Publicité

*

tracador

• Invité
D200 et back focus
« le: 03 Déc, 2007, 23:31:28 pm »
Je rencontre des problèmes aléatoires de back focus avec mon D200 et zooms 12/24 et 18/70. Le SAV Nikon est incapable de résoudre le problème après 3 passages au SAV.
Je cherche des photographes qui ont rencontré ce problème. Pour info, le back focus est un dysfonctionnement de la mise au point qui se fait sur un plan arrière par rapport à la mise au point sélectionnée. Seul un réglage précis boitier et objectif permet de résoudre le problème, sauf dans mon cas, où apparemment lorsque le boitier est règlé pour les zooms 12/24 et 18/70 , le back focus réapparaît avec d'autres focales. Dans l'absolu, selon Nikon, il faut plusieurs boitiers, chacun étant règlé pour une optique déterminée. HALLUCINANT!
La proposition de m'échanger mon boitier (sous garantie) ne résoudrait rien selon Nikon.

Publicité

D200 et back focus
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2007, 23:45:27 pm »
Avec le D300 ou le D3 ton problème serait résolu.

Ces appareils disposent d'un réglage de focus mémorisable pour chacun de tes objectifs à hauteur de plus d'une douzaine d'objectifs au moins ( à vérifier pour le nombre exact).

D200 et back focus
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2007, 23:50:34 pm »
nikonchester, tout cela ne fait guère avancer le schmilblick...

tracador, je ne comprends pas ce que Nikon veut dire : l'échange est précisément le moyen ultime de régler ton problème...

Cela dit je suis étonné qu'avec le 12-24 tu aies ce genre de souci : d'une part l'hyperfocale est tellement proche, et d'autre part en deça de l'hyperfocale la PDC est tellement grande que je conçois mal qu'un problème de back focus soit visible. Aurais-tu des exemples à nous montrer ?

*

tracador

• Invité
D200 et back focus
« Réponse #3 le: 04 Déc, 2007, 00:07:57 am »
Désolé, pas d'exemples à montrer ce soir. Les images sont au SAV nikon. L'échange du boitier ne semble pas être la solution miracle, selon Nikon, car c'est en fait une histoire de règlage entre le boitier et les objectifs utilisés. Hors ils sont capables de faire un règlage pour un type d'objectif mais pas pour l'ensemble des objectifs que j'utilise. Le SAV est INCAPABLE de résoudre ce dysfonctionnement et leur seule proposition qu'il me conseille est effectivement de passer au D300. Certes, mais lorsqu'on possède un D200 encore sous garantie, je trouve la solution proposée un peu simpliste. Et dans mon malheur, heureusement que j'utilise des objectifs Nikon et DX!

*

tracador

• Invité
D200 et back focus
« Réponse #4 le: 04 Déc, 2007, 00:14:11 am »
Exemple de back focus: un groupe de 3 personnes devant un mur. La mise au point est faite sur l'une des 3 personnes, celles-ci groupées sur le même plan et parallèles au mur. Résultat, le mur est net et les personnes sont floues. Zoom 12/24  focale 24  ouverture 5,6. Zone de mise au point controlée avec Nikon Capture.

D200 et back focus
« Réponse #5 le: 04 Déc, 2007, 09:52:52 am »
Au fait. Ce phénomène n'est perceptible que sur les boitiers numériques ?

Aucun F, F2, F3 etc n'est sujet à ce genre de désagrément ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

D200 et back focus
« Réponse #6 le: 04 Déc, 2007, 10:00:16 am »
C'est un problème d'autofocus. Lesa ppareils à MAP manuelle ne peuvent pas avoir ce genre de souci.

D200 et back focus
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2007, 10:54:46 am »
Mouais. Pas évident.

Je repose alors la question avec les F801, F90 etc...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

D200 et back focus
« Réponse #8 le: 04 Déc, 2007, 11:33:34 am »
C'est un problème d'autofocus. L'autofocus ne dépend pas du support (numérique ou argentique), donc je ne vois pas pourquoi F801 et cie seraient exempts de ce risque.

Peut-être que le risque dépend de la taille du miroir secondaire, et donc indirectement de la taille du support (24x36, 16x24). Si le risque est plus faible quand le miroir est plus grand, alors peut-être uqe les APS-C sont particulièrement exposés, en comparaison des 24x36.

*

tracador

• Invité
D200 et back focus
« Réponse #9 le: 04 Déc, 2007, 12:34:15 pm »
Le problème du back focus est un problème qui normalement se résoud après un passage au SAV. Sauf que dans mon cas (suis-je le seul?) IMPOSSIBLE de la part de Nikon de résoudre à 100% le dysfonctionnement. Leur proposition commerciale est soit de m'échanger le boitier, en précisant que le problème va subsister sur certaines optiques (super!) ou de passer au D300. Pour cela, je dois me faire rembourser le D200(sous garantie) au prix catalogue décembre 2007(1100 euros), et non au prix d'achat(2000euros) soit une perte de 900 euros! Seconde solution, Nikon garde mon D200 et me propose un D300 en déboursant 450 euros! Cela donne à réfléchir, après 3 passages au SAV, des photos floues en pagaille, il aurait été, il me semble, NORMAL que devant l'impossibilité de la part de Nikon de résoudre le phénomène récurent du back focus, de m'échanger mon D200 contre un D300 sans avoir à débourser un seul centime. Il ne tienne en aucun cas de la gêne occasionnée (le boitier sera resté au total plus de 3 mois au SAV) et je ne l'ai toujours pas récupéré... Le devoir de Nikon est de fournir des boitiers qui fonctionnent, dans le cas contraire de les réparer. A suivre...

*

tricpa

• Invité
D200 et back focus
« Réponse #10 le: 04 Déc, 2007, 23:09:33 pm »
Il y a plein de gens qui ont des D200 sans aucun problème de back ou de front focus. Accepte l'échange contre un autre D200 et tu ne devrais plus avoir ce problème.
Quant à espérer un échange contre un D300, et bien... on peut toujours espérer ;-)

*

Djil

• Invité
D200 et back focus
« Réponse #11 le: 05 Déc, 2007, 10:42:41 am »
C'est clair que ça doit être énervant... 3 séjours en SAV pour rien : C'est clair que ça doit être énervant...

Mon avis : accepte l'échange notamment pour un D300  ;)

*

AlexR

• Invité
D200 et back focus
« Réponse #12 le: 05 Déc, 2007, 13:03:41 pm »
Le plus sage me semble d'accepter l'échange avec un autre D200. Le back-focus n'est pas si fréquent que ça, et en tout cas pas dans une telle ampleur que le problème que tu rencontres avec ton exemplaire. Ou alors ce sont les optiques qui sont défectueuses...

Si le problème persiste avec le nouveau D200, il sera toujours temps de tenter l'échange avec un D300 + €...

*

papym

• Invité
D200 et back focus
« Réponse #13 le: 05 Déc, 2007, 13:53:26 pm »
Bonjour a tous,

J'ai un ami qui avait un probleme de back-focus sur son D70, n'ettant plus sous garantie le SAV Nikon lui demandai une assez grosse somme et en cherchant sur le Net il est tombé la dessus :

http://www.leongoodman.com/d70focus.html

C'est en anglais, Le seul problème dans cette astuce ,c'est que les colimateurs du bas et du haut sont faussés, legerement. Ce n'est pas genant pour lui il n'utilise que le central.

Voila, il a tout de meme longuement attendu avant d'effectuer la manip, mais cela fonctionne et il n'a plus de probleme.

Papym

D200 et back focus
« Réponse #14 le: 05 Déc, 2007, 14:36:10 pm »
C'est bon ça !

Y sont ou ces boulons sur le D200 ?

Publicité