Le problème du back focus est un problème qui normalement se résoud après un passage au SAV. Sauf que dans mon cas (suis-je le seul?) IMPOSSIBLE de la part de Nikon de résoudre à 100% le dysfonctionnement. Leur proposition commerciale est soit de m'échanger le boitier, en précisant que le problème va subsister sur certaines optiques (super!) ou de passer au D300. Pour cela, je dois me faire rembourser le D200(sous garantie) au prix catalogue décembre 2007(1100 euros), et non au prix d'achat(2000euros) soit une perte de 900 euros! Seconde solution, Nikon garde mon D200 et me propose un D300 en déboursant 450 euros! Cela donne à réfléchir, après 3 passages au SAV, des photos floues en pagaille, il aurait été, il me semble, NORMAL que devant l'impossibilité de la part de Nikon de résoudre le phénomène récurent du back focus, de m'échanger mon D200 contre un D300 sans avoir à débourser un seul centime. Il ne tienne en aucun cas de la gêne occasionnée (le boitier sera resté au total plus de 3 mois au SAV) et je ne l'ai toujours pas récupéré... Le devoir de Nikon est de fournir des boitiers qui fonctionnent, dans le cas contraire de les réparer. A suivre...