Publicité

*

VM

• Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #30 le: 23 Nov, 2007, 23:49:36 pm »
Voilà voilà ! [img=http://img259.imageshack.us/img259/1689/basesx1.th.jpg]
Précision : Capture NX seul, rien d'autre

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 24 Nov, 2007, 02:26:35 am »

voici une petite fantaisie de ma part, chipotage d'amateur juste pour le plaisir d'essayer :D
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #32 le: 24 Nov, 2007, 08:20:54 am »
@Sini, intéressant la reprise des zones crâmées, des détails ??

@VM, la bascule couleur est pas mal sur la tienne ;)

*

VM

• Invité
« Réponse #33 le: 24 Nov, 2007, 09:39:41 am »
Ce sont les couleurs que je m'imagine au moment de la prise de vue, donc choix très personnel...
JC, avec Lightroom, ça donne quoi ?

*

« Réponse #34 le: 24 Nov, 2007, 10:15:49 am »
Voic deux essais.
Le premier avec Lightroom seul, le chapeau reste crâmé (forcément, y'a pas de matière du tout) :

Le second avec Lightroom + un petit coup de CS2 pour recomposer un peu de matière dans le chapeau (outils densité+ et doigt) :

Au final, si vraiment c'est nécessaire, l'image est récupérable. On est d'accord, c'est un exercice de style, cette image en particulier n'en valant pas nécessairement la peine ;)

L'exercice vous plaît ??

*

Lumaya

• Invité
« Réponse #35 le: 24 Nov, 2007, 10:28:57 am »
Joli ta deuxième épreuve :-)

Donc la robe était bleue.... :-)) Moi je l'ai vu violette sur l'image de base, donc j'ai accentué en ce sens là, mais visiblement, je me suis trompé :p

Par contre, si je peux me permettre, c'est un poil sombre non ? Tu me diras pour rattrapé les brûlures, y'a pas trop le choix, mais... Pareil, sur la WB, c'est pas un peu froid ? J'aimais bien les tons chaud (excessif) de l'original, c'est pas un peu dommage de les perdre ? C'est certainement plus réaliste comme çà, mais çà pose l'éternelle question : "faut-il respecter la vérité à tout prix, ou faut-il privilégier une ambiance choisie..." :-)). Enfin ce sont des questions de choix personels tout çà !

En tout cas, oui, l'exercice est amusant !

Question subsidiaire : Tu as débruité avec quoi ? parce que c'est drôlement propre... Moi je ne suis pas arrivé à ce résultat ni avec Capture ni Photoshop, j'ai du utiliser (l'excellentissime mais fort cher) Noiseware...

*

VM

• Invité
« Réponse #36 le: 24 Nov, 2007, 10:55:34 am »
Citation de: Jean-Christophe
Voic deux essais.
Le premier avec Lightroom seul, le chapeau reste crâmé (forcément, y'a pas de matière du tout) :
Plutôt convaincant, même si je préférerais avec un peu plus de pêche. La robe était donc bien bleue ;)
L'exercice vous plaît ??
Oui, absolument : le même, mais avec des basses lumières à remonter, histoire de tester le côté obscur de nos logiciels :)

*

« Réponse #37 le: 24 Nov, 2007, 11:02:52 am »
@lumaya
La robe est bleue, en effet. Et la scène n'était pas du tout dans les tons chauds comme l'image originale peut le laisser penser. Alors tant qu'à faire je préfère retraduire ce que j'ai vu, mais oui c'est de l'interprétation et heureusement qu'on peut encore se le permettre ...

Un poil sombre, oui pour éviter de laisser monter les hautes lumières crâmées (le D70 atteint ses limites là), j'ai calé la WB sur 2600 sur toute la série pour me rapprocher, une fois de plus, de ce que j'ai vu. C'est peut-être bien un poil froid quand même, en effet ...

Le débruitage est fait 1/ sur le boîtier avec "réduction de bruit = on" (et donc conservé au développement) et ensuite dans LR : luminance 4  couleur 26
Et un poil (gros poil ...) de netteté : gain 95  rayon 1  détail 65  masquage 59

Sincèrement, même si le D70 est au rupteur dans ces conditions, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien, m'en vais réfléchir à autre chose que le D3 moi :lol:

*

Lumaya

• Invité
« Réponse #38 le: 24 Nov, 2007, 13:57:25 pm »
Yes, le D70 est un bon boîtier, je partage aussi ce sentiment. L'un des meilleurs dans sa gamme de prix même, et sans communes mesure je trouve avec ses concurents directs. D'ailleurs, la gamme Nikon d'entrée de jeu est assez bonne je trouve, le D50 était un excellent boîtier aussi.

Moi j'aimerai bien un D200, mais bon....Pour le moment je préfère essayer d'étoffer mon parc d'optiques, et dieu sait si c'est pas donné !

Concernant ton image, en fait, je pense que le cramage aurait pu être éviter si tu avais pu prendre le temps de mesurer la lumière en spot par exemple, mais je sais très bien ce que sont les prises de vues instantanées, et ce n'est donc nullement une critique, c'est juste pour dire que je ne suis pas certain que le boîtier ait une quelconque limite... Disons que  les conditions étaient extrêmes ! Pour la chaleur des tons, je suis souvent confronté à cette épineuse question... Je neutralise très souvent avec une mire grise à 18%, donc je n'ai pas de doutes sur la "vraie" WB... Et souvent, j'aime la changer pour contrecarer des tons trop froids... Mais là encore, ce sont des questions de goûts, et c'est bien la diversité de ces derniers qui fait l'interêt de tout çà !!

Pour la robe bleue, là par contre, j'avoue que je suis scotché ... T'es sur qu'elle était vraiment bleue ??? :-)))))

*

Hors ligne Sini

« Réponse #39 le: 24 Nov, 2007, 14:35:14 pm »
Bonjour,

@Jean Christophe
Je n'ai pas mis de détails car mon exercice ne correspond pas vraiment aux critères  du topic, ne connaissant pas Lightroom ni Capture NX, j'ai utilisé ce que j'ai sous la main, c'est à dire gomme et crayons de couleur

Non je déconne :D :D :D

J'ai PhotoShop mais je sais à peine l'employer

Ce que j'ai fais pour des cas pareils:
ouvrir le Nef plusieurs fois en me focalisant sur des points particuliers donc sans tenir compte du reste, avec ta photo j'ai ouvert deux exemplaires, l'une en me focalisant sur les personnages, l'autre sur le fond
Puis en les mettant en calques, j'ai mis les personnages en avant plan, j'ai simplement gommé l'arrière-plan avec plus ou moins de transparence, mais à force de déboucher à ce point, on perçoit très beaucoup de bruit, d'où mon option  pas très naturelle de lui adjoindre un flou
J'ai rajouté queques calques pour atténuer les zones brûlées (perruque, manchon, pieds) en y mettant un peu de teinte en transparence pour atténuer tout ça

mais ceci a été fait à l'arrachée donc archi grossier (suffit d'observer le détournage ainsi que la profondeur de champ créé artificiellment n'est pas très correcte, ni le débouchage, etc...) mais je manque de patience et surtout de talent :D :D :D
tl;dr

*

VM

• Invité
« Réponse #40 le: 24 Nov, 2007, 17:06:57 pm »
Citation de: Jean-Christophe
"Clic droit" et "Enregistrer sous ..." y'a pas ça sur Mac ?? je croyais que c'était plus simple, le Mac, moi ???? :rolleyes::rolleyes: :rolleyes:
Bon c'est pas le sujet, mais je viens de découvrir comment faire et c'est effectivement très simple :P

« Réponse #41 le: 24 Nov, 2007, 18:11:44 pm »
Pour moi, il n'y a rien à comprendre puisque le clic droit me propose d''exécuter une séquence Quick time.

« Réponse #42 le: 24 Nov, 2007, 18:34:48 pm »
j'aurais bien voulu jouer avec vous mais je n'ai ni Capture (que ça soit le 4 ou NX), ni lightroom, ni photoshop ! :(

*

« Réponse #43 le: 24 Nov, 2007, 19:13:51 pm »
@Franz, si Quicktime se lance c'est qu'il est paramétré pour lire les NEF par défaut, c'est ce que je déteste dans ce genre de logiciel, tu l'installes et il décrète qu'il vient tout lire sur ta machine :(
Il te suffit de récupérer le fichier et de l'ouvrir depuis ton logiciel de traitement d'image, là ça doit marcher ;:)

*

jef

• Invité
« Réponse #44 le: 24 Nov, 2007, 20:53:25 pm »
Elle était donc bleue !
Tant pis, je la préfère violette. Comme je n'étais pas sur place, je décide qu'elle est violette selon ma vision. :P

Publicité