Publicité

Correction d'exposition sous Capture NX
« Réponse #15 le: 07 Jan, 2008, 15:55:44 pm »
JeanJean, pour n'agir que sur le bâtiment et le feuillage, les u-points font ça très bien. Pour tom image à l'horizon incertain, tu places des u-points sur la partie basse de ton image et des contrepoints dans le ciel.
Tu modifies la luminosité des U-points du bas et tu ne touches pas ceux du ciel.
Pour poster une image tu peux la mettre en ligne sur ce site http://my.imageshack.us/v_images.php et mettre le lien dans ton message.

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Jan, 2008, 16:02:23 pm »
Autre méthode: Sous exposer le ciel avec les U-point (il s'assombrit nettement). Puis avec D-Lighting, appliquer la méthode de mija ça donne plus de marge.

Les U-point appliqués sur un vaste terrain encombré d'arbres et de maisons ne vont pas agit globalement. Sauf à vouloir éclairer un détail.

Quant à l'exposition du boîtier, elle est correcte. Remettre une surexposition ramène le problème à la prise de vue. En crâmant le ciel.

Dans Photoshop, il est possible de sélectionner le ciel (s'il se distingue du sol). Puis d'inverser la sélection. Et là, on joue sur l'outil niveaux pour récupérer les basses lumières.

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #17 le: 07 Jan, 2008, 18:07:53 pm »
A vrai dire j'avais déjà essayé la technique U point en aumgmentant la luminosité mais le résultat n'était pas le même que lorsque j'utilise la correction d'exposition (qui malheureusement agit sur l'ensemble de la scène). En effet, avec les U point cela donne u rendu fade (peut être que je les exploite mal, fort problable d'ailleurs).
En fait ce qui aurait été simple c'est d'utiliser l'outil sélection ou lasso pour bien sélectionner une zone de l'image et ensuite appliquer une correction d'exposition dans cette zone sélectionnée, mais ça veut pas... système D :lol

« Réponse #18 le: 07 Jan, 2008, 18:11:47 pm »
Jeanjean, ce qui serait le plus simple, ce serait que tu nous postes ton NEF quelque part et que nous essayions différentes méthodes pour t'aider...

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Jan, 2008, 21:30:07 pm »
Bon, je viens d'essayer les différentes techniques proposées et je vous avoue que je galère comme il faut !!!
J'ai essayé les U point, j'ai essayé le gradien mais je n'arrive absolument pas à retrouver le rendu sur l'herbe que me procure le menu correction d'exposition.

je voudrais bien vous poster ma photo mais c'est un NEF de 28Mo, comment je fais ???

Au secours !!!

Je vais finir par croire je suis une quiche !

« Réponse #20 le: 07 Jan, 2008, 21:44:03 pm »
Ca marche aussi en Jpeg. Tant qu'il ne s'agit pas de toucher aux réglages du boîtier. Avec un fichier de 3-4 Mo, il y a de quoi moudre du grain.

« Réponse #21 le: 07 Jan, 2008, 22:05:56 pm »
Comme Franz, tu nous fais un jpeg avec le ciel tel que tu le veux, à nous de nous débrouiller pour faire "remonter" l'herbe.

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Jan, 2008, 22:06:02 pm »
Bon je vais essayer de compresser au max le fichier et l'envoyer

*

mija1789

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Jan, 2008, 22:20:13 pm »
JeanJean, je viens de regarder et grosso modo, un D-Lighting à 100% éclaircit de 2 IL (mesure visuelle en comparant avec la même image où une correction d'exposition de 2 IL a été appliquée).
Ce n'est certainement pas une mesure scientifique, juste un ordre de grandeur.
Donc, en principe, le D-Lighting devrait te donner des résultats comparable avec ceux obtenus par la correction d'exposition.
Comme ce n'est pas le cas chez toi, j'attends aussi avec impatience ton fichier pour tester.
Comme le fichier sera un Jpeg, il est évident que nous ne pourrons pas tester la correction d'exposition, juste le D-Lighting, U-points et autres LST.

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #24 le: 07 Jan, 2008, 22:35:44 pm »
Bon, voilà le fichier compressé et du coup de piètre qualité. Le premier lien est celui pour lequel je souhaite garder le ciel tel quel, et le second lien est celui pour lequel je souhaiterais obtenir la bonne exposition de l'herbe. Sachant que lorsque j'applique "correction d'exposition" sur mon fichier .nef j'obtiens le rendu du 2eme lien, chose que je n'arrive pas à obtenir en poussant le D lighting au max.

http://img299.imageshack.us/my.php?image=pay0168kl5.jpg

http://img299.imageshack.us/my.php?image=pay0171ef1.jpg

« Réponse #25 le: 07 Jan, 2008, 22:52:25 pm »
Pour la 1re je propose un traitement de ce genre :

J'ai mis des points de contrôle couleur sur :
- une partie gris sombre de nuage
- la partie la plus ensoleillée du nuage
- le ciel bleu
- le champ

Puis j'ai ajouté 55% de luminosité sur le champ.

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #26 le: 07 Jan, 2008, 23:01:49 pm »
Ok, effectivement, cela réhausse la luminosité globale mais le vert ne resort pas vraiment. Ci dessous le rendu lorsque j'applique correction d'exposition au fichier nef, bon le ciel est cramé mais le rendu sur l'herbe est nettement mieux que lorsqu'on applique le D lighting, non ?

http://img136.imageshack.us/my.php?image=pay0168cf8.jpg

*

mikael84

• Invité
« Réponse #27 le: 07 Jan, 2008, 23:24:27 pm »
http://img221.imageshack.us/my.php?image=pay0168kl5vd8.jpg

Un essai avec uniquement les u points;luminosité,contraste,vert.Je débute avec Nx,d,autres doivent pouvoir améliorer,je vais faire d,autres essais en resserant au maxi les U points,pour voir.

mikael.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #28 le: 07 Jan, 2008, 23:26:30 pm »
Pour moi, obtenir le même rendu des couleurs de l'herbe sur la première que sur la deuxième est mission impossible.
Par contre, obtenir un ciel très contrasté au départ de la deuxième est plus facilement réalisable (3 U-Points avec diminution de la luminosité et augmentation du contraste).

*

mikael84

• Invité
« Réponse #29 le: 07 Jan, 2008, 23:29:50 pm »

Publicité