... à propos de vocabulaire :
C'est la même chose, un profil imprimante n'est qu'un espace colorimétrique que l'imprimante peut imprimer.
J'ai travailler pendant 4 ans dans un labo pro et nous n'avons jamais rien imprimer en rvb. D'ailleurs sur certains imprimantes haut de gamme ça créé un rendu bizarre dans les dégradés, comme des lignes.
Après ce n'est que mon expérience je ne veux pas la généraliser non plus !
Un profil d'impression, comme son nom l'indique, c'est un profil. C'est à dire une correction individualisée des dérives de couleurs constatées. Lorsque l'appareil de mesure (un spectrocolorimètre pour une imprimante) détermine que certaines couleurs ne sont pas correctement reproduites à l'impression, il calcule une "contre-dérive" pour rétablir la couleur codée dans le fichier numérique. C'est le profil d'impression. Et c'est identique pour un profil écran (seul l'appareil de mesure change).
Les profils sont des fichiers-système ayant pour suffixe : .icc ou .icm.
Il y a ensuite le "gamut", c'est à dire le périmètre de couleurs que le périphérique - APN, scanner, écran, imprimante... - est capable de reproduire.
Il est bien évident qu'une nuance de couleur hors gamut ne sera jamais reproduite correctement, puisque ça dépasse les possibilités du périphérique en question. Les nuances hors gamut sont donc approximées à la nuance reproductible la plus proche.
Il y a enfin l'espace colorimétrique. En photo, en informatique, et en vidéo, il n'y en a qu'un seul, c'est l'espace RVB, rouge/vert/bleu - (RGB pour abréviation anglaise).
Pour l'impression professionnelle en quadrichromie sous presse, et elle seule - par exemple la presse-magazine - on utilise l'espace CMJN (Cyan/Magenta/Jaune/Noir). Les labos photo demandent des fichiers RVB. Les imprimantes jet d'encre personnelles demandent des fichiers RVB. Les affichages-écran, en local ou par le web, demandent des fichiers RVB. Les imprimeurs acceptent également les fichiers RVB, qu'ils convertissent eux-mêmes en CMJN s'ils impriment en 4 couleurs.
A l'intérieur de l'espace RVB, il y a plusieurs "sous-espaces", dits espaces de travail : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, ColorMatch RVB, Apple RBV, ECI RVB... Comme leur nom l'indique, tous ces espaces sans exception sont dans le système de description des couleurs RVB.
Le seul espace de travail reconnu par défaut est l'espace sRVB. C'est aussi le seul espace que l'immense majorité des écrans savent à peu près reproduire. Tous les autres espaces posent des problèmes de gestion des couleurs, qu'il faut savoir gérer, et que les logiciels de visualisation/retouche gèrent très bien... ou pas du tout.