*

martin3173

• Invité
Retour dans le passé, quel boitier me conseillez vous ?
« le: 18 Fév, 2015, 12:25:38 pm »
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un reflex numérique (D3200) mais j'aurais voulu faire un petit retour dans le passé et débuter en argentique (j'ai appris la photo sur du numérique) et en N&B (je pensais aux pellicules Kodak Tri-X car j'aime leur grain).

Pour l'instant on va me prêter un Canon F1 old, qui est parait t'il vraiment très bien. Je souhaiterais tout de même acquérir mon boitier. Après quelque recherche j'ai remarqué les FE/FE2, FM/FM2 et FA (les boitiers plus récent m'intéressent moins). Le FA me plait bien avec la mesure d'exposition matricielle mais je me demande si l'électronique des années 70/80 est encore fiable de nos jours et si elle va tenir dans le temps. Je vous demande donc votre avis sur ces boitiers.

Concernant l'objectif ça sera le classique 50mm pour commencer mais il existe plusieurs versions et ouvertures (1.4 vraiment mieux que l 1.8 en ai-s ?). Lequel prendre ?

Enfin si certains d'entre vous ont acheter ce genre de matériel où l'ont t'il trouvé ? J'en ai vu plein sur eBay, mais j'ai l'impression que c'est un peu la roulette et sur un boitier à 200€ on a quand même envie d'acheter quelque chose qui fonctionne...

Désolé de vous poser autant de questions d'un coup.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Martin

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2015, 13:01:11 pm »
Bonjour,

Alors, courage, mais allez jusqu'au bout de votre ambitieux retour aux sources, osez donc un "vrai" boîtier totalement mécanique : Nikkormat, Nikon F ou F2, la "suite" étant indécrottablement électro mécaniquement moderne - et petit bras ; avec un bon vieux f2 de 50 mm cela fera l'affaire.
...Chiche ?

Cordialement.

« Réponse #2 le: 18 Fév, 2015, 14:06:47 pm »
J'ai longuement possédé le nikon fm qui est  entièrement mécanique ( il n'y a que la cellule qui soit électronique) , c'est un boitier robuste avec lequel j'ai longuement baroudé, en plus du 50 mm, j'avais un 24 mm et l'excellent 105 f2,5 que je regrette bien.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2015, 14:13:43 pm »
Bertrand n'a pas tort, étant donné les faibles prix des boîtiers argentiques, en comparaison de ceux des numériques, autant choisir un haut de gamme, pour la solidité, les performances et le plaisir, mais également le fait d'être réparable, ce qui est loin d'être le cas des "électroniques" embarquées.
Je dirai F, F2 ou Nikkormat & Fm. Quant au film, je ne puis qu'approuver la Tri X, un 24 et un 105 en plus, et voilà!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2015, 15:20:15 pm »
Sur l'autre forum très sérieux dédié à l'argentique il y a un joli F3 à vendre  http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=89&t=48668 230  (+ objo et flash)

Ainsi qu'un FE2  http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=89&t=48673  

Ah oui faut que tu t'inscrive pour accéder aux deux annonces..

Je suis plus réservé sur le choix d'un F et F3 ... car massif et lourd... pour commencer je trouve cela un peu extreme pour les non initiés  :lol: je ne dis pas que c'est pas bien...  je dis juste que commencer avec du plus basique mais fiable F3 ou FE-2 voir FM2 serait plus pratique.

Car les F et F2 non pas forcement une cellule de mesure ...

« Modifié: 18 Fév, 2015, 15:23:42 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2015, 17:17:07 pm »
Hello
dans le contexte du D3200, le seul argentique intéressant serait le F100 car il a la même ergonomie et les optiques passeront d'un boîtier à l'autre sans soucis (optiques AF/AFd/AFG). Sinon, dans un contexte argentique, un F à F3 est un bon choix mais vous aurez des soucis pour rendre vos optiques compatibles aux deux boîtiers. Bien sûr, les vieux nikon sont incompatibles avec les optiques "G" et/ou "DX" mais ce serait dommage que votre "50" ne puisse pas être utilisé sur le D3200, non?
Les FM/FE/EL des toutes générations et le FA n'ont pas la qualité ou la simplicité d'utilisation d'un nikkormat FT2/FT3.
J.Ph.

*

martin3173

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Fév, 2015, 17:59:21 pm »
OK merci pour vos réponses. C'est vrai qu'un boitier avec une mesure d'exposition serait un plus très appréciable pour moi car je ne pense pas assez bien maitriser l'exposition tout en manuel sans aide. Je vais donc m'inscrire et allez voir sur le forum de 35mm compact (merci pour l'info).

Pour les optiques j'ai déjà un 50mm F1.4 mais c'est un G donc il passera pas sur les vieux nikon de toute façon.

Je suis d'accords qu'un F2 serait idéal mais je vois ça plus comme une deuxième phase quand je maitriserai mieux l'expo.

Encore merci à tous pour toutes ces informations

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2015, 19:09:41 pm »
Bonjour
Par expérience, je ne suis franchement pour le FA, j'en ai eu 2 d'occase qui m'ont très rapidement lâché (obturateur entre autre)
En discutant avec des vendeurs assez renommé sur la place de Paris Objectif Bastille et Photo Beaubourg, je me suis laissé dire que le FA n'était pas un foudre de fiabilité ( premier boitier avec de l'électronique de pointe du fabricant )

Par contre j'ai possédé un F3FP en compagnon de mon FM2. Que du bonheur, quel viseur. Le FM2 (que j'ai conservé par nostalgie) ne joue pas du tout dans la même catégorie coté confort de visée (nettement plus étriqué et sombre)
A mon avis c'est un gros plus pour ces boitiers professionnels.
Le FM2 quand à lui est "purement" mécanique pour toute la partie obturateur / prise de vue  contrairement à ce que sous entend Bertrand. La seule électronique est la cellule. Ce boitier fonctionne parfaitement sans piles (je viens de le faire tourner un peu pour voir et sentir)
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

martin3173

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2015, 19:24:30 pm »
Ok et niveau fiabilité pour le FE2 ça donne quoi ?

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2015, 19:52:16 pm »
Bonjour,

Jean-Philippe a écrit :
"...Les FM/FE/EL des toutes générations et le FA n'ont pas la qualité ou la simplicité d'utilisation d'un nikkormat FT2/FT3..."

J'adhère tout à fait à cette opinion : en effet Nikkormat FTn, Nikkormat FT2, Nikon F et Nikon F2, sont des boîtiers extrêmement fiables, très simples d'utilisation, et encore réparables. "Après", ça commence à se compliquer, et parfois les soucis rodent.
...Faites donc simple pour débuter : un vélo est toujours plus fiable qu'un Solex !

Cordialement.

« Réponse #10 le: 18 Fév, 2015, 19:56:55 pm »
Ok et niveau fiabilité pour le FE2 ça donne quoi ?

obturateur electronique et mode A, donc de l'electronique de 30 ans ou plus, les FM et FM2 eux sont entièrement mécanique, le F3 est le premier boitier à incorporer de l'electro-mécanique, robuste certes mais pas eternel, privilègier ceux de la fin des années 90 donc.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #11 le: 18 Fév, 2015, 19:59:08 pm »
Bonjour,

Jean-Philippe a écrit :
"...Les FM/FE/EL des toutes générations et le FA n'ont pas la qualité ou la simplicité d'utilisation d'un nikkormat FT2/FT3..."

J'adhère tout à fait à cette opinion : en effet Nikkormat FTn, Nikkormat FT2, Nikon F et Nikon F2, sont des boîtiers extrêmement fiables, très simples d'utilisation, et encore réparables. "Après", ça commence à se compliquer, et parfois les soucis rodent.
...Faites donc simple pour débuter : un vélo est toujours plus fiable qu'un Solex !

Cordialement.

je suis d'accord, sauf pour FM et FM 2 tout aussi robuste que les excellents Nikkormat

« Réponse #12 le: 18 Fév, 2015, 20:11:19 pm »
Dans le cas d'utilisation des optiques numériques en argentique, pour à peu près le même prix qu'un F100, pourquoi pas un F4?
C'est le plus abouti de tous les F.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #13 le: 18 Fév, 2015, 21:01:21 pm »
Dans le cas d'utilisation des optiques numériques en argentique, pour à peu près le même prix qu'un F100, pourquoi pas un F4?
C'est le plus abouti de tous les F.

Oui le F4 (tu parle du s je l’ai u c’est un tank) mais la différence avec le F100 il a un seul collimateur tandis que le F100 en a ? Cherche  :lol:

Bonne soirée amicalement
Michel

« Réponse #14 le: 18 Fév, 2015, 22:08:57 pm »
Hello
si vous avez le 50F1.4G alors prenez un F100 sans hésité et sans émoi. vous aurez tout le temps ensuite d'alourdir vos étagères avec des mécaniques poussives...
Le F100 n'est pas le F4 qui n'est compatible optique G qu'en mode P ou S, il n'y a pas de molette de sélection de diaph sur le F4

La fiabilité des FM/FE/FA/EL toute version repose sur le même problème mécanique au niveau de la retenue du 2eme rideau, quand c'est usé, c'est SAV (suffren à volonté car nikon ne répare plus)
La fiabilité du F3 commence à poser problème parce que le circuit flexible qui relie le compteur ou le barillet de vitesse au reste de l'électronique, sèche avec le temps et casse comme du verre

Si pour vous 200€ est une somme, alors autan n'investir que dans un seul objet et prendre un boîtier qui ira avec vos optiques "FX".
Le reste de la monnaie servira à payer le film et la parterson

J.Ph.