Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #345 le: 13 Avr, 2008, 17:08:25 pm »
Ce matin,j'ai fait mes "premières" photos de sport avec le D2X.C'était pas trés rapide puisque c'était un semi marathon.
Je dois dire que je suis étonné de la précision de ce boitier.L'autofocus ,la mesure de lumière tout est "top".La netteté est aussi bluffante.Autre point positif,il pleuvait et je n'ai pas eu "peur" de rester dehors.
Entre le D200 et celui ci ,la différence est trés nette.La différence de prix s'apercoit aussi.
C'est un achat que je ne regrette pas.Maintenant,il y encore à bien comprendre tout ce qu'il peut donner.
:cool:

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #346 le: 13 Avr, 2008, 17:29:02 pm »
Je confirme, avant l'achat je me demandais si je n'avais pas pêté un neuronne que pour opter pour ce boîtier mais je ne regrette vraiment pas mon choix, bien que n'ayant pas encore pu faire beaucoup joujou, j'ai déjà découvert une grosse partie de son potentiel!
Il y a juste un soucis avec mon flash non dédié (Metz 60CT2) qui des fois ne se déclenche pas, sans rien toucher, après quelques clichés, paf il est pris en compte et tire... Je ne sais pas si c'est un problème lié avec ce flash spécifique ou c'est un problème dans le boîtier? La cellule est piloté par le hot-shoe via un Mecamat (sensor externe du flash torche)
Le boîtier est en mode M 1/60 , est-ce qu'il tire parcequ'il a suffisament de lumière? Ce qui n'est pas le cas, je ne trouve nulle part le symbole flash comme il y a sur les bridges pour forcer à effectuer un fill-in en plein soleil ou à contre jour.
Je crois que je serais contraint à opter pour un SB800 ou une variante chez Metz... snifff Bien que le SB800 soit très bon, il n'a pas l'autonomie du 60CT2, avec ce dernier je peux me permettre de le faire cracher au max sans avoir peur de tomber à cour de flash.

Wait and see!

Pour la petite histoire, j'ai reçu un ensemble qui recouvre le viseur, écran et écran secondaire avec un clapet qui s'ouvre pour éviter la lumière (j'ai posté une image dans un post précédent). Ça protège bien l'écran arrière et tout le reste mais ça fait cheap et le système de clapet pas très commode à utiliser, du coup je l'ai viré et gardé que le reste comme protection car je porte mon boîtier en bandouillère, n'ayant pas de sac pour le trimballer, il peut frotter contre mes clés sans soucis maintenant :lol:
Parcontre on perd la fixation au niveau de l'oeilleton car il y a un ensemble qui recouvre le tout et le truc en caoutchouc je le perdrai très rapidement car en frottant contre mes vêtements il tombera en moins de deux...

Comme quoi, il y a beaucoup de brol sur le net.
J'attend maintenant un AH-4 et un 85 1.4 miam :)
tl;dr

« Réponse #347 le: 14 Avr, 2008, 20:12:03 pm »
Question:
J'ai le Metz 58 D AF1,lorque je fais des photos au flash avec réglages sur "Normal "couleur RVB mode II,je trouve l'éclairage "dure ".Si bdb =flash,c'est trop jaune.
Avez vous une réponse à cela et quel réglage adopter?
Merci

*

Hors ligne Sini

« Réponse #348 le: 14 Avr, 2008, 20:16:27 pm »
Bonsoir Photographe'

Le profil Nikon pour le flash est certainement en concordance avec leurs produits.
J'ai lu que les flashs Nikon avaient un éclair plus chaud, ceci explique peut-être celà...

Si tu veux vraiment le fin du fin, faudra passer par le règlage de la température en mode manuel, dans le manuel il est normalement mentionné à combien de °kelvin il illumine, essayer avec les mêmes valeures sur le boîtier, éventuellement ajuster si nécessaire...?
tl;dr

« Réponse #349 le: 14 Avr, 2008, 20:43:08 pm »
j'ai regardé K=5600° mais c'est jaune quand même(réglé avec NC 4°)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #350 le: 14 Avr, 2008, 20:54:33 pm »
Essaie de dévier un peu pour voir la valeure optimale.

Perso je n'ai jamais fait attention à ce point, faut dire que fait beaucoup de flash indirect, ce qui explique les nuances pas neutres. Je vais tester en mode classique, qui sait que j'aurai la même surprise :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #351 le: 15 Avr, 2008, 17:47:00 pm »
Bonjour mes amis,

Voilà j'arrive avec un train de retard, je découvre donc certains problèmes alors qu'ils ont déjà été largement débattus.

Mon 50 1.2 a comme je l'avais crains, un problème de back-focus
la mise au point a été faite sur l'étiquette dans le cercle.

Naturellement en bon forumeur, j'ai fais une recherche et le serveur NP m'a craché un bon paquet de pages, preuve que le moteur de recherche marche! :D
Mais après la lecture d'une bonne partie je n'ai toujours pas obtenu de réponse, dois-je en déduire qu'il faut vivre avec? A partir du D300 apparement il y a une procédure de calibrage, je croyais que le truc cpu-less dans le menu était pour ça mais c'est pour la mesur matricielle si j'ai bien compris.

Donc les AI-S non fiables sur un D2x? Ouiiiinnnnnn!!!!

Vraiment désolé de venir avec un truc si récurant car j'ai déjà recontré plus d'une fois ce thème mais ça ne m'avais jamais intéressé puisqu'étant pas encore confronté mais aujourd'hui c'est mon tour :/
tl;dr

« Réponse #352 le: 15 Avr, 2008, 18:03:19 pm »
Citation de: Sini
Essaie de dévier un peu pour voir la valeure optimale.

Perso je n'ai jamais fait attention à ce point, faut dire que fait beaucoup de flash indirect, ce qui explique les nuances pas neutres. Je vais tester en mode classique, qui sait que j'aurai la même surprise :D
je crois avoir une partie de la réponse,outre la température de couleur,j'ai remarqué que le mode couleur influe aussi.
J'etais en RVB mode II et j'ai mis le mode I sous Capture et il y a eu un net mieux.Reste à tester sur le terrain.Maintenant ,il y a peut être une autre solution ??

*

Hors ligne Sini

« Réponse #353 le: 16 Avr, 2008, 21:28:21 pm »
Bonsoir les amis,

J'ai aujourd'hui eu l'occasion d'aller shooter pour la première fois avec mon D2x en extérieur.
A ma grande surprise, peut-être parceque j'ai désactivé tout les traitements dans le boîtier (netteté, bruit, etc... j'ai tout désactivé), les images sont très, alors très molles, je n'arrive pas à trouver le piqué que j'ai connu avec l'argentique.
Je me demande donc si l'amélioration via post-traitement est absolument obligatoire?
Après le back focus, je me demande si ce n'est pas mon boîtier qui est mal calibré.
Mon 20 2.8 AF-D me semble aussi mou, j'ai donc décidé d'essayer avec le 135/2 AF toujours en me disant que le MF ont un back focus.
J'étais déjà d'accord à l'idée que le boîtier ne fait pas le photographe mais quand même! J'ai tiré assez de clichés que pour savoir comment effectuer une mise au point au cheveu près.
Je deviens fou!
Un exemple qui est parmi les plus piquées (ok ce sont toutes des en mouvement mais bon..)
Un crop pour passer avec imageshack, pour le reste rien de modifié

Est-ce qu'il y a un soucis avec mon boîtier?
tl;dr

« Réponse #354 le: 16 Avr, 2008, 22:19:02 pm »
Sini, cette photo est prise à 1/60s, donc le résultat ne me surprend pas beaucoup plus que cela...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #355 le: 16 Avr, 2008, 22:52:15 pm »
Bonsoir Heywood,

J'ai vérifié en effet, mais celles qui ont été prises à plus hautes vitesses (1/200) ne sont pas meilleures

Mon impression est que c'est vraiment mou, j'ai shooté hier au flash et la même impression mais là, apparement c'est dû au back focus de 50 1.2 MF

Je commence à douter que le numérique puisse approcher la qualité argentique à moins que j'utilise à mauvais essient mon boîtier, j'aime trop les vitesses lentes, va falloir faire des tests à plus petites ouvertures et vitesses plus élevées.

Pour l'instant je suis un peu obsédé par ce back focus, j'ai l'impression qu'aucun caillou n'est bon pour l'instant...

Je dois avouer que la rotule de mon Gitzo est usée, elle ne tient plus en place, l'appareil se décale pendant la pose, comme je tire pour l'instant beaucoup en intérieur en lumière artificielle, mon flash ne fonctionnant qu'épisodiquement, donc la plus grande partie de mes clichés ne sont pas vraiment nets...
Je me demande si j'ai hérité d'un bon boîtier...
A suivre...
tl;dr

« Réponse #356 le: 16 Avr, 2008, 23:06:44 pm »
qu'avais-tu avant comme boitier s'il te plait ???
pourquoi je dis ça ? par ce que tu n'a pas lu tout le post... ! je veux parler d'un "problème" connu pour certains possesseurs d'un autre boitier comme le D70 avant de passer sur D2. l'équilibre du D2X est différent et les 12MP sur un petit capteur = tout est réuni pour faire du flou au début... je connais bien le problème. je te fais donc partager mon expérience : je venais du D70 et à l'arrivée du D2 les 2 ou 300 premières photos étaient également asser "moyennes", voir floues ! j'ai chercher un problème identique au tiens et comme le D2H souffrait de ce mal de back focus, j'ai penser longtemps que mon D2 était dans ce cas. jusqu'au jour ou je me suis dit = le seul moyen de le vérifier = c'est de mettre le boitier sur un bon pied, de prendre un objet, de mesurer très précisément la distance, de prendre une image en mode manuel et une en AF, les deux images = sans miroir relevé, je précise.... les deux images étaient particulièrement nettes. ensuite j'ai demandé à un pote de regarder ma lentille frontale quand je prenais une image pour voir si par hasard je bougeais! et bien, je bougeais énormément ! parce que je tremble..... mais maintenant = je le sais !. 12MP sur un petit capteur = ça veut dire quoi ? et bien qu'un bougé du photographe aura exactement l'effet du double que sur un capteur de 6MP ! tout simplement!!!.
simple à piger = tu prends un capteur et tu double le nombre de photosites = il sont donc d'une taille de moitié (environ = ont va pas chipoter avec les espaces !!!!)
alors = avant de chercher plus loin = fais le test et ont en reparlent.
mon D2X = c'est photographe 57 qui l'à = et je peux te dire qu'il fait du net au 1/30ème sans aucun problème.... je connais même un mec capable de sortir du net au 1/8ème à main levé = c'est Déco. et bien moi = rien en dessous de 1/60ème ! va comprendre.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #357 le: 16 Avr, 2008, 23:37:08 pm »
Bonsoir Amati,

Ce que tu me détailles là doit certainement être une partie de la réponse. Je n'ai jamais eu de numérique avant ce boîtier, du moins pas en reflex, les autres étaient des bridges (ne pas rire svp :D )

Mais mon bras a su supporter mon F2AS data qui est un bloc de plomb comparé au D2x, pourtant je shootais très fréquement à du 1/15 à main levée avec du 25asa. Pour ce genre d'exercice j'ai aquis pas mal d'expérience, j'avoue que je n'ai plus joué à ça depuis presque 18 ans :D  Peut-être que je suis un trop optimiste et comme je l'ai écris plus haut, ma rotule de mon Gitzo ne serre plus assez, mon appareil à tendance à piquer du nez pendant la prise de vue.

J'ai trouvé un mire et je vais tester mon back focus et par la même occasion le piqué.
Ce que j'ai aussi remarqué est l'abbération chromatique fortement accentuée en numérique, en argentique je n'ai jamais été confronté à ça (du moins pas dans une telle proportion)

J'avoue que j'ai lu le topic en diagonale et retenu les posts qui me semblaient intéressants, ce problème est nouveau pour moi, j'ai sûrement dû manquer quelques posts intéressants. Une raison de plus pour me retaper les 5 pages :D
Mais si ça peut contribuer à faire des photos correctes, je m'y mets :)
tl;dr

« Réponse #358 le: 16 Avr, 2008, 23:40:12 pm »
24 pages....

*

Hors ligne Sini

« Réponse #359 le: 16 Avr, 2008, 23:45:40 pm »
Tiens?

Moi je vois 5 pages! :D  
Pourtant je n'ai rien paramètré de spécial à ce que je sache :P

:D