Publicité

*

Olivier

• Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #180 le: 18 Jan, 2007, 07:40:26 am »
Bonjour à tous,

Voici qq infos techniques relatives à la gestion du bruit à haute sensibilité. Elles proviennent d'un ami australien d'un autre forum. Je n'ai pas encore testé personnellement!

Je cite :

Le capteur Nikon LBCast de 4 MPix (sur D2Hs) est tres connu pour ses performances a tres hautes sensibilites. Je ne fais qu'essayer d'exploiter ces possibilites. Ca ne marche pas a tous les coups, mais quand j'arrive a avoir une exposition juste (en legere surex.) l'image est vraiment propre des la sortie du boitier.
Je n'ai jamais fait des essais sur d'autres capteurs (autres boitiers), mais je repete encore une fois, vous pourrez toujours essayer vous-memes de la maniere suivante :

*Tous les parametres de pdv (contraste, nettete, saturation, reduction de bruit, etc) a zero sur le boitier,
*Travailler en RAW sans compression,
*Utiliser votre meilleure optique (objectif/diaphragme),
*Sur-exposer 1/3 IL environ au minimum ou bracketer entre +1/3 et +1 IL,
*Ne jamais sous-exposer ou exposer normalement,

Pour la suite, si vous etes Nikonistes utiliser Nikon Capture pour reajuster vos parametres de pdv avant de derawtiser vos fichiers.

A priori, les premières personnes qui auraient testées semblent épatées!!

A voir...

Olivier

Publicité

« Réponse #181 le: 18 Jan, 2007, 11:09:21 am »
Pour te répondre "Olivier",cela fait plusieurs mois que j'utilise(presque) cette façon d'opérer.Cela fonctionne en général trés bien .Il y a quelques types de lumières où il y a un petit soucis.Lors de la forte saturation d'une couleur ,cela n'opére pas bien.D'ailleurs "Amati" en parle tout au début de ce sujet.:il fait mention de fichiers "exifs" de pro qui affichent des surex permanentes de +1 à +2( si je ne me trompe)."Amati" est "trés pointu" en technique.
D'autres part ,c'est la conclusion du journaliste de "Réponses Photos" qui a essayé le D200 depuis 1an.(comparatif avec le 5D).RP paru ce mois ci.
Hé oui,les réglages du D2X fonctionnent trés bien avec le D200.L'inverse doit être vrai aussi.
pourquoi n'en avoir jamais parlé?pour la simple raison que j'ai l'impression que les avis techniques "hors normes" laissent indifférents (beaucoup préferent la théorie).
Si j'aurai dit il y a quelques mois de surexposer de 1 à 2 diaph et d'appliquer les réglages que tu proposes ,beaucoup m'auraient pris pour un "fou"ou quelqu'un qui raconte n'importe quoi.
L'envers de la médaille,c'est qu'il faut être "pointu"dans toutes les mesures et cela n'est pas simple de penser à tout en même temps.
Cela n'est pas valable que pour moi,j'ai remarqué que beaucoup donnent des réponses trés justes aux problèmes posés mais que vu les questions ou sujets du forum ,il n'y a pas beaucoup de personnes qui appliquent les réponses données.Pour ma part,je lis,j'écoute et j'essaye les avis donnés et je les applique souvent et cela fonctionne.
Je partage  lors des sorties NP ,lorsque les membres du forum ou d'autres posent des questions par mail.Personne ne pourra démentir cela.
:cool:

« Réponse #182 le: 18 Jan, 2007, 11:17:17 am »
Citation de: anatole
Tu as une forme de réponse avec l'article pondu par votre serviteur qui vient d'être mis en ligne ...

Le noir et blanc avec NX ....

Je fais ma pub !  :D :cool:
Bonjour.
As tu quelque chose avec "Capture 4.4"?
Ce que je trouve "dommage" mais je ne sais pas comment c'est sur le D2X,c'est que l'on ne peut pas intervenir sur le N&B directement sur le boitier comme il est possible de le faire avec la couleur.
Peut être avez vous une autre réponse?

*

Olivier

• Invité
« Réponse #183 le: 18 Jan, 2007, 11:17:22 am »
André,

Heureusement que c'est seulement pour les hautes sensibilités ;) Perso je trouve que le D2x s'en sort bien à 800iso (je sais pas le D200), mais je testerai ces règlages un de ces soirs, probablement sur trepied pour faire les choses bien ;)

Il est clair que nous avons un peu du mal de sortir des sentiers battus, notamment en question de réglages!!

Olivier

« Réponse #184 le: 18 Jan, 2007, 11:31:59 am »
Olivier,ces réglages notamment le contraste sont "utiles " en faible luminosité:scénes nocturnes,spectacles ect..
Le D200 est "limite" à partir de 800 iso(quoique 1000iso n'est pas trop mauvais).Tout dépend de l'intensité de la lumière.Quand y en a pas,on peut pas l'inventer.
 Pour résoudre le problème du "bruit",j'ai essayé de "descendre"à 500 iso.Le soucis est alors l'exposition .J'avais fait une surex de 1,5 mais ce n'etait pas suffisant.Par contre,c'etait délicat avec les "parties" claires.La semaine prochaine,je vais "remonter " à 800 et j'essayerai autre chose.Je peux vs tenir au courant.
Capture ne m'a pas permit de rattraper ce "déficit" d'exposition sans dommage pour les parties sombres.
J'ai aussi le contraste en "mini" . Pour les optiques,les miennes ne sont pas mauvaises.Je fais aussi beaucoup d'essais et je note sur un carnet.Comme cela,je peux revenir "en arriere" s'il le faut.
Pour moi,c'est toujours un plaisir de discuter "technique" avec une personne "réceptive" .

*

Olivier

• Invité
« Réponse #185 le: 18 Jan, 2007, 13:06:57 pm »
Merci André :)

Si effectivement il y a des points positifs dans ces règlages, je regarderai pour faire un petit "article" pour le site.

Le cas échéant je te contacterai.

Olivier

« Réponse #186 le: 18 Jan, 2007, 15:25:17 pm »
Citation de: Olivier
Merci André :)

Si effectivement il y a des points positifs dans ces règlages, je regarderai pour faire un petit "article" pour le site.

Le cas échéant je te contacterai.

Olivier
tu verras toi même=positif(je ne suis pas le seul sur ce site à utiliser ces réglages).Si tu veux de l'aide.....
par contre pour l'usage "courant",je déconseille d'augmenter le contraste à la prise de vue .les résultats ne sont pas satisfaisants.Il est préferable de le doser de façon "logicielle".

« Réponse #187 le: 24 Jan, 2007, 21:25:11 pm »
Un petit essai hier soir lors d'un "concert" avec des lumières vraiment "mini": 1000iso à + 2IL + mesure "spot".Il y a vraiment un "tombé" du bruit.Sur mes photos,c'est "flagrant".J'avais fait une série à +1,5 IL.Il y a vraiment une grosse différence entre les 2 series.Vous pouvez essayer mais attention à la mesure de la lumière pour ne pas surexposer les parties claires.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #188 le: 24 Jan, 2007, 21:41:41 pm »
André,

Peux-tu poster dans ta galerie, une image réalisée avec les +2IL à 1000iso ?

Olivier

« Réponse #189 le: 25 Jan, 2007, 11:58:29 am »
Citation de: Olivier
André,

Peux-tu poster dans ta galerie, une image réalisée avec les +2IL à 1000iso ?

Olivier
je t'en ai envoyé une en 1024 non compréssée.C'est mieux pour juger.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #190 le: 25 Jan, 2007, 14:37:29 pm »
Merci André,

bien reçu!

Olivier

« Réponse #191 le: 25 Jan, 2007, 17:56:29 pm »
Citation de: photographe57
Citation de: anatole
Tu as une forme de réponse avec l'article pondu par votre serviteur qui vient d'être mis en ligne ...

Le noir et blanc avec NX ....

Je fais ma pub !  :D :cool:
Bonjour.
As tu quelque chose avec "Capture 4.4"?
C.....
Bonjour André,

Je n'ai rien de spécifique avec Capture 4.4, mais pour l'une des méthodes décrites dans l'article, au cheminement de menu près tu peux faire la même opération avec NC 4.4. J'espère que cela pourra t'aider.

Une remarque en lisant tes indications sur la surexposition, tu appliques ,peut-être sans le savoir, la méthode dite de "l'exposition à droite" en référence au décalage vers la droite de ton histogramme lorsque tu sur-exposes. Cette technique permet effectivement de grandement réduire le bruit. Je connais le comment ça marche mais c'est un peu trop long à expliciter dans un post.

Si je suis courageux et un peu plus de temps qu'en ce moment, je proposerai un petit bout d'article au boss.  :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #192 le: 28 Jan, 2007, 07:58:38 am »
...re..bonjour à tous. me voilà connecté à nouveau depuis peu, je vois que le sujet progresse, je m'instruis à vous lire, et même si j'ai un peu moins de temps maintenant = je vais essayer de m'y reùettre un peu...
...je suis preneur d'une photo prise en hautes sensibilité au D2X, si possible avec les exifs complets. en fait et malgré plusieurs essais, je pense que les capteurs ou "réglages internes" peuvent êtres différents d'un boîtier à un autre, dans une certaine mesure, bien entendu !
...je dois faire des prises de vues sans flash trés bientôt et n'attends pas ce moment avec impatience....

« Réponse #193 le: 02 Fév, 2007, 21:06:28 pm »
bon, pour revenir au "fameux sujet du bruit du D2X"... j'ai expérimenté la solution de photographe 57 qui est de: passer en contraste réduit en haute sensibilité... il à tout à fait raison, l'image gagne en "luminosité" ont dirait et le bruit diminue sensiblement.
par ailleurs et pour ma part, je reste en mode 1 et ne trouve pas que le RVB soit mieux... et vous qu'en pensez-vous?

pour résumer = tout en "normal" (y compris la netteté !) mode 1 et contraste au minimum....
..il est clair que je parle d'une image qui ne sera pas retouchée...je n'aime pas la retouche! c'est pas sport!...

« Réponse #194 le: 03 Fév, 2007, 09:47:17 am »
moi,je resterai en "RVB" II ,c'est plus "riche" en couleur & pour le spectacle cela donne des images avec plus de "peps"(surtout avec la modif du contraste).
Autre remarque,je l'ai découvert il y a peu.Si vous faites des images en n&b directement du boitier et en condition lumière difficile,passez en "lumière du jour" dans la bdb.Cela éclaire la photo.Encore une" hérésie " direz vous.Essayez et on en reparlera aprés.:)
Pour les retouches,je suis entierement d'accord avec toi.A ce stade,il faut savoir se servir de son boitier.Depuis le temps et avec les conseils glanés sur ce site et dans les magazines,je commence à sortir des fichiers "presque propres"avec le minimum de retouches sinon c'est plus gérable question temps perdu.

Publicité