Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #210 le: 02 Mar, 2007, 22:00:36 pm »
Merci , normalement le MP est parti à 21h09 hier avec 2 images.

Publicité

« Réponse #211 le: 18 Mar, 2007, 16:33:33 pm »
pour animer un peu ce sujet:
poussez vous la surex et de combien?En ce qui me concerne,j'atteinds les sommets lorsque je pousse les "ISO".
je suis réguliérement à +2.7 de surex.Il faut faire attention à la mesure si forte lumière et je trouve que le bruit est "acceptable" même dans les basses lumières.Avec cette surex,j'arrive rester à 800iso pour un résultat correct.(voir concert "ANIS")
Votre avis?
:cool:

*

Olivier

• Invité
« Réponse #212 le: 18 Mar, 2007, 18:03:18 pm »
André,

tu utilises donc le bouton +/- ou tu passes en manuel et tu règles volontairement en surex ?

Olivier

« Réponse #213 le: 18 Mar, 2007, 18:53:22 pm »
effectivement, mais j'aimerais un peu l'avis de uns et des autres là-dessus. je n'ai pas répondu à Photographe 57 parce que, à mon avis=en manuel = ça ne fait rien! essayez, vous verrez. en mode S et A = ça décale la vitesse ou le diaphragme et en mode P = oui là, ça ce démerde...mais je ne suis plus jamais en mode P...alors d'après-vous qui fait quoi et quand cela lui sert-il???

« Réponse #214 le: 18 Mar, 2007, 19:02:01 pm »
je voulais donc dire que j'aurais préféré un "système" qui décale la sensibilité du capteur réellement et dans tous les modes, je crois savoir décaler le reste...

« Réponse #215 le: 18 Mar, 2007, 20:20:21 pm »
Citation de: Olivier
André,

tu utilises donc le bouton +/- ou tu passes en manuel et tu règles volontairement en surex ?

Olivier
Pour te répondre ainsi qu'à "Amati",je suis en mode"S" pour tous les sujets à lumière" difficile".Vitesse 1/100 en général et diaph libre mais il est toujours sur f2.8 par manque de lumière.Olivier,je surex via le boitier avec +/-
Par contre les quelques fois où j'ai fait des photos avec le 85mm f1.8 ou le 50mm f1.4(rarement car pas adapté )la diférence de luminosité est flagrante.
Olivier ton 200mm f2 doit être pas mal dans ces conditions quoique un peu encombrant car j'en ai essayé un il y a  presque 1 an .Dés que j'aurai des € de coté,je m'acheterai le 85mm f1.4 qui est vraiment adapté bien que la focale soit un peu courte.Si "Amati" veut me faire don du sien,je descend de suite à Valence :lol:

« Réponse #216 le: 24 Mar, 2007, 09:59:39 am »
Comme le sujet s'endort,je viens vous poser une "colle".
Avant:hier soir je suis allé dans ma petite salle pour  un "concert" de musique espagnole-flamenco.C'etait super bien.L'eclairage par contre pas terrible (niveau esthetique)blanc ou jaune ou blanc+jaune.J'ai poussé ma surex jusqu'à +3 diaph.Je suis vraiment surpris du résultat.Le bruit,s'est transformé en grain assez fin et il n'y a presque plus les "merdes"rouges et vertes.C'en est devenu presque agréable à l'oeil.J'ai même annulé "réduction du bruit " sur Capture et j'etais à 800iso.Il faudra que je valide cela au prochain concert dans un mois maintenant.
Ces photos seront dans quelques jours sur mon site et peut être 3/4 demain sur la galerie NP.
Voilà où je veux en venir.Dés le départ ,mon idée etait de faire ce spectacle en nb.je l'ai fait pour quelques photos direct via boitier.Mais de retour ,j'ai été déçu du rendu de l'eclairage des autres photos.
Avez vous une recette simple et rapide pour convertir ces photos en nb à partir de "Capture" précisemment(pas NX).J'ai trouvé(depuis pas longtemps)une recette simple,rapide et je trouve agréable à l'oeil.Donnez moi vos trucs et je vs dirai aprés le mien sinon ,j'ai peur que vs me preniez pour un "fou".:lol:
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=829 (les 3 dernières photos)

« Réponse #217 le: 25 Mar, 2007, 18:24:59 pm »
le sujet s'endort...mais le post tourne bien...pas de problème...
...alors pour revenir au sujet = quel mode ????

« Réponse #218 le: 25 Mar, 2007, 20:40:42 pm »
Citation de: amati
le sujet s'endort...mais le post tourne bien...pas de problème...
...alors pour revenir au sujet = quel mode ????
Mode "S" au 1/100 eme :) à cause du bougé du sujet et de moi.Le VR ,c'est bien mais lorsque je cadre de nombreuses secondes pour avoir une image bien comme je le veux ou l'expression d'un musicien(en concert) cela commence à faire "lourd" et j'ai la bougeote.En instantané,je peux "shooter "rapidement et à basse vitesse mais pas dans ces conditions là.

« Réponse #219 le: 26 Mar, 2007, 05:46:16 am »
...et ben chapeau...il m'est impossible d'aller au-delà de 320 Iso avec le D2X et il y à déjà du grain.  il y à donc des similitudes entre nos boitiers, mais je pense que le D2X est très handicapé de ce côté là.
    bien que : je constate "ici ou là" que les exemples pour prouver le contraire étaient réalisés avec une lumière suffisante pour que je puisses rester au 200 ème et en vitesse au 10ème, il faut donc que nous prenions le temps de faire un test au luxmètre ou avec deux boitiers  cote à cote, je vais faire cela...
  ...donc pour revenir à ton "essai" tu est au 800 en mode "priorité vitesse", tu surex de+3, tu shoot sans atténuation du bruit et tu sort de bons clichés.. bravo.
....quand au passage en N et B = je dé sature juste sur toshop en je trouve que c'est ok = voir là : http://www.dbtof.com/spect%27arts.html la première image en N et B de théâtre "le petit soldat"... en fait ça au départ, c'est une ilmage avec bcp trop de grain et très sous-ex... à suivre...
...je vais bosser... bye

« Réponse #220 le: 26 Mar, 2007, 13:09:15 pm »
A mon tour,je ne sais pas ce que tu trouves à redire à ces images.Pour ma part,je trouve tout cela super.
les photos sont trés bien,l'ambiance est bien retranscrite.Je ne vois pas où tu trouves le grain.
Depuis que je "fais "les spectacles en continu dans ma petite salle,j'ai appris à relativiser.J'ai l'impression que notre cerveau enregistre des images "peaufinées" et que l'objectif enregistre ce qu'il voit sans "retouche".Lorsque tu as une image de faible luminosité,il faut faire "jouer" les parties claires et c'est ce qui donne de la "vie " à une image.à être trop uniforme ou trop "éclairées"les images sont ternes.
C'est le reproche que l'on m'a fait quand les photos de mes premiers studios étaient "trop "bien éclairées.Je respecte ceux qui m'ont fait ces remarques car je sais que cela vient de leur expérience et cela m'a permis d'avancer.
Je pense que la quête du "Graal" n'est pas pour un photographe.L'approcher peut être mais l'avoir non.

« Réponse #221 le: 26 Mar, 2007, 13:21:01 pm »
En ce qui concerne le n&b,voilà comment je fais et tout avec "Capture".
-une image de luminosité normale,je prends la bonne BdB,je change le mode couleur et je selectionne le n&b.
-je vais dans courbe,je selectionne la pipette des "blancs" et je cherche le point le + prés de "255" qui est le blanc pur.je clique et je cherche la luminosité la meilleure sans "brûler" l'image et accessoirement avec l'histogramme.Mais ,c'est seulement à titre indicatif car lorsqu'il y a beaucoup de parties sombres,il ne traduit pas ton visuel de la photo.
-j'ajuste ensuite le contraste,éventuellement "correction des tons"(ne pas oublier que je suis en contraste mini)  ,c'est tout.Cela me prends moins d'une minute.
Lorsque l'image est "sous ex",je choisis BDB "lumière du jour" qui éclaicit bien la photo n&b et le reste de l'opération idem.
C'est simple,rapide et à mon avis éfficace .

« Réponse #222 le: 26 Mar, 2007, 20:25:27 pm »
tu as certainement raison sur la recherche de "la photo" sans grain...ouais que nos images sont bien ainsi... j'espère que ces qq défauts me font progresser et comprendre n peu mieux cet environnement numérique, vraiment il faut que nous "fassiosn un spec tacle ensemble" pour voir..
pour le N et B = suis grave novice, donc méthode à l'arrache et résultats en fonction.... mais où sont tous ceux qui bricolent bien le N et B ?et qui nous lisent en "secret", 200 et quelques réponses pour plus de 15000 visiteurs... c'est trop peu ça....

« Réponse #223 le: 27 Mar, 2007, 13:11:13 pm »
T'as raison,de plus ce sont souvent les mêmes qui interviennent ainsi que sur d'autres sujets "pointus".
Pour les autres,cela doit être de grands timides.:)

« Réponse #224 le: 04 Avr, 2007, 13:12:36 pm »
bon, il faut tirer au clair cette histoire de sous-ex et de surex avec la molette et le bouton, le "décalage d'exposition", je doute vraiment avoir saisie avec une extrême précision comment cela fonctionne, à part décaler une vitesse ou un diaphragme en mode S et A, voir P...ça ne me sert donc à rien si je suis tout le temps en manuel, et ça risque d'être piégeux en mode S, tout comme en mode A, mais pour des raisons différentes...
quel est votre avis, ai-je bon ou pas???

Publicité