Ça simplifie bien, au contraire.
Lorsque tu as traité ton raw, tu "enregistres sous" ou tu "exportes", selon ton logiciel, et tu choisis les options : 1° jpeg ; 2° sRVB ; 3° taille et 4° compression : selon ce qu'accepte le labo, mais en respectant les principe de taille maxi admissible en pixels, et de compression mini (compression mini = qualité maxi) en pourcentage, pour rentrer dans le poids maxi toléré en Ko.
Ça paraît un peu compliqué en le lisant, mais ce sont les 4 options classiques proposées par les logiciels photo lorsque tu "enregistres sous".
La plupart des labos acceptent des poids (en Ko) de fichiers largement suffisants pour conserver la taille maxi et la compression mini. Ça prendra plus de temps pour les télécharger, puisqu'ils sont plus lourds, mais tu élimines deux causes possibles de mauvaise qualité d'impression.