parait très normal:

Bruit et D300
« Réponse #133 le: 22 Fév, 2008, 22:23:09 pm »
D 300 depuis peu (mon dernier réflex est un fm2)je suis ravi de ma (chère ) acquisition. Je l'utilise en tout désactivé et en RAW... Que du bonheur  en fait de ce que j'ai pu voir le Dlighting correspond au module ton foncé ton clair de cs3, donc il ne faut pas en abuser sinon c'est la cata (même avec du néga scanné) et c'est normal. En ce qui me concerne D300 du tout bon.

Amitiés

Sergio

Publicité