Publicité

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #30 le: 06 Jan, 2008, 03:25:25 am »
et s'il y avait réellement une dominante jaune sur son boitier ...
S'il le dit, sans preuve du contraire, c'est peut-être vrai...
Moi je lui conseillerai d'en essayer un autre chez son revendeur ... peut-être le sien a un problème.
Ceci-dit c'est pas pas un peu comme les pellicules .. certaines favorise le vert (Fujitsu si mes souvenirs sont bons) d'autre le jaune ou le rouge.

Publicité

*

dkrome

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #31 le: 06 Jan, 2008, 10:49:58 am »
Le plus simple c'est de poster une photo comme ca tout le monde peut comparer. En tout cas il n'a pas répondu sur la question du moniteur calibré, sans cette étape je pense qu'il est inutile de penser voir la photo telle que capturer par l'appareil, et puis dire attention le D300 est une sombre daube... il faut peser un peu plus ses mots surtout que personne ne se plaint de ca ou si peut. Les optiques ont aussi une part  de responsabilité dans la photo certaines ont un rendu un peu chaud d'autre froid cela fait pas mal de paramètre.

*

dojean

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #32 le: 06 Jan, 2008, 11:28:06 am »
Salut à tous!
 Voici deux clichés. l'un en WB soleil et l'autre en WB auto. effectivement on s'aperçoit que le mode auto tire sur le jaune. Il suffit de sélectionner le préréglage soleil pour apporter une solution au PB rapidement. Sinon le mode auto offre une multitude de réglages fins qui s'avèrent très efficaces avec un peu de patience. pas de quoi fouetter un chat à mon avis. Amicalement! Dojean.

http://img341.imageshack.us/my.php?image=dsc1663borderoi8.jpg

http://img178.imageshack.us/my.php?image=dsc1664borderrj8.jpg

Pas de prévi? j'espère que çà va marcher.

*

dkrome

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #33 le: 06 Jan, 2008, 11:37:59 am »
Salut,

Tu es sur quel mode d'optimisation d'image ? standard ? je te rejoints sur les réglages vu la quantité il va falloir un peu de temps pour tout assimiler avant de crier au scandale ;)

*

dojean

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #34 le: 06 Jan, 2008, 15:16:05 pm »
Salut dkrome! Mode standard, accentuation 4 et sat +1. J'avais enclenché le Dligthing en mode normal mais je l'ai retiré car il assombrissait certaines de mes photos.

*

dkrome

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #35 le: 06 Jan, 2008, 16:33:55 pm »
Salut Dojean,

A priori le mode standard est plus chaud que le neutre et apporte la petite dominante jaune.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #36 le: 07 Jan, 2008, 00:19:20 am »
Aucun intérêt de montrer des photos sur internet, car il faudrait que tous les écrans soit calibré de la mème façon.
Hier soir reportage sur un match de basket, réglage manuel de la balance des blancs sur chatre de gris sous l'éclairage ambiant. Résultats catastrophiques avec des couleurs merdiques irratrapables car faites en JPEG. Heureusement j'ai continué mon reportage au flash pour sauver la mise. Pour le prochain reportage se sera le 5D. Avec ce D300 je vais de déception en déception.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #37 le: 07 Jan, 2008, 00:38:57 am »
Excusez moi je ne suis pas remonté assez haut dans la lecture des réponses. Si je comprend bien on est sur un site Nikon donc il faut se congratuler sur l'excellence des produits, mais surtout ne pas critiquer. Je n'ai aucune prétention quand à la valeur photographique que je peux avoir. Mais en plus de trente ans de photo-club j'ai pas mal appris surtout en participant à des concours inter-clubs au sein de Fédération Française de Photographie. Du matériel Nikon j'en utilise depuis le FM et je le connais très bien. Je suis passeé chez Canon pour mon premier numérique car Nikon n'était pas dans la course sur le plan capteur. Je pensais qu'avec le D300 les pendules avaient été remises à l'heure par Nikon, se dont je ne suis pas si sur aujourd'hui. Mais comme il faut pas parler de choses qui fachent sur ce forum, je me retire et vous laisse à vos congratulations Nikoniste.

*

youfaguo

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #38 le: 07 Jan, 2008, 01:06:43 am »
Merci bien ;)

*

sebanoel

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #39 le: 07 Jan, 2008, 01:12:12 am »
Bonjour,
pour la balance des blancs en situation, j'utilise un expodisc. L'outil m'avait séduit pour la simplicité d'utilisation:
c'est un filtre à 18%. On le met sur l'objectif en visant la source lumineuse et en appuyant 1,5s sur "wb". A ce moment, "PRE" clignote. On declenche. L'appareil affiche "Good". C'est fini, c'est la valeur enregistrée pour la bdb. Ca marche très bien.
Je ne fait jamais confiance à la bdb auto des boitiers en intérieur.

Seb

*

jef

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #40 le: 07 Jan, 2008, 01:15:28 am »
Citation de: BERJOT
Excusez moi je ne suis pas remonté assez haut dans la lecture des réponses. Si je comprend bien on est sur un site Nikon donc il faut se congratuler sur l'excellence des produits, mais surtout ne pas critiquer. Je n'ai aucune prétention quand à la valeur photographique que je peux avoir. Mais en plus de trente ans de photo-club j'ai pas mal appris surtout en participant à des concours inter-clubs au sein de Fédération Française de Photographie. Du matériel Nikon j'en utilise depuis le FM et je le connais très bien. Je suis passeé chez Canon pour mon premier numérique car Nikon n'était pas dans la course sur le plan capteur. Je pensais qu'avec le D300 les pendules avaient été remises à l'heure par Nikon, se dont je ne suis pas si sur aujourd'hui. Mais comme il faut pas parler de choses qui fachent sur ce forum, je me retire et vous laisse à vos congratulations Nikoniste.
Monsieur le président,
je me permets de vous appeler Président, car je suppose que c'est comme ça qu'il faut appeler un gars membre d'un club photo depuis 30 ans, et qui se vante d'en être le président depuis quelques années. Apparemment, être président d'un club est gage de compétence. Va falloir que je pense à me faire élire pour épater les copains.
Je trouve quand même étonnant qu'avec une telle expérience, on ne pense pas à vérifier la qualité d'un produit à 1700 euros avant de l'acheter. Comme quoi, le nombre d'années n'y fait pas grand-chose...

Monsieur le président, donc, je me vois très étonné de cette remarque stupide concernant la congratulation des produits Nikon. Je me souviens avoir lu ça et là de nombreuses critiques, oui, critiques, mais argumentées il est vrai, sur tel ou tel point négatif de tel ou tel produit Nikon.
Et oui, nous ne sommes pas comme vous le suggérez des babas remplis d'une admiration sans faille pour cette marque. Tiens, il y en a même beaucoup parmi nous qui utilisent d'autres marques. C'est pour dire...

Mais nous ne supportons pas, c'est bien normal, les affirmations péremptoires, d'individus qui rejettent systématiquement le moindre problème sur leur matériel, voire à la marque entière, coupable de n'avoir pas encore trouvé la panacée.

Maintenant, il est tout à fait possible qu'un modèle ait un problème, mais comment le voir ou le commenter sans images ? Parce que si tous les écrans ne sont pas correctement calibrés, il y en a quand même un paquet qui le sont, avec des sondes, et ça ne devrait pas poser de problème. A moins que ce ne soit qu'un prétexte ? Mais je n'ose croire à une telle fourberie.

Je plains tous ces pauvres gens, professionnels égarés, que j'ai vu faire tant de photos jaunâtres avec leur matériel Nikon dépassé. Les imbéciles. S'ils avaient tous un 5D, ils n'en seraient pas là. Heureusement, leurs clients sont encore plus bêtes qu'eux et leurs achètent leurs images toutes jaunies. Le monde est rempli d'idiots.

Soit dit en passant, nous n'avons rien contre les autres marques, bien au contraire. Beaucoup ici ont un Nikon par choix, pas par rejet d'une autre marque (je compte moi-même dans mon matériel du Canon, du Pentax, et d'autres modèles plus exotiques).

On peut parler de tout ici, même des sujets qui fache(rait ?), mais il est bon d'y mettre la forme (courtoise) et d'argumenter correctement. Sinon, il ne faut pas s'étonner de ne pas être écouté.

Monsieur le président, je vous souhaite beaucoup de courage dans votre quête de la solution à ce problème de couleur, et vous informe que je suis, moi aussi, prêt à vous débarasser de votre encombrant Nikon. Mon écran étant mal calibré, je saurai en effet aisément me dépatouiller de ce léger problème de jaunisse.

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #41 le: 07 Jan, 2008, 01:43:29 am »
Sur le D80 Dans optimisation Image, il y a un mode couleurs avec comme choix: sRVBIa, Adobe RVB , sRVBIIIa .
Je présume que le sur le D300 ce choix doit être encore plus pléthorique.
N'est-ce pas par la qu'il faut chercher ?
Ceci dit moi aussi je débarrasse les D300 (ceux qui donnent trop de jaune ou même trop de vert, trop de cacad'oie ...)
En échange si je m'en sors pour le régler, je vous dirais comment j'ai fait.

*

Delacroix

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #42 le: 07 Jan, 2008, 03:58:07 am »
je ne sais pas si j' ai le droit de mettre le lien d' un autre forum mais la balance des blancs du d300 a l' air de poser des problèmes à d' autres. Elle tire bien vers le jaune ! http://www.photim.net/forum/index.php/topic,6033.0.html

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #43 le: 07 Jan, 2008, 09:48:20 am »
C'est pas en rapport avec leur carton jaune ?
Ou peut-être l'ingénieur Nikon voit la vie en jaune.

*

Delacroix

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #44 le: 07 Jan, 2008, 13:46:10 pm »
les ingé de nikon sont ... jaunes surtout :p

Publicité