Publicité

*

jef

• Invité
Bruit D300
« Réponse #30 le: 09 Déc, 2007, 11:50:31 am »
60mm, f/2.8, 1/200.
Je reste sur ce que j'ai dit. L'exposition n'est pas bonne, elle ne se fait pas sur le sujet qui nous importe, les musiciens.
En plus, niveau vitesse, on a de la marge, on peut descendre plus bas sans gros risque de bougé et on gagne 1 IL (donc 1600 ISO avec une meilleure expo sur les musiciens ou 800 ISO en gardant l'expo actuelle).

La photo en basse lumière, ce n'est pas facile, mais je n'ai pas l'impression que l'appareil soit fautif ici. ;)
Ce n'est pas grave, c'est en se plantant et en posant des questions qu'on apprend : va lire les différents sujets sur la photo de concert, et tu devrais progressivement tirer le meilleur du D300.

Publicité

Bruit D300
« Réponse #31 le: 09 Déc, 2007, 12:59:27 pm »
Coucou-bonjour,

Bien d'accord avec les modérateurs et la plupart des intervenants : un nouveau boîtier ça s'apprivoise surtout si c'est un haut de gamme. Banal… :)
Quant à l'image, effectivement pourquoi se mettre à 1 600 ISO alors que 800 ou même 400 auraient largement suffi ??? Avec un 60 mm qui ne pèse pas trois tonnes, et à moins d'être affligé de Parkinson, on peut raisonnablement faire une image nette à 1/60, 1/30 voire 1/15.
À mon avis, le choix de la priorité aux vitesses est mauvais : il aurait été préférable de choisir le mode A dans lequel l'appareil fait sa vitesse en fonction du diaphragme choisi. De plus, une mesure spot sur le sujet intéressant aurait peut-être donné d'excellents résultats et de toute façon la pondération centrale s'imposait (était-ce le mode de mesure choisi ?).
Mais, comme dit Jef, cela n'est pas grave, et l'appareil ne semble pas y être pour grand chose : il faut apprendre à le connaître, et c'est en loupant des images qu'on progresse.
Raison pour laquelle je déconseille toujours à un débutant de choisir un appareil automatique, et il est également vrai que lorsqu'on passe de l'argentique au numérique, on a des surprises au point qu'on se demande si l'on sait faire une photo ! :D
On apprend alors à ne pas raisonner de la même façon tout simplement parce que ces deux systèmes ne fonctionnent absolument pas de la même façon.

Allez ! le D300 est donné pour effectuer sans problème 160 000 déclenchements : tu as le temps de t'y faire… ;)
Le D3, c'est 300 000 déclenchements, mais c'est plus cher. :D :D :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

garrigues

• Invité
Bruit D300
« Réponse #32 le: 09 Déc, 2007, 17:35:34 pm »
Pour recentrer un peu, je rappelle que le but  de ce cliché n'était pas de faire une super photos mais juste pour tester le D300 sur ses points forts (faible bruitage dans de mauvaises conditions) et le comparer à mon FZ 50 que je garde car il à certains avantages notamment, la discrétion,
Faire une photo sans se faire remarquer (LCD orientable) peut éviter certains problèmes, je ne regrette pas du tout l'achat de mon D300, maintenant Pour mes voyages, je dois trouver un zoom assez polyvalent (moyen angulaire et longue focale) , le tout assez léger.

Sinon je prends note de vos remarques pour améliorer mes prises de vues et merci de votre contribution.
JG

cliché d'aujourd'hui

Bruit D300
« Réponse #33 le: 09 Déc, 2007, 18:09:41 pm »
Ce sont des fichiers "traités" par CS3 que tu mets en ligne, pas des fichiers directement sortis du boitier, on peux en penser tout et n'importe quoi. Ils n'ont AUCUNE valeur d'exemple.

*

garrigues

• Invité
Bruit D300
« Réponse #34 le: 09 Déc, 2007, 18:41:06 pm »
Citation de: Fabricius
Ce sont des fichiers "traités" par CS3 que tu mets en ligne, pas des fichiers directement sortis du boitier, on peux en penser tout et n'importe quoi. Ils n'ont AUCUNE valeur d'exemple.
"
Non simplement un recadrage et une compression, l'original est trop gros, je te rappelle qu'un D300 est un 12Mp et les fichiers bruts "jpeg L et fine" font 5 gigas,

Bruit D300
« Réponse #35 le: 09 Déc, 2007, 18:54:08 pm »
Dommage, ce n'est pas possible de juger quoi que ce soit sans le fichier d'origine.

Bruit D300
« Réponse #36 le: 09 Déc, 2007, 19:19:31 pm »
il y a moyen de poster un morceau (ou plusieurs morceaux) de l'image originale, a 100% et sans traitement... mais effectivement comme deja dit et repete, il faut apprendre a se servir de l'outil et ca prend beaucoup de temps. Meme avec un D70, j'ai appris a faire des photos tres correctes a ISO 1600, avec un bruit invisible sur des impressions A4, mais ca demande de l'experience pour exposer parfaitement.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Bruit D300
« Réponse #37 le: 09 Déc, 2007, 20:16:16 pm »
Citation de: garrigues
D300 est un 12Mp et les fichiers bruts "jpeg L et fine" font 5 gigas,
5 gigas ! t'es sûr ? ça me semble énorme quand on sait que les photos prises avec un D200 avec les mêmes réglages et 10 Mp font aux environs de 5 mégas....

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit D300
« Réponse #38 le: 09 Déc, 2007, 20:17:35 pm »
Garrigues va faire un tour sur les photos de Gugs,tu va voir ce qu'on peut faire en tres basses lumiéres.Je crois me souvenir qu'il note ses réglages.
5 gigas?non 5 mégas,sans doute une erreur...

*

garrigues

• Invité
Bruit D300
« Réponse #39 le: 09 Déc, 2007, 21:13:52 pm »
Citation de: gilda06
Citation de: garrigues
D300 est un 12Mp et les fichiers bruts "jpeg L et fine" font 5 gigas,
http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif 5 gigas ! t'es sûr ? ça me semble énorme quand on sait que les photos prises avec un D200 avec les mêmes réglages et 10 Mp font aux environs de 5 mégas....
Oui   5 mégas bien sur en Jpeg et 20/25 mégas en Raw

Publicité