je suis d'accord, sauf pour FM et FM 2 tout aussi robuste que les excellents Nikkormat
Bonjour,
En effet, la génération FM est du genre costaud, mais pas l'obturateur, très fragile. Plus exactement, les rideaux à déplacement vertical de celui-ci, fait de lames très minces permettant de hautes vitesses ainsi qu'une synchro de flash électronique à 1/250
e.
Les rideaux à déplacement horizontal des "grands", F, F2, Nikkormat FTn sont en titane et extrêmement robustes.
Leur déplacement "lent" ne permet pas de synchro électronique au-delà de 1/80
e pour les F2 et 1/60
e pour les F, mais quiconque sait travailler au(x) flash(es) s'en accommode, les autres retournant à leurs chères zétudes zébahies.…
Il m'est arrivé jadis de faire tomber sur les rideaux d'un Nikon F bêtement ouvert et bêtement exposé, rien moins qu'un lourd tournevis…
Que se passa-t-il ? Rien. Un rideau était légèrement enfoncé, mais fut finement remis d'aplomb par l'autre côté (la chambre reflex, miroir relevé), d'une bonne pression de mon index, le pouce de l'autre main étant placé du côté de la "blessure". (J'ai toujours été un bricoleur hors pair !)

Le boîtier a continué de fonctionner comme si de rien n'était, parfaitement, à toutes les vitesses, dans toutes les situations.
La même mésaventure arrivant à un FM, FE, etc., eût signifié le changement de l'obturateur par le SAV.L'exploit sportif, signé par votre serviteur, eut lieu dans les locaux du Service Photo-Cinéma du Muséum national d'histoire naturelle début des années 1980… Toutefois, je ne conseillerais à personne de tenter l'expérience, pour voir "si ça marche" !
Je m'amusais aussi à mettre un doigt sur l'obturateur pour l'empêcher de se fermer au cours d'une pause lente. Exclusivement avec un F ou un F2. Essayez de jouer à ça avec un FM et ses petits copains…
Robustesse à toute épreuve, fiabilité sans faille, réparable(s) : F, F2, Nikkormat FTn. Oublions le F3 qui est entièrement électronique.
Notons que les rideaux en titane ont équipé le Nikon SP avant l'arrivée du F sur le marché, il y a bien longtemps déjà !
Quant à ma préférence personnelle, elle va au F2, toutes versions confondues, du fait de l'invraisemblable dos de son prédécesseur le "bon vieux" F. (J'ai, à ce sujet, une anecdote si ça intéresse.)
Note : Le Canon F1 "old" était aussi excellent et très costaud et très fiable. Mais ses rideaux étaient en tissu et n'auraient pas résisté à la chute intempestive d'un tournevis en plein dessus. Le résultat aurait été un magnifique trou avec à la clef, une probable détérioration du miroir se trouvant derrière…
