Publicité

*

Lumaya

• Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #15 le: 23 Nov, 2007, 20:58:14 pm »
Oui, je partage ton opinion sur la WB, il aurait fallu moins la refroidir, ça perd un peu trop les tons chaud de l'ambiance...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 23 Nov, 2007, 21:03:51 pm »
@Fabricius, l'idée de départ tenait justement au fait que j'atteignais mes limites sur cette image, pour l'exercice plus que pour la sauver. J'étais curieux de voir ce qu'un autre en ferait mais je suis d'accord ce n'est pas la meilleure pour bosser ;)

@Lumaya, pour la série je suis descendu à 2600 pour la BdB, pour retrouver les couleurs naturelles du décor ... peut-être un poil froid mais à plus de 3000 c'est vraiment plus la réalité ;)

Je vous en mettrai une autre plus tard ...

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Nov, 2007, 21:14:40 pm »
Citation de: Fabricius
Je ne suis pas sur que ce soit un exemple très interressant à travailler, trop cramé, trop de contraste, le capteur est à la ramasse, pour moi ce serait poubelle ...
C'est justement un intérêt de l'exercice : une image très difficile à récupérer, avec des zones cramées, et il faut quand même en sortir quelque chose. :P
Parce que des images plus faciles et agréables à travailler, j'espère que tout le monde arrive à en faire une de lui-même de temps en temps. ;)

J'ai une version en cours, mais je ne peux pas vraiment estimer le rendu, écran de portable. :(
Je la poste dès que je peux.

Mais ce qui est amusant, c'est qu'on a pas du tout la même approche : je ne cherche pas à déboucher le fond, au contraire, je ne laisse la lumière que sur les deux personnages.

*

Lumaya

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Nov, 2007, 21:17:57 pm »
"Mais ce qui est amusant, c'est qu'on a pas du tout la même approche : je ne cherche pas à déboucher le fond, au contraire, je ne laisse la lumière que sur les deux personnages."

Oui, j'ai tester cette approche aussi, et j'ai préféré laisser le second plan... Ce qui est marrant c'est qu'on pense aux même choses, mais qu'au final, les réalisations sont différentes, c'est ça qui est amusant et qui fait l'intérêt de l'exercice :-)) J'ai hâte de voir ta version !

*

« Réponse #19 le: 23 Nov, 2007, 21:30:56 pm »
Dites, vous oubliez que ça sert à ça le labo à l'origine non ? :lol:
Et encore, j'aurais dû dire ce que je voulais faire ressortir, comme si je m'adressais à mon tireur argentique, mais ça je le réserve à une autre  :)

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Nov, 2007, 21:32:07 pm »
Disclaimer : cette version a été faite à l'arrache sur un écran de portable en regardant la télé et avant de m'empiffrer d'une pizza.

Je n'ai pas trop peaufiné en détail car je ne peux pas évaluer correctement le rendu : il suffit d'incliner l'écran d'un demi-degré pour que ça change toutes les couleurs. :D

Ma méthode :
- Température de couleur laissée en automatique (réglage boîtier), n'ayant pas réussi à trouver plus satisfaisant  en le réglant moi-même. :/
- correction d'expo bourrine : -1,6 environ (ouchti !). Pas moyen de récupérer le blanc cramé du chapeau, mais c'est moins pire qu'avant.
- en partant dans cette voie, quelques points de couleur pour modifications locales (couleurs, contraste, luminosité) au niveau des personnages, et action plutôt dans le sens contraire pour les spectateurs (assombrissement, désaturation partielle).

La composition me gêne un peu, je mets l'accent sur ce qui me parait être le sujet intéressant.
Avec un peu plus de temps, peut-être que j'essaierai de faire plus ombres chinoises avec les spectateurs pour revaloriser cette zone de l'image sans pour autant faire d'ombre (:P) aux comédiens.

« Réponse #21 le: 23 Nov, 2007, 21:32:51 pm »
Citation de: Jean-Christophe
@Fabricius, l'idée de départ tenait justement au fait que j'atteignais mes limites sur cette image, pour l'exercice plus que pour la sauver. J'étais curieux de voir ce qu'un autre en ferait mais je suis d'accord ce n'est pas la meilleure pour bosser ;)
J'entends bien, mais je suis un peu frustré de ne pouvoir faire beaucoup mieux. :(

*

mija1789

• Invité
« Réponse #22 le: 23 Nov, 2007, 21:36:55 pm »
Voilà un essai:

http://img217.imageshack.us/img217/7063/basemodwb0.jpg

L'arrière-plan n'a pas beaucoup d'intérêt (même si le client demande un plan large) donc il est rendu sous-exposé.

Travail sur un écran de portable donc approximatif :)

« Réponse #23 le: 23 Nov, 2007, 22:20:46 pm »
Voilà ce que j'ai bidouillé, peut-etre un peu froid, mais je suis à 2850 et le boss à 2600, alors ...

http://forum.focalefixe.com/base-fabricius.jpg

*

« Réponse #24 le: 23 Nov, 2007, 22:30:54 pm »
Assez convaincant, suis aussi devant un portable au mauvais écran (mais sans la pizza :lol:) mais je regarde tout ça demain et publie d'une manière ou d'une autre :)

D'autres candidats ?

*

VM

• Invité
« Réponse #25 le: 23 Nov, 2007, 22:57:51 pm »
Super idée JC, mais je n'arrive pas à charger le fichier sous Mac : ça ouvre un fichier texte long comme un jour sans pain !

*

mija1789

• Invité
« Réponse #26 le: 23 Nov, 2007, 23:02:07 pm »
Citation de: VM
Super idée JC, mais je n'arrive pas à charger le fichier sous Mac : ça ouvre un fichier texte long comme un jour sans pain !
Normal, il l'enregistre comme "base.NEF.txt"
Supprime l'extension .txt pour ne garder que base.NEF et tu pourras l'ouvrir sous Capture NX.

*

VM

• Invité
« Réponse #27 le: 23 Nov, 2007, 23:11:26 pm »
OK merci mija1789, j'y retourne !

*

« Réponse #28 le: 23 Nov, 2007, 23:27:54 pm »
"Clic droit" et "Enregistrer sous ..." y'a pas ça sur Mac ?? je croyais que c'était plus simple, le Mac, moi ???? :rolleyes::rolleyes: :rolleyes:

« Réponse #29 le: 23 Nov, 2007, 23:46:42 pm »
Mystère. Ton fichier est identifié comme un fichier Quictime. Il exige la présence de Quictime pour être exécuté quand je cherche à l'enregistrer.

Publicité