j'en connais qui font encore tourner NX sur des G4 
Je l'ai fait pour le D200 sur un Powerbook G4 avec 1go de ram. J'y ai survécu. Pour NX versus LR ou autre, c'est un choix perso. Le dématriçage est amha le meilleur. Pour le tri, ViewNX me convient. Je ne suis qu'amateur, et n'ai pas d'obligation de rendu rapide...
Ben oui, avec un iMac G4 sous OS X 10.4.11 (Tiger) et 1Go de ram, ça tourne. Ça rame un peu, mais ça tourne, surtout depuis la mise à jour de NX dans sa version 1.3.1
En revanche, je ne vois pas l'intérêt de View NX qui pèse très lourd, alors qu'iPhoto 6 et au-delà prend directement en charge le format NEF, certes, en le transformant en JPG, mais en le rendant en tant que NEF lorsqu'on renvoie l'image sur le bureau ou dans un disque dur externe de stockage.
D'autant qu'on allège iPhoto en créant autant de photothèques (qui pédalent un peu à partir d'1Go) qu'on veut…
La seule "vacherie" faite par Apple, c'est de dire qu'Aperture fonctionne sous Tiger et 1Go de ram, sans préciser qu'il faut au moins un G5. Impossible de l'installer sur un G4… Je ne vais quand même pas changer d'ordinateur pour si peu !