Bonjour,
Je reprend ce fil car j'ai besoin de conseils.
Pour atténuer ma crise de la cinquantaine (50 ans en janvier 2008), je décide de m'offrir UN DES GRANDS réflexs Nikon: un D2X d'occas.
Je passe commande sur Ebay et l'appareil "en excellent état et étant trés peu utilisé" m'arrive... dans un état extérieur correct, sans plus. Avec au compteur (merci NumShoot) 183.000 shoots !!!
Aucun problème avec le vendeur qui accepte aussitôt de me le reprendre.
Le problème est dans les essais photos, uniquement jpeg, que j'ai fais avec ce boitier.
1er essai: photos en extérieur dans un parc, zoom nikon 28-70 2.8 à 400 iso, contre Fuji S5 réglé (par interpolation) à 12 mégas pixels. Surprise le S5 donne plus de détails à cause du lissage excessif du D2X (réglage anti bruit sur no et anti-bruit iso sur ok). La balance des blancs du D2X vire au verdatre. Le point positif du D2X est qu' à partir d'un croop à 100% les jpeg montrent nettement moins d'escalier.
2ème essai: intérieur zoom 18-70 3.45-4 iso 800 contre mon bon "vieux Fuji S3 lui aussi réglé à 12 Méga pixels, et D2X (réglage anti bruit sur no et anti-bruit iso sur no) Idem meilleur rendu des détails et gestion du bruit (jpeg bruts de décoffrage) avec le S3.
Que la gestion du bruit soit meilleure avec les S3/S5 qu'avec le D2X sur des jpeg bruts (sans traitement logiciel avec noiseninja par exemple) pas de surprise.
Mais franchement un moins bon piqué que les 2 Fuji qui au mieux correspondent à un bons 8 mégas (type Canon D20) là franchement non.
De plus mes résultats semblent en contradiction avec les excellents essais de pictchallenge S5 contre D2X.
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/FujiS5Pro2b.html#pique%20vs%20D2xzsMerci de vos suggestions ou réflexions.