Merci pour vos éclaircissements.
En fait j'avais essayé d'utiliser le D lightning mais je n'ai pas le même rendu qu'en utilisant la fonction correction d'exposition qui elle, redonne une exposition à peu près correcte à la prairie. Malheureusement dans ce cas, mon ciel est surexposé, voir cramé.
En même temps, je ne maîtrise pas encore super bien NX donc je n'ai pas utilisé l'outil gradient.
En fait l'idéal aurait été, comme on peut le faire dans Photoshop, de faire des calques en découpant d'un côté le ciel et d'un autre côté la partie "herbe" ce qui, en toute logique devrait permettre un réglage très précis des zones à traiter.
L'utilisation du gradient sous NX permet il un ajustement précis des zones à corriger? Je pose la question car sur la photo, la ligne d'horizon entre ciel et terre n'est pas droite car le terrain était valonné. Or si je reprend ce que vous avez évoqué comme solutions - "Donc application d'un gradient qui maximisera l'effet sur le bas et l'amoindrira au fur et à mesure que l'on monte dans l'image" - il semble que le fameux gradient ne permette pas un ajustement très précis des zones à traiter. Quand je parle d'ajustement précis, on comprendra "séléction précise de la partie de l'image".