Ce qui semble acquis, concernant la "lenteur de Nx" (j'ai la version 1 point 2)... Celà me suffit pour l'instant..
Je disais, ce qui semble couler de source est que lorsque l'on a fait de nombreuses interventions sur un fichier, nous avons la mémoire cache temporaire qui peut indiquer par exemple 80, ou 160 MO suivant l'importance des retouches, et là si l'on souhaite zoomer l'image ou avoir un affichage à 100% (normal pour vérifier la montée des pixels), alors là parfois galére ! Trés long !
(Ma solution), j'enregistre mes corrections du NEF et donc l'image en TIFF.. Je ferme et je reprends mon fichier Tiff (qui n'a rien perdu, sauf l'indication des corrections préalables), et je retrouve toute la vivacité pour zoomer...
Je conserve uniquement mes NEF originales et les (bons et rares clichés) en Tiff.. Sachant que sur ce type de fichier, Capture est toujours efficace et sans effet destructeur.. C'est un choix..
Il faut reconnaître que sur ce plan là, capture par rapport à photoshop n'est pas au mieux, sur un CS, la montée en aggrandissement de l'image est trés rapide.
A titre perso, avec Windows XP, j'ai 2 gigas de mémoire vive..
Le Dlighting est un peu lent (quelques secondes), mais en principe, si l'on a correctement fait "le double seuil avec les points noirs et blancs et les niveaux ensuite, le D lighting n'a plus raison d'être.