Publicité

*

Jérogolf

• Invité
Capture NX 1.3 très lent ?
« le: 15 Déc, 2007, 21:12:48 pm »
Bonsoir amis Nikonistes,

J'ai un problème de lenteur avec Capture NX 1.3, que j'ai mis à jour récemment. J'avais la version 1.2 achetée avec mon D80.
Actuellement, je ne peux presque pas l'utiliser tellement il est devenu lent. Par exemple zoomer prend plusireus secondes, modifier les réglages de l'appareil sur la réduction du bruit ou la balance des blancs doit prendre au moins une minute. J'ai passé aujourd'hui plusieurs fois 15 minutes sur des photos pour renoncer en n'arrivant même plus à comparer la photo modifiée et l'originale.

J'ai vérifié les caractéristiques du PC : pentium 4 3 GHz et 1Go de Ram, ça correspond à ce qui est recommandé.
J'ai craint un problème matériel, mais les autres logiciels semblent fonctionner normalement.

Je n'avais pas ce problème avec la version 1.2, mais je ne saurai pas dire si le problème a commencé juste après la mise à jour.

Quelqu'un a-t-il aussi ce problème ?
Merci des infos si vous en avez.

Bonsoir

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 15 Déc, 2007, 21:32:43 pm »
Il y a au moins un autre utilisateur qui a souligné le même problème, je te conseille de désinstaller NX proprement, en suivant les recommandations Nikon, puis de réinstaller et non de faire une mise à jour, le tout pour voir s'il y a une différence.
Je sais que cela peut paraître un peu lourd mais NX 1.3 fonctionne bien pour la plupart d'entre nous, donc je suspecte un pb lors de la mise à jour ??

Le lien vers l'autre fil qui en parle ...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=147569#p147569

Pour désinstaller les logiciels Nikon :

1. Désinstaller tous les programmes Nikon.

2. Télécharger les fichiers joint dans un même dossier et executer regsweeper.exe

3. Supprimer tous les dossiers Nikon dans "c:\program files" et "c:\program files\fichiers communs".

*

Jérogolf

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2007, 22:19:15 pm »
Merci de la réponse rapide et du conseil.

Je pense que je vais essayer de désinstaller puis réinstaller. De toutes façon, mon NX 1.3 est inutilisable.
Mais j'ai le CD de la version 1.2. Est-ce que je peux installer directement la version 1.3 sans passer par la mise à jour ?

Pour le lien cité vers l'autre fil, la personne n'a pas dit si son problème s'était résolu. ET pour elle, ce n'était pas une mise à jour. Le problème ne semble pas récurrent...

*

« Réponse #3 le: 15 Déc, 2007, 23:00:41 pm »
Tu peux installer la 1.3 directement avec le fichier téléchargé du site Nikon, il te suffira de saisir la clé d'activation de ta version 1.2 quand l'installeur te le demande ;)

*

Jérogolf

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2007, 23:27:22 pm »
Merci Jean-Christophe !

Mais j'ai fait l'essai avant de voir ta réponse.
J'ai réinstallé mon acienne version (1.0.0 en fait!) puis fait la mise à jour.
Après un petit essai rapide, tout semble marcher correctement. Je peux ajuster la balance des blancs en continu, et pour la réduction du bruit, ce n'est pas extrêmement rapide, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui se passait avant.

Le zooming n'est pas instantané non plus (il me semble qu'il l'était sur la version précédente), mais c'est assez apide. Je n'ai plus l'impression que tout plante à chaque manip'.

Bonne soirée.

*

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2007, 00:13:41 am »
Pour être certain d'avoir bien compris, tu as réinstallé la 1.0.0 puis les mises à jour jusqu'à 1.3 ?

*

Jérogolf

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2007, 10:19:43 am »
Bonjour,

Oui c'est bien ça. J'ai réinstallé le 1.0.0 depuis mon CD, puis la mise à jour en 1.3. Pour l'instant, ça marche.
J'espère que ça va durer. La première fois, ça marchait aussi au début il me semble.

« Réponse #7 le: 20 Déc, 2007, 12:30:56 pm »
En ce qui me concerne, j'ai aussi remarqué un ralentissement en passant de NX 1.2 à NX 1.3 : jusque là c'était encore à peu près supportable avec mon "antique" sempron 3200 mais là il a bien fallu voir les choses en face : je suis donc passé au Quadcore 6600 et tout est rentré dans l'ordre…

Buzzz

« Réponse #8 le: 21 Déc, 2007, 15:20:34 pm »
Pour ma part 1.3 plante de temps en temps, sur 250 photos a traiter , 4 plantages.
A quand la 1.4 ?
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

« Réponse #9 le: 21 Déc, 2007, 17:25:57 pm »
Bonsoir,

Effectivement, je continue à désespérer devant la lenteur de NX v.3, comme je l'ai signalé sur le fil cité par Jean-Christophe. J'ai désinstallé, et réinstallé, mais c'est toujours aussi lent. Je pense que ça doit venir de mon iMac (Power PC G4) acheté il y a trois ans et qui fonctionne très bien. Je ne vais quand même pas m'offrir le tout dernier Mac pour des raisons financières, mais ce serait bien que Nikon fasse quelque chose… ;)

Cordialement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

calusarus

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Déc, 2007, 18:36:10 pm »
Je viens de récupérer un patch passant NX 1.3 en version 1.3.1.
Non trouvé sur site Nikon France, mais gràce à un lien sur MacGeneration.com :
http://www.macgeneration.com/news/voir/128246/logiciels-en-bref

Le fichier se télécharge directement depuis MacG sans qu'il soit besoin de se connecter sur le site Nikon US. L'installeur est en français, et après redémarrage NX apparait bien en version 1.3.1

« Réponse #11 le: 21 Déc, 2007, 19:20:32 pm »
Bonjour

J'ai aussi ce problème depuis la 1.3; pas encore trouvé de 1.3.1 pour PC

Manifestement il n'ont pas de service qualité chargé de tester les régressions avant de livrer. De plus le service support (francophone) ne recommande que de désinstaller et de réinstaller. CE QUI NE SERT A RIEN ! J'ai même monté le soft à neuf sur un PC neuf windows neuf idem. Donc ne perdez pas votre temps. Il faut attendre qu'ils corrigent par un patch sur le PC.
C'est du travail de stagiaire indigne de Nikon.

C'est  leurs calculs de dé-RAW et conversion en ADOBE qui reboucle en mode interactif. En mode batch c'est presque correct. Faites l'essai en JPEG vous verrez que vous retrouverz la vitesse.

Sauf qu'on achète pas un D3 ou un D300 pour faire du JPEG !

Attendons.

restoc
CT-2024

*

persan26

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Déc, 2007, 18:03:04 pm »
Ce qui semble acquis, concernant la "lenteur de Nx" (j'ai la version 1 point 2)... Celà me suffit pour l'instant..
Je disais, ce qui semble couler de source est que lorsque l'on a fait de nombreuses interventions sur un fichier, nous avons la mémoire cache temporaire qui peut indiquer par exemple 80, ou 160 MO suivant l'importance des retouches, et là si l'on souhaite zoomer l'image ou avoir un affichage à 100% (normal pour vérifier la montée des pixels), alors là parfois galére ! Trés long !
(Ma solution), j'enregistre mes corrections du NEF et donc l'image en TIFF.. Je ferme et je reprends mon fichier Tiff (qui n'a rien perdu, sauf l'indication des corrections préalables), et je retrouve toute la vivacité pour zoomer...
Je conserve uniquement mes NEF originales et les (bons et rares clichés) en Tiff.. Sachant que sur ce type de fichier, Capture est toujours efficace et sans effet destructeur.. C'est un choix..
Il faut reconnaître que sur ce plan là, capture par rapport à photoshop n'est pas au mieux, sur un CS, la montée en aggrandissement de l'image est trés rapide.
A titre perso, avec Windows XP, j'ai 2 gigas de mémoire vive..
Le Dlighting est un peu lent (quelques secondes), mais en principe, si l'on a correctement fait "le double seuil avec les points noirs et blancs et les niveaux ensuite, le D lighting n'a plus raison d'être.

« Réponse #13 le: 22 Déc, 2007, 18:50:30 pm »
Merci à Calusarus pour le tuyau, qui va peut-être faciliter mon existence de fada de Mac ! ;) :)
Je vais tâcher de trouver le lien, et d'installer cette dernière version sur mon "vieux" iMac G4… Chic !

Cordialement

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 22 Déc, 2007, 19:04:27 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Merci à Calusarus pour le tuyau, qui va peut-être faciliter mon existence de fada de Mac ! ;) :)
Je vais tâcher de trouver le lien, et d'installer cette dernière version sur mon "vieux" iMac G4… Chic !

Cordialement
Vu que c'est rigolo de se citer soi-même, je viens de récupérer la version 1.3.1, et après un essai rapide, elle semble un peu moins "pédaler" que la précédente.
Encore merci ! :D

(Georges Brassens)

Publicité