Publicité

*

Gilopix

• Invité
Capture NX 1.3 très lent ?
« Réponse #30 le: 03 Jan, 2008, 15:19:10 pm »
Bien sûr qu'il faut changer d'ordi de temps en temps. Quand on passe de 6 à 12 mpix, ça parait incontournable. Avec un core2duo et 2go de ram, NX tourne comme une horloge.

Mais ne pas utiliser NX avec des raw Nikon ne me semble pas réaliste ! autant shooter en jpeg.

Publicité

« Réponse #31 le: 03 Jan, 2008, 15:38:35 pm »
Il me semble que la comparaison de l'ami Berjot est quelque peu spécieuse. En effet, il parle de revenir à une configuration ancienne de Canon. Avec le D80, Nx 1.2 et un ordi de deux ans, je peux dire que ça tourne parfaitement.

« Réponse #33 le: 03 Jan, 2008, 17:28:03 pm »
Gilopix : j'ai utilisé le freeware Rawshooter pendant près de 2 ans sans aucun souci. NX n'a rien d'absolument nécessaire. et même sans aller chercher un freeware dont les fonctionalités sont limitées, il existe de très bons logiciels de post-traitement multimarques comme DXO ou Lightroom.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #34 le: 03 Jan, 2008, 18:03:14 pm »
Ben moi avec mon PMG5 qui à 4 ans NX 1.3 et mon D300 ça tourne... c'est pas ultra rapide... mais ça marche encore très bien... car ça pourrait être bien plus lent encore.
Ce que je veux dire par là c'est qu'avec 600€ on a juste une machine de base... donc forcément 2 ans plus tard c'est plus ça du tout. Alors que si tu mets un budget un peu plus conséquent dans ta future machine... elle te permettra de tenir plus longtemps (MAC ou PC) j'en connais qui font encore tourner NX sur des G4 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Gilopix

• Invité
« Réponse #35 le: 03 Jan, 2008, 20:02:13 pm »
Citation de: Pierre
j'en connais qui font encore tourner NX sur des G4 :)
Je l'ai fait pour le D200 sur un Powerbook G4 avec 1go de ram. J'y ai survécu. Pour NX versus LR ou autre, c'est un choix perso. Le dématriçage est amha le meilleur. Pour le tri, ViewNX me convient. Je ne suis qu'amateur, et n'ai pas d'obligation de rendu rapide...

« Réponse #36 le: 03 Jan, 2008, 23:12:45 pm »
Pour ma part, la "lenteur" de NX n'apparait qu'après un certain temps d'utilisation (minimum 30'). En attendant que les informaticiens de Nikon ne sortent de leur hibernation et nous fourbissent un patch, j'applique une parade "à l'ancienne" : je ferme et je rouvre capture, et si ca ne suffit pas, je relance tout le bazar. Et zou.
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

*

mikael84

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Jan, 2008, 23:17:58 pm »
Citation de: BERJOT
Réinstaller NX ne servira à rien. Avec mon PC pourtant pas si vieux, ça rame à un tel point que c'est inutilisable. Je ne connais pas la version précédente, mais la dernière n'est absolument finalisée. Personnellement je vais être obligé soit de mettre mon PC à jour moyennant 600 euros mini, soit de tout revendre mon matériel Nikon et rester chez Canon avec mon 5D et DPP qui tourne très bien et qui est d'une simplicité exemplaire par rapport à l'usine à gaz NX. Nikon est donc toujours à la bourre par rapport à son concurrent direct. Chez Nikon il y a toujours un maillon faible dans la chaine. Et cela dure depuis 20 ans.
Un vieux Nikoniste très très déçu.
Un vieux Canonniste,trés,trés Déçu.

Amicalement.

mikael.

*

mikael84

• Invité
« Réponse #38 le: 03 Jan, 2008, 23:28:34 pm »
Citation de: mimi_droopy
Berjot, c'est vrai que c'est râlant la lenteur de NX, mais, le plus pénible est de devoir changer d'ordi tous les 4 ans, ce qu'on a un peu tendance à oublier lorsqu'on passe au numérique.
C'est pourquoi j'ai décidé de changer d'ordi en même temps que je changeais de boitier, mon banquier a apprécié et moi je ne suis pas déçu car NX focntionne très bien sur ma nouvelle config, et ce avec les fichiers 14 bits du D300.
Pas sûr,je ne conditionne pas mon changement de matériel,PC,ou photo,enfonctionde l,un ou l,autre.

J,ais changé 4 fois de boitiers en 3 Ans,mon pc est toujours le même depuis plus de 4 Ans et même avec nx 1.3,il ne rame pas;c,est un PB avec Athlon 64+3200+,1Ga de Ram,juste changé la carte graphique par une Nvidia 6600 gt,et roule ma poule(comme disais Coluche)je le changerais le jour ou il commençeras a s,essouffler.

mikael.

« Réponse #39 le: 04 Jan, 2008, 09:17:12 am »
Citation de: Gilopix
Citation de: Pierre
j'en connais qui font encore tourner NX sur des G4 :)
Je l'ai fait pour le D200 sur un Powerbook G4 avec 1go de ram. J'y ai survécu. Pour NX versus LR ou autre, c'est un choix perso. Le dématriçage est amha le meilleur. Pour le tri, ViewNX me convient. Je ne suis qu'amateur, et n'ai pas d'obligation de rendu rapide...
Ben oui, avec un iMac G4 sous OS X 10.4.11 (Tiger) et 1Go de ram, ça tourne. Ça rame un peu, mais ça tourne, surtout depuis la mise à jour de NX dans sa version 1.3.1

En revanche, je ne vois pas l'intérêt de View NX qui pèse très lourd, alors qu'iPhoto 6 et au-delà prend directement en charge le format NEF, certes, en le transformant en JPG, mais en le rendant en tant que NEF lorsqu'on renvoie l'image sur le bureau ou dans un disque dur externe de stockage.
D'autant qu'on allège iPhoto en créant autant de photothèques (qui pédalent un peu à partir d'1Go) qu'on veut…

La seule "vacherie" faite par Apple, c'est de dire qu'Aperture fonctionne sous Tiger et 1Go de ram, sans préciser qu'il faut au moins un G5. Impossible de l'installer sur un G4… Je ne vais quand même pas changer d'ordinateur pour si peu ! :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #40 le: 04 Jan, 2008, 10:07:23 am »
Je rebondis sur le message de Pierre-44-58 : ceux qui parmi vous ont utilisé la version 1.1 puis maintenant la 1.3.1 ont-ils observé des améliorations/régressions ?

« Réponse #41 le: 04 Jan, 2008, 11:46:03 am »
Réponse intermédiaire puisque je me suis arrêté prudemment à la 1.2 Seul le D-Lighting a considérablement ralenti (de une demie seconde à 20 secondes environ).

Le passage à 100% s'est considérablement accéléré. Mais en passant par une pixellisation qui met du temps à afficher l'image définitive.

En revanche, dès que l'on touche à la correction du bruit, ça ralenti énormément. Mais ce n'était pas rapide avant. Pour le reste, l'affichage est instantanné avec un ordi vieux de deux ans (l'un des premiers dual core de l'époque).

« Réponse #42 le: 04 Jan, 2008, 11:51:21 am »
Merci Franz. J'ai justement évité la mise à jour 1.2 car j'avais entendu dire que certaines fonctions étaient anormalement longues. Je pense que la 1.3 a dû corriger cela, mais du coup je me demande si la 1.3 a aussi son lot de régressions...

*

VM

• Invité
« Réponse #43 le: 04 Jan, 2008, 12:36:23 pm »
J'ai constaté une amélioration de la vitesse d'ouverture des photos avec la 1.3.
Le filtre réduction de bruit est très rapide, le DLighting c'est mieux.

Pas constaté de régressions, je touche du bois.

« Réponse #44 le: 04 Jan, 2008, 12:54:19 pm »
Merci VM. Le traitement par lot est-il toujours aussi lent ?

Publicité