Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #225 le: 04 Avr, 2007, 14:18:52 pm »
ce que je peux dire ,c'est que je suis en mode "S"lorsque je fais le décalage d'expo à +3 avec la molette du boitier et en appuyant sur la petite touche (+/-).je n'ai jamais essayé en mode "A" mais je pense par déduction que si cela fonctionne en "S",cela doit aussi fonctionner en "A".
Pour le manuel "M",je n'ai jamais essayé.En fait ,c'est un mode que je n'utilise qu'en studio.Les corections qu'il marrive de faire en + ou - (toujours avec le même procédé)s'appliquent.Par contre si la correction est trop forte,il m'y aura aucune compensation car le boitier ne rectifiera pas une éventuelle surex par l'augmentation soit de la vitesse (S) soit du diaph(A).

:cool:

Publicité

« Réponse #226 le: 05 Avr, 2007, 19:18:09 pm »
en fait et pour conclure sur le sujet du décalage = ça ne sert à rien en manuel, pour les autres modes = ça décale soit le diaph en mode S (à condition que celui-ci soit "dans le bon sens" = si tu est déjà à f2,8 et que tu veut fermer encore = ça le fait pas !) soit la vitesse en mode A = déjà un peu plus "sûr"... soit en mode P où là encore ça décale la vitesse... il faut donc bien savoir comment ça marche et dans quel mode tu veux l'utiliser pour ne pas ce faire pièger par tel ou tel décalage.
...tout ça pour dire que : je pensais au début qu'il y avait une solution pour décaler en plus ou en moins : le seuil de captage de la lumière par le capteur, ce qui aurait été plus polyvalent quand même.
je prends un exemple simple = je suis en contre jour (par beau temps, soleil bas) et je veux prendre au 40ème l'image d'une hélice d'éolienne = si mon décalage ne me permet pas d'aller plus loin que le diaphragme le plus petit = je suis mort... si mon capteur pouvait être "décaler" à ne capter que 50% de la lumière = en mode M ou S = j'aurais facilement "la main" sur la luminosité souhaitée... pure utopie ou constat d'échec ???

« Réponse #227 le: 05 Avr, 2007, 19:26:01 pm »
je fais" toujours" en "+ "x..diaph.Sinon,à part un effet spécial,je ne vois pas à quoi cela servirait  d'être en "-".:)
on parle bien du moyen de diminuer le bruit et d'avoir un meilleur rendu en faible et trés faible luminosité n'est ce pas?

« Réponse #228 le: 06 Avr, 2007, 15:32:16 pm »
A suivre votre conversation sur le bruit et la méthode employée par Photographe57 je me posais la question suivante, que je soumet à votre sagacité:

- Est ce que le fait d'étre à 800iso, avec une sur exposition de +3EV (IL), ne correspond pas à prendre une photo à 100ISO (pour moi  800 - 1IL = 400ISO, 400ISO - 1IL = 200ISO, 200ISO - 1IL = 100ISO). Mais peut-être fais-je une grossière erreur quelque part, qu'en pensez vous ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #229 le: 06 Avr, 2007, 18:11:21 pm »
à mon avis,le raisonnement n'est pas juste car cela n'est pas de la sous ex mais de la sur ex qui est appliquée.Le fait d'extrapoler sur ce que peut être le diaph ou l'ISO réel n'est pas le bon raisonnement.Par contre ,il faut être "pointu"dans la mesure des hautes lumières.
nous ne sommes pas ici dans une mesure d'exposition mais dans un moyen de réduire le bruit numérique et d'atténuer la "pollution" de l'image par la multitude de points colorés(à un nombre d'iso donné:ici 800iso).
D'autre part,il y aussi une légère amelioration du rendu de l'image.Cette application de sur ex a été essayée par un membre du club photo qui a le Canon full frame ,il a aussi trouvé une amélioration du bruit et de l'image.
Ce que j'avance,c'est le résultat de mes essais depuis quelques mois.Ne comptez pas sur moi pour une explication théorique.Je dois dire que cela ne m'interesse pas.Ce qui compte pour moi,c'est la photo finie et passer le moins de temps possible au "développement" logiciel de la photo .
Je fais aussi remarquer que j'utilise cette surex qu'en conditions de lumière difficile.Il ne faut pas se faire d'illusion non plus,le bruit zéro n'existe pas sans dégradation notoire de l'image.Il y a un équilibre à trouver.Le film argentique ne fait pas mieux dans les hautes sensibilités.

« Réponse #230 le: 08 Avr, 2007, 07:43:01 am »
désolé, mais je ne vois pas comment le "décalage d'exposition"  peut améliorer quoi que ce soit puisqu'il revient au même que de limiter ou d'aungmenter le diaphragme et la vitesse. ce qui serait intérréssant = c'est de savoir "le comportement" du décalage d'exposition quand ont ce trouvent en limite de réglage ("low")...c'est peut-être là que la précision est intérréssante. en fait ont remerciera photographe 57 de nous préciser ce point, ou de nous soumettre un exemple entre une image avec et sans décalage d'expo, histoire de progresser efficacement avec des bases sérieuses...
pour mon cas = j'avoue avoir parlé un peu vite sur le sujet du décalage d'exposition et revient donc mettre tout à plat entre les réglages du bruit, de contratse, de choix de "gamme (srvb et rvb) de vitesse....etc... pour ce problème de bruit récurant sur le D2X... mais de tte façon le Fuji S5 est en cours de financement..., je pense que c'est à ce prix un "compromis" intérréssant; le d3X ne sera pas dans mes possibilités financières, de toute façon.... !

« Réponse #231 le: 08 Avr, 2007, 15:20:11 pm »
Amati demande le comportement du décalage d'exposition quand on est en limite de réglage.C'est mon cas,lors des "concerts"dans la petite salle où je vais ,je suis TOUJOURS en limite de réglage.Je suis en sous ex permamente à tel point que quelques fois,je ne peux pas déclencher ou que j'ai des photos inexploitables.Même avec le 1,4,je suis en sous ex ou limite sous ex.J'ai toujours le diaph bloqué à l'ouverture la plus petite(99%).
Je pense mais c'est à vous de me démontrer le contaire mais je suis sûr que sans cette "méthode"d'une part je ne pourrai faire mes clichés et les clichés seraient bien plus "bruités"dans les zones sombres que ce que j'ai maintenant.
Pour l'exemple ,je prends un objectif de f2.8 mais la démo est la même si on a f1,8 ou f1,4 en plus petite ouverture.
Quand à augmenter le diaph cad passer par ex de f2,8 à f4,dans mon cas cela donnerai encore plus de sous ex.Si augmenter le diaph veut dire ouvrir plus ,comment faire quand on est déja au "tacquet"?
Idem pour la vitesse si on l'aumente le diaph va s'ouvrir n'est ce pas?alors quand on a une ouverture de f2.8,en passant de 1/60eme à 1/125,on double la vitesse donc le diaph doit s'ouvrir d'autant ou presque et on fait comment?
Pourquoi ne pas pousser les ISO?je l'ai fait et je trouve (dans mon cas)que 800 ou maxi 1000 est le meilleur compromis pour avoir un résultat correct.Au delà de 1000,il faut traiter le bruit d'une façon logicielle et là pour avoir de bons résultats,on est limite dégérdation de l'image car éliminer le bruit lisse l'image en lui enlevant les détails.
Pour ma part,j'ai choisi un compromis qui me convient.Je suis conscient que cela n'est peut être pas parfait,je sais aussi que lorsqu'on monte en ISO,c'est comme en argentique avec le grain.
J'ai depuis longtemps admis cela et je me rends compte en parcourant les forums que mes photos ne sont pas plus mauvaises que les autres.Que si amélioration il doit y avoir,pour l'instant cela dépasse mes compétences techniques.

« Réponse #232 le: 10 Avr, 2007, 19:50:37 pm »
j'y reviendrais aprés les vacances... svp

« Réponse #233 le: 01 Mai, 2007, 14:17:37 pm »
finalement j'y reviendrais aprés avoir fait d'autres essais...
...pour l'heure je vous fait part de mon expérience sur l'utilisation d'un objectif DX en comparaison avec un objectif "standard". en fait, je fais un peu de "proxi" avec un 60 Macro et jusque là était satisfait... puis "l'autre jour" jai utilisé le 17/55 pour faire des images de proxi et j'ai trouvé une différence de colorimétrie, je trouve que les couleurs sont plus riches, presque comme s'il y avait un polarisant...
avez-vous connu la même expérience ?
le D2X n'y est pour rien puisque le test comparatif avec le 60 était réalisé avec les mêmes réglages...

« Réponse #234 le: 01 Mai, 2007, 14:25:41 pm »
Salut amati,

Intéressant... Je vais faire le test de mon côté... Je vais positionner le tout sur trépied et m'amuser à changer les objos... Je pourrai probablement voir les différences selon les verres utilisés...

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

« Réponse #235 le: 01 Mai, 2007, 14:40:29 pm »
mon test = lumière du jour + très grand soleil + grosse sous-ex pour conserver un fond "noir" et ne dégager que la fleur...

« Réponse #236 le: 01 Mai, 2007, 16:48:08 pm »
étrange , car un bon objectif est normalement "neutre " , hors là on a affaire à 2 bons objectifs.
Est-ce l'info transmise à l'appareil par la puce de l'objo n'aurait-elle pas une influence sur les réglages ?

« Réponse #237 le: 01 Mai, 2007, 20:04:26 pm »
voilà une question à laquelle je n'avais pas penser... ! je pensais juste que : le fais que le 17/55 soit précisément étudier pour "concentrer" la qualité de l'image sur la surface du capteur = le résultat était naturellement meilleur.
est-ce que la puce de l'objectif pourrait ou non modifier son "comportement" ? qui pourrait nous aider à trouver la réponse juste !...

« Réponse #238 le: 09 Mai, 2007, 22:34:40 pm »
1600 Iso sans "bruit" avec un D2X = c'est possible !
...je ne remercie pas ceux qui sont rester muets à mes questions insistantes posées ici ou là sur le sujet; volontier ceux qui s'activent au vrai partage de la connaissance, mais ceux là ont déjà ma réponse...

alors je relance une dernière fois le sujet : comment limiter de façon rationnelle le "bruit" avec le D2X ...ou avec tout autre boîtier numérique Nikon ?

« Réponse #239 le: 10 Mai, 2007, 03:23:58 am »
Salut Amanti...
Suite à ta relance, ici j'utilise la méthode +0.7 EV en RAW sur mon D2H... J'ai pas essayé sur le D2Xs mais je vais voir ce que ça va donner... Officiellement, ça devrait fonctionner... Quoi qu'à 1600 Iso sur le D2XS c'est quand même très potable comme rendu...

Je reviendrai avec mon résultat...
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Publicité