Bonjour,

Pour Endymion : si je sais lire, je vois qu'Old Nikon a mis une virgule au bon endroit, ce qui veut dire qu'il considère que le D300 et le D3 ne sont pas non plus des boîtiers automatiques, et il a raison, lalalèèè-re.
En effet, D200, D300 et D3 possèdent tous les automatismes qu'utilisent les professionnels et les amateurs dits "avertis" (pour ma part, je considère que le mode P ne sert à rien), mais ils ont AUSSI un mode M. C'est-à-dire manuel. C'est-à-dire avec lequel on travaille son image AVANT de déclencher.
Je suis bien d'accord avec Oldnikon sur ce point.
Mais toujours est-il que dans nombre de situations, les modes automatiques S ou A sont très utiles et permettent au photographe-qui-sait-photographier-sans-son-chien de se tirer d'un traquenard, faute de temps : en sport, en animalier de terrain, au milieu d'une manif avec une belle charge de CRS, etc.
Ce sont des "plus", des outils bien pratiques.
Mais il est vrai que ces appareils et a fortiori le D3 (que je ne suis pas près de ranger dans mes placards vu l'état de mes finances), demandent qu'on travaille un peu avec eux au lieu de se contenter d'appuyer "su'l'bouton"… Pour ça, il y a des tas de boîtiers moins onéreux qui font merveille, ceci étant écrit sans la moindre intention péjorative : à côté du F5, du FM3A et du D200, j'ai toujours un brave petit EM équipé de son "winder rigolo", qui m'a rendu moult services en son temps (et qui ne demande qu'à continuer).
Voilà donc ce que j'ai cru comprendre…
[Quant à l'image d'oldnikon ci-dessus, à 1 600 ISO en jpeg et sans post-traitement, elle est tout à fait honorable, même si la chemise est un peu surex… Question à oldnikon : as-tu mesuré la lumière en spot ? Si oui, ce n'est pas normal, et peut-être dû aux zizos un peu élevés pour notre D200 préféré…

Et la corbeille de fruits de Gugs se passe de commentaire, that's all folks !]
Bien cordialement