Publicité

D200 et bruit?
« Réponse #30 le: 30 Déc, 2007, 13:04:55 pm »
Et à quelle ouverture, Oldnikon ? As-t-u également décal& l'expos comme certains le préconisent ?

En tous, superbe photo.

Publicité

D200 et bruit?
« Réponse #31 le: 30 Déc, 2007, 15:09:33 pm »
Citation de: OLDNIKON
Au mois de Mai dernier j'ai fais un reportage au cours de manifestations religieuses du peuple Gitans en Provence,pres de Arles.Pénombre dans l'église,foule compacte.Nous étions quelques photographes,pros et amateurs,là,essayants de récupérer des images  un peu fortes.Les lieux,les circonstances,la présence des Gitans(ils ne sont pas toujours faciles) imposaient le respect et la discrétion.Malheureusement,certains "bombardaient"au flash,sans vergogne,de peur de bruiter leurs images.Dommage.
[url]http://img180.imageshack.us/img180/9316/gitansstesmaries20076cowy4.th.jpg[/url]
D200 17/55 1600 isos 30e"
Sans compter que le flash dans ces conditions on a certes moins de bruit mais adieu l'ambiance... Je compatis :)

Le flash comme source principale dans le cadre d'une lumière maîtrisée d'accord (studio, macro...) mais en cas de lumière difficile ce n'est qu'une (mauvaise) solution de facilité : le rendu n'est pas beau et l'ambiance est détruite. Dans certains cas on a de bien meilleures photos en s'accomodant d'un peu de bruit qu'en flashant à tout va. Et de toutes façons un flash ne remplace pas une optique lumineuse et encore moins des compétences photographiques.

Une fois, dans l'abbaye du Mont Saint Michel j'ai fait des photos en lumière naturelle de religieux sans me faire remarquer : j'avais l'objectif et la sensibilité adaptées à la situation. Mais 1 ou 2 gus se sont pointés avec leur flash et résultat, tout le monde s'est fait virer manu militari ! Une autre fois, dans un affut dans un parc très fréquenté, j'ai réussi à phorographier un renard au 400 mm... C'est alors qu'ne connasse (c'est le mot) a dégainé son compact méga-zoom avec flash automatique et en 1/4 de seconde le bestiau avait disparu... et en plus elle a foiré sa photo (y'a une justice !).

Buzzz

*

Ollivier

• Invité
D200 et bruit?
« Réponse #32 le: 30 Déc, 2007, 15:44:54 pm »
le flash est surtout utile pour mettre de la lumière ou casser une lumière/ombre qu'on ne souhaite pas !!!! on est parfois obligé de faire des photos dans un contexte où la lumière n'est pas top pfff
dans le cadre d'un spectacle, la lumière fait partie de l'ambiance et doit a mon avis être conservée ainsi ...

le grain/bruit donne effectivement un cachet "ancien" qui est parfois appréciable (comme certain flou, j'ai même vu dans le dernier CdI comment ajouter du vignétage !!!), mais globalement on essaye tous de faire des photos le plus piquées possible

*

OLDNIKON

• Invité
D200 et bruit?
« Réponse #33 le: 30 Déc, 2007, 17:09:17 pm »
Franz,les conditions de prise de vue étaient exécrables,beaucoup de monde.Pas le"loisir" de concocter quoique ce soit.On met des isos,priorité A,2.8 ou 3 et quelques et c'est parti.Moi ces ambiances,j'aime.Amitiés.

*

pepeblues

• Invité
D200 et bruit?
« Réponse #34 le: 31 Déc, 2007, 13:16:36 pm »
Photo superbe, Oldnikon!!  
   C'est vrai qu'un moment aussi intime doit le rester et pas être troublé par un flash!

Meilleurs voeux pour 2008.   ;)

D200 et bruit?
« Réponse #35 le: 31 Déc, 2007, 17:45:35 pm »
Oui, ça se voit que tu aimes. OK pour l'ouverture. En plus ça paraît logique. Mais avec des sorciers comme vous, je ne me fie pas aux évidences.

Publicité