Publicité

*

JeanJean

• Invité
Correction d'exposition sous Capture NX
« le: 07 Jan, 2008, 10:08:07 am »
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si, sur une photo en Raw, il était possible de modifier avec Capture NX l'exposition d'une partie de  de la photo. Je m'explique :

J'ai pris une photo d'un ciel très orageux (et donc nuageux) dans lequel sont venus percer des rayons de soleil, le tout sur un paysage de plaine. J'ai fait ma mesure de lumière sur le ciel afin d'avoir le maximum de détail de cette vision "céleste" et le résultat est très satisfaisant. En revanche, compte tenu du contraste de la scène, la prairie en premier plan est largement sous-ex. Je voulais donc savoir si dans Capture NX il était possible d'appliquer une correction d'exposition uniquement sur la partie sous exposée sans toucher à mon ciel orageux.

J'y ai passé toute ma nuit hier soir sans résultat. Je craque.

Je me suis penché aussi sur la question dans photoshop (que je ne maîtrise pas du tout) et là ça m'a l'air faisable mais certainement après des centaines d'heures de pratique et de compréhension des calques / couches et autres artifices du logiciel.

Help

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Jan, 2008, 10:29:05 am »
Salut. Il me semble que les U-points répondent à ton problème, non (cf le manuel de NX) ? Pourrais-tu nous poster la photo en question, pour que nous puissions voir ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2008, 11:15:42 am »
Une autre solution est le D-Lightning, mais appliqué en dégradé avec l'outil gradient (de maximum sur la partie sous-ex à zéro sur la partie correctement exposée).

« Réponse #3 le: 07 Jan, 2008, 11:17:37 am »
mija, pourquoi utiliser le D-lighting en dégradé, alors que son ptincipe est justement de réduire le contraste sur l'ensemble de l'image ? son effet sur le ciel irait dans le bon sens...

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2008, 11:58:24 am »
Je pourrais vous envoyer la photo mais le soucis (un de plus) c'est que je ne sais pas si comment elle rendra lorsque vous l'ouvrirez. En effet, le rendu n'est pas le même selon que je l'ouvre avec NX, Photoshop ou la visionneuse Microsoft. Sous NX la photo semble conforme à la vision que j'avais lors de la prise de vue, en revanche sous Photoshop la photo est largement sous-ex. Bon, mais ça n'est pas le sujet pour le moment.

Comment je fais, pour vous envoyer la photo?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2008, 12:14:03 pm »
Heywood, je n'ai peut-être pas bien compris mais il me semblait que JeanJean souhaitait garder un ciel orageux très contrasté et n'appliquer la correction d'exposition que sur le bas de l'image. Donc application d'un gradient qui maximisera l'effet sur le bas et l'amoindrira au fur et à mesure que l'on monte dans l'image.
Quant à choisir D-Lightning ou l'outil L de LST, je viens de regarder et l'effet est comparable. Il faut tester sur la photo.

« Réponse #6 le: 07 Jan, 2008, 12:26:27 pm »
Heywood et mija, vous avez raison tous les deux. Après à JeanJean de choisir la méthode qu'il préfère. ;)

« Réponse #7 le: 07 Jan, 2008, 13:27:56 pm »
Oui mija, en effet. Le D-lighting risque peut-être d'abaisser le contraste dans le ciel. Il faudrait faire un essai pour trancher...

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Jan, 2008, 14:11:36 pm »
Merci pour vos éclaircissements.  

En fait j'avais essayé d'utiliser le D lightning mais je n'ai pas le même rendu qu'en utilisant la fonction correction d'exposition qui elle, redonne une exposition à peu près correcte à la prairie. Malheureusement dans ce cas, mon ciel est surexposé, voir cramé.
En même temps, je ne maîtrise pas encore super bien NX donc je n'ai pas utilisé l'outil gradient.  

En fait l'idéal aurait été, comme on peut le faire dans Photoshop, de faire des calques en découpant d'un côté le ciel et d'un autre côté la partie "herbe" ce qui, en toute logique devrait permettre un réglage très précis des zones à traiter.

L'utilisation du gradient sous NX permet il un ajustement précis des zones à corriger? Je pose la question car sur la photo, la ligne d'horizon entre ciel et terre n'est pas droite car le terrain était valonné. Or si je reprend ce que vous avez évoqué comme solutions - "Donc application d'un gradient qui maximisera l'effet sur le bas et l'amoindrira au fur et à mesure que l'on monte dans l'image" - il semble que le fameux gradient ne permette pas un ajustement très précis des zones à traiter. Quand je parle d'ajustement précis, on comprendra "séléction précise de la partie de l'image".

« Réponse #9 le: 07 Jan, 2008, 14:20:40 pm »
NX apporte une fonctionnalité proche en rendu de celle des calques sous Photoshop : les U-points. C'est un outil très intuitif dont le résultat ne cesse de m'étonner ! C'est bien plus facile à utiliser que des calques, en plus...

*

mija1789

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Jan, 2008, 14:46:49 pm »
Un petit exemple valant mieux qu'un long discours, voici une photo (nulle mais avec des nuages):

J'applique maintenant D-Lightning sans gradient c'est-à-dire uniformément:

Les nuages perdent leur contraste!
Donc on applique un gradient sélectif, comme ci-dessous:

et on applique le D-Lightning (le bâtiment horrible est sorti de l'ombre):

« Réponse #11 le: 07 Jan, 2008, 14:50:31 pm »
Bien joué mija. tu as raison, avec un dégradé on respecte davantage le contraste du ciel !

« Réponse #12 le: 07 Jan, 2008, 15:06:18 pm »
Heywood tu peux arriver au même résultat avec les u-points, le tout est de savoir qu'il faut placer des contrepoints dans le ciel afin qu'il ne soit pas affecté par les U-points placés dans les ombres.
Ceci étant, la méthode de mija est excellente.

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Jan, 2008, 15:45:09 pm »
Effectivement, bien vu Mija, très bien illustré, j'y vois un peu plus clair.
Cependant, et c'est là que je voudrait arriver, si pour reprendre ton exemple je souhaitais appliquer une correction d'exposition très précisément sur le bâtiment et le feuillage uniquement, est-ce possible? Bon, évidemment l'exemple est un peu poussé à l'extrème mais dans l'idée c'est ce que je cherche à faire avec ma fameuse photo puisque la ligne d'horizon (qui n'est d'ailleurs pas une ligne) compte quelques massifs d'arbres qui forment un tout irrégulier et que je voudrais englober dans la partie basse de l'image à corriger.

Par ailleurs je ne comprends toujours pas comment faire pour joindre une image avec mon message

« Réponse #14 le: 07 Jan, 2008, 15:51:58 pm »
Citation de: JeanJean
Cependant, et c'est là que je voudrait arriver, si pour reprendre ton exemple je souhaitais appliquer une correction d'exposition très précisément sur le bâtiment et le feuillage uniquement, est-ce possible?
U-POINTS !

Citation de: JeanJean
Par ailleurs je ne comprends toujours pas comment faire pour joindre une image avec mon message
cf ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

Publicité