Bonjour je relance le fil...
Est t'il normal que mon D200 fasse du back focus avec le 70/300 vr et une bague kenko de 20. Impossible d'avoir une image nette du plan visé mais image nette derrière.
J'avais déja le problème avec le 18/70 nikkor...
Sur la photo le point est fait sur le dos de la libellule et on remarque que la netteté se fait sur les ailes en arrière plan.
Faudra t'il que mon appareil passe au SAV ?
merci
[url]http://img517.imageshack.us/img517/4695/al11663rg0.th.jpg[/url]
Bonjour papoose,
J'ai regardé ta photo, mais il ne me semble pas qu'il s'agisse de back ou de front focus, mais d'un déplacement
latéral de la mise au point, d'autant plus sensible que la profondeur de champ est faible (normal dans ce genre d'image

). J'ai l'impression que ton "point" s'est déplacé sur la droite, mais ni devant, ni derrière. Je m'explique, et j'y vois deux raisons :
-
La première serait que tu as tout simplement bougé (même imperceptiblement) au moment du déclenchement et, étant en AF, le point s'est déplacé de lui-même ; si tu n'étais pas en AF, c'est encore plus flagrant : tu as simplement déplacé la zone nette.
-
La deuxième pourrait être une mauvaise utilisation du système VR : pour avoir un point parfait en mode VR, il faut attendre, avant de déclencher, que l'image soit parfaitement stabilisée et que la stabilisation soit bien centrée, action opérée normalement avec un Nikkor haut de gamme VR (genre 2,8/70~200, 2,8/105 micro, 2,8/300, et d'autres que je ne connais pas). Autrement, si la stabilisation de l'image est "dans un coin" au moment où tu déclenches, le point est déplacé dans ce coin. J'espère me faire correctement comprendre…
Il est possible que ton 70~300 n'en fasse pas partie (je ne le connais pas), et
a fortiori si tu ajoutes une bague (Kenko ou autre), diminuant la luminosité d'une optique déjà pas très lumineuse…
À ce sujet, va te promener sur le site nikon.fr, car on vient d'y ajouter une rubrique qui permet de "tout savoir sur le système VR", rubrique qui confirme ce que j'ai ressenti sur le terrain : le VR est un truc génial, mais on ne peut pas tout lui demander…

Autrement, en ce qui concerne la photo elle-même, dommage que l'extrémité de l'abdomen soit un peu coupée : il y a suffisamment d'air au-dessus pour cadrer parfaitement et ceci me conforte dans mon idée que tu as toi-même déplacé ton image en déclenchant, ce qui arrive très souvent en photo rapprochée sur le terrain. Je joue avec ce genre d'images depuis près de trente-cinq ans, et c'est en général 65 à 70 % directement pour la poubelle parce que je n'ai jamais de trépied : pas de quoi s'affoler… !

Amicalement