Salut à toutes et à tous,
Comme déjà annoncé ailleurs, j'ai succombé hier à l'offre trop alléchante chez LIDl sur les téléscopes (ou plutôt lunettes) Meade ETX 70 AT. Je risque de me fâcher une fois de plus avec ma banque

.
Mais je n'ai pas pu résister. Je m'étais évidemment bien informé au préalable. Je savais que la focale de 350 mm ne représente pas grand'chose, surtout en comparaison avec mon objectif russe à miroir (MC MTO-11 CA 10/1000).
Je savais aussi qu'il s'agit d'une "fin de série" depuis la dernière promotion, il y a tout juste un an, chez le même discounter (et au même prix). Et que les applications photographiques "craignent" un peu du fait du déséquilibre pondéral pouvant résulter du montage d'un boîtier Nikon plutôt lourd à l'arrière d'un dispositif plutôt léger.
Pourtant, avec la lentille Barlow (grossissement 3x) et/ou mon doubleur Tamron, souvent utilisé déjà sur l'engin russe, je devrais pouvoir m'en sortir. En presque aussi lumineux et …piloté par ordi ! De surcroît, le trépied fourni avec a l'air plus stable, tout en étant nettement plus léger, que mon Bilora pour la photo.
À la rigueur, je pourrais même essayer d'aligner un boîtier argentique avec l'optique russe sur ce que l'"Auto Star" trouve tout seul…
Je n'ai aucune expérience jusqu'ici, à part quelques prises de vue de la lune (objectif 1000 mm et doubleur, voire parfois 70-210 avec le même, avec la première combinaison, la lune remplit l'image), avec de l'astro-photo. Mais je compte bien m'équiper, dans un avenir proche, des accessoires nécessaires pour me servir directement du téléscope Meade.
Je suis preneur pour tout conseil relatif à la photo astronomique. Malheureusement, le système "Nikon Digiscoping" astucieux et prometteur que j'ai découvert à la Photokina de 2004 ne fonctionnera probablement pas avec des dispositifs autres que Nikon d'origine. Avec mes boîtiers actuels et le D200 à venir, il n'y en aura probablement pas besoin, de toute façon. Et la mesure de la lumière, avec des poses longues de nuit, fonctionne essentiellement au "pifomètre", en tout cas, du moins dès qu'on dépasse les 30 secondes.
Bien que préférant des récits d'expériences personnelles, je ne rejeterai pas non plus des indications de liens WWW que ne ne connais peut-être pas encore (j'en connais pourtant déjà pas mal ; histoire de se renseigner avant de dépenser presque 200 €

, ce qui n'est relativement pas cher du tout mais tout de même un peu dans l'absolu

).
J'ai cru comprendre que l'adaptateur Meade d'origine pour monture T ne convient pas tout à fait, dans la mesure où l'on ne pourra pas espérer pouvoir profiter des oculaires et de la lentille Barlow en prise de vue directe. Mais d'autres firmes proposent des solutions plus intéressantes et pas forcément plus chères, en "projection" depuis l'oculaire…
Merci à l'avance pour tout conseil !