J'admire la politique commerciale de Canon avec son 7D, un investissement rentable pour le client vu la durée de vie commerciale de ce boitier - des reventes facilitées car toujours au catalogue avec une décote certainement plus raisonnable.
On parle du renouvellement des 350/400/450/500/550/600/650/700D ou des 10/20/30/40/50/60/70D alors ? Parce que là, on est pas loin d'un renouvellement annuel
Avez-vous vu le prix proposé sur certains D800 d'occas et D800E ?!
seulement deux années de vie pour les plus vieux...
Personnellement, si je veux investir, je regarde plus de la pière ou des actions... pas un produit de consommation/loisir (pour les particuliers) ou un outil de travail (pour les pros).
Si tu regardes les ventes, pas mal se font parce que le gars est pressé de retrouver du cash (e oui, la crise). Fatalement les prix baissent (d'autant plus que les acheteurs ne se bousculent pas forcément).
La politique commerciale de NIkon semble la même que Intel.
Souvenez-vous à tous les Noel les Pub Intel Inside, toujours plus de plus, ventant les mérites de la nouvelle génération, toujours le même discours...
Et Canon lance ses cash-back aussi en fin d'année.
Nikon et Intel vendent avant tout du rêve, voir du vent avec leur pub...
Pour renouveler le rêve, l'envie, le produit doit se démarquer par rapport aux productions antérieures.
Moi j'ai plutôt tendance à comparer le gain du nouveau vs l'ancien (et je ne dois pas être le seul).
A chaque nouveau boitier présenté, est-ce le cas ?
(boitier de même gamme ou même famille)
Une révolution à chaque nouveau produit ? Tiens, ça me rappelle une marque ça
Tu changes de boitier souvent ? Non puisque tu as un D700. Donc ce n'est pas une génération mais 2-3 minimum.
Et moi avec mes D300 et D3, c'est encore pire (et je ne parle pas de mes D200 et D70s)
hormis ces bons en avant propre à ces boitiers "d'exception" (apportant un vrai plus), le reste est bien fade, copies de compromis, déclinaisons abordables apportant peu...
Ca se vend, certainement plutôt bien.
Ne t'en déplaise, c'est aussi grâce à ces "sans grade" que des boitiers plus ambitieux peuvent voir le jour. La majorité des vente se fait sur les petits boitiers (tout le monde l'a pas envie ou les moyens de claque 3000 à 6000 € même pour un boitier qui fait rêver).
Pour la petite histoire Intel a arrêté les spots de Noel : faut pas prendre ses anciens, toujours clients potentiels, pour des neuneux.
Peut-être aussi que le consommateur moyen se fout de savoir ce qu'il y a dans son pc. Peut-être aussi que vu la morosité du marché des pc, ils se dirigent vers d'autres marchés (tablettes, minipc, smartphones). Pour rappel, les campagnes intel inside s'accompagnaient d'une participation aux frais de publicité des fabricants de pc concernés. Manière efficace de "fidéliser" le client (je ne parle pas du consommateur). Vu qu'ils sont ultra dominant sur le pc, il n'y a peut être plus d'intérêt de le faire.
Intel et Nikon : comparaison hasardeuse : pas le même marché, pas les mêmes parts de marché, pas le même public, pas le même produit.
Quand il y aura plus de sous à prendre, peut être que Nikon repartira sur une approche plus saine, proposer du vrai.
C'est quoi du vrai ? Le D750 est un faux ?
A part ça, vivement des tests approfondis pour voir ce qu'il a dans le ventre que je voie s'il est susceptible d’atterrir dans mon sac
@+
Edit : correction du quote final