Publicité

Quel Profil colorimetrique choisir D610
« Réponse #15 le: 04 Jan, 2015, 19:02:25 pm »
Oui j'ai vu PRO PHOTO ah ah ah  :) :) :) :)

Sur capture nx2 une vieille rolls qui fonctionne toujours aussi bien

j'ai appliqué vos conseils ! sur un fichier jpeg, je sélectionne profil colorimétrique et un menu déroulant apparaît avec pleins de choix avec entre autre PRO PHOTO RGB : pourquoi ... ?

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Jan, 2015, 19:16:38 pm »
Et pourquoi pas ... ?

ProPhoto est un espace RVB comme d'autres.

La question est surtout : quel espace choisir pour quel usage.

« Réponse #17 le: 04 Jan, 2015, 19:39:11 pm »
perso, je ne suis pas une pro et je n'ai pas d'imprimante

PRO PHOTO : profil inconnu pour moi

donc il me semble de srgb couvre tout simplement ...

j'imprime chez CAMARA : je ne sais pas leur profil, je leur demanderai d'ailleurs
et MATISSEO (srgb)

mais pro photo c'est peut être valable pour srgb aussi ..... ca m'énerve..... ??? :hue:
« Modifié: 04 Jan, 2015, 19:41:16 pm par bibilalolo »

« Réponse #18 le: 04 Jan, 2015, 19:57:16 pm »
C'est soit ProPhoto RVB, soit sRVB ; mais les deux ensemble, c'est impossible :D

Pour l'impression en labo-photo en ligne, regarde bien les spécifications conseillées par chaque labo pour tes fichiers - lorsqu'ils l'indiquent. Dans 99,9% des cas, s'ils l'indiquent, ce sera du sRVB. Et s'ils ne l'indiquent pas, choisis sRVB par défaut.

Si le labo fournit un profil d'impression, ça n'a d'intérêt que si, de ton côté, tu as aussi un logiciel qui fait du soft-proofing : simulation à l'écran du résultat à l'impression. Ce n'est pas le cas de CNX2.
« Modifié: 04 Jan, 2015, 20:06:20 pm par Weepbitterly »

« Réponse #19 le: 04 Jan, 2015, 20:07:28 pm »
ca complique....

oui mais je dois quand meme convertir en srgb ? , ne pas envoyer au labo du adobe rvb .

« Réponse #20 le: 04 Jan, 2015, 20:23:15 pm »
Ça simplifie bien, au contraire.

Lorsque tu as traité ton raw, tu "enregistres sous" ou tu "exportes", selon ton logiciel, et tu choisis les options : 1° jpeg ; 2° sRVB ; 3° taille et 4° compression : selon ce qu'accepte le labo, mais en respectant les principe de taille maxi admissible en pixels, et de compression mini (compression mini = qualité maxi) en pourcentage, pour rentrer dans le poids maxi toléré en Ko.

Ça paraît un peu compliqué en le lisant, mais ce sont les 4 options classiques proposées par les logiciels photo lorsque tu "enregistres sous".

La plupart des labos acceptent des poids (en Ko) de fichiers largement suffisants pour conserver la taille maxi et la compression mini. Ça prendra plus de temps pour les télécharger, puisqu'ils sont plus lourds, mais tu élimines deux causes possibles de mauvaise qualité d'impression.
« Modifié: 04 Jan, 2015, 20:25:16 pm par Weepbitterly »

« Réponse #21 le: 04 Jan, 2015, 22:48:12 pm »
... à propos de vocabulaire :

Un profil d'impression, comme son nom l'indique, c'est un profil. C'est à dire une correction individualisée des dérives de couleurs constatées. Lorsque l'appareil de mesure (un spectrocolorimètre pour une imprimante) détermine que certaines couleurs ne sont pas correctement reproduites à l'impression, il calcule une "contre-dérive" pour rétablir la couleur codée dans le fichier numérique. C'est le profil d'impression. Et c'est identique pour un profil écran (seul l'appareil de mesure change).

Les profils sont des fichiers-système ayant pour suffixe : .icc ou .icm.

Il y a ensuite le "gamut", c'est à dire le périmètre de couleurs que le périphérique - APN, scanner, écran, imprimante... - est capable de reproduire.

Il est bien évident qu'une nuance de couleur hors gamut ne sera jamais reproduite correctement, puisque ça dépasse les possibilités du périphérique en question. Les nuances hors gamut sont donc approximées à la nuance reproductible la plus proche.

Il y a enfin l'espace colorimétrique. En photo, en informatique, et en vidéo, il n'y en a qu'un seul, c'est l'espace RVB, rouge/vert/bleu - (RGB pour abréviation anglaise).

Pour l'impression professionnelle en quadrichromie sous presse, et elle seule - par exemple la presse-magazine - on utilise l'espace CMJN (Cyan/Magenta/Jaune/Noir). Les labos photo demandent des fichiers RVB. Les imprimantes jet d'encre personnelles demandent des fichiers RVB. Les affichages-écran, en local ou par le web,  demandent des fichiers RVB. Les imprimeurs acceptent également les fichiers RVB, qu'ils convertissent eux-mêmes en CMJN s'ils impriment en 4 couleurs.

A l'intérieur de l'espace RVB, il y a plusieurs "sous-espaces", dits espaces de travail : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, ColorMatch RVB, Apple RBV, ECI RVB... Comme leur nom l'indique, tous ces espaces sans exception  sont dans le système de description des couleurs RVB.

Le seul espace de travail reconnu par défaut est l'espace sRVB. C'est aussi le seul espace que l'immense majorité des écrans savent à peu près reproduire. Tous les autres espaces posent des problèmes de gestion des couleurs, qu'il faut savoir gérer, et que les logiciels de visualisation/retouche gèrent très bien... ou pas du tout.

Merci pour ces lumineuses explications !
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #22 le: 04 Jan, 2015, 23:44:19 pm »
Merci pour tout... que ferais-je sans vous.... :)

Gros bisous et à bientôt...

« Réponse #24 le: 15 Juin, 2016, 23:31:08 pm »
Au risque de tomber un peu comme un cheveu dans la soupe, un an et demi après la bataille, je tenais néanmoins d'apporter ma courte contribution.
Je capture des fichiers bruts et de ce fait choisir un espace colorimétrique sur le boîtier n'a pas d'intérêt. Mais je suis quand même sur Adobe 1998 (pas de Prophoto sur les D7100 et D750). Sur Photoshop et Lightroom, je suis aussi sur Adobe 1998 et les exportations finales sont converties en sRVB, pour le Web bien entendu, mais aussi pour mes impressions chez Matisseo.

Cela dit, j'aimerais bien une fois pour toutes savoir exactement quelles sont les meilleures valeurs à mettre ici, sous Photoshop :

« Réponse #25 le: 16 Juin, 2016, 09:30:18 am »
Cette boite de dialogue ne sert qu'à fixer tes préférences. Elle ne modifie pas automatiquement le profil des images que tu ouvres.

Si l'image ouverte a un profil différent de tes préférences, tu auras juste un message d'alerte et tu décideras, image par image, ce que le logiciel doit faire -- ou ne pas faire.

Le plus simple est de choisir l'une des options proposées dans la liste déroulante de la case Paramètres (Settings). Le choix généralement conseillé est de choisir "Pré-presse pour l'Europe 2" ou "3".

« Réponse #26 le: 16 Juin, 2016, 10:26:23 am »
Lorsque tu as traité ton raw, tu "enregistres sous" ou tu "exportes", selon ton logiciel, et tu choisis les options : 1° jpeg ; 2° sRVB ; 3° taille et 4° compression : selon ce qu'accepte le labo, mais en respectant les principe de taille maxi admissible en pixels, et de compression mini (compression mini = qualité maxi) en pourcentage, pour rentrer dans le poids maxi toléré en Ko.
+1

Nef + Adobe RGB  à la prise de vue, puis post-traitement, et enfin passage en sRVB (ou autre si demande précise) au moment de l'enregistrement en jpeg.

Buzzz

« Réponse #27 le: 17 Juin, 2016, 16:26:06 pm »
Merci Weepbitterly !  J'aimerais toutefois un peu comprendre toutes les valeurs de cette fenêtre.
Quant à celles de la première partie, « Espace de travail » (« Working space »), j'ai lu ici et là que les valeurs que j'ai établies étaient les meilleures, avec le Gamma 1.8 pour écran Mac, tandis que si je choisis une sélection par défaut, p. ex. « Prépresse Europe 2 » que t'évoques, certaines valeurs changent...

« Réponse #28 le: 17 Juin, 2016, 16:44:15 pm »
Le gamma 1.8 pour Mac, c'est terminé depuis bien longtemps.

Aujourd'hui, tout le monde est en 2.2.

« Réponse #29 le: 18 Juin, 2016, 00:02:29 am »
Un gamma inférieur à 2.2 va baisser le contraste général de l'affichage écran.

Mais pas dans le fichier numérique. Ni à l'impression.

Avec le risque de forcer un peu trop sur le réglage de contraste, pour compenser l'affichage-écran un peu terne.

Publicité