Publicité

*

Nicocean

• Invité
Nikon D5200 besoins d'avis car quelque petits soucis
« le: 12 Août, 2014, 23:39:55 pm »
Bonjour tout le monde, je suis fraichement inscrit sur ce forum.
Pour me présenter rapidement, je m'appelle Nicolas, j(ai toujours aimé la photo, les images (principalement paysage et sports extremes). L'attrait (passion) pour la photo a grandi avec l'arrivée de mon bébé l'an dernier.
Venons en au sujet principal, mon D5200.
Je l'ai acheté il y a un mois (environ) pour remplacer un Nex F3 que j'ai garder un peu plus d'un an.
J'ai quelques soucis avec ce nouveau boitier.
Tout d'abord j'ai changé pour avoir une visée (et plus uniquement l'ecran) et un AF plus rapide, et bénéficier de plus de règlages.
jusque la tout va bien.
J'ai eu mon d5200 avec le kit 18-55 et un nikkor 35 f1.8. j'avais le 50 1.8 sur le sony.
J'ai 2 soucis principaux avec le d5200 : (sachant que je tire jamais sur les modes scene et mais pricipalement en A de temps en temps en PSM)
1) La mise au point, je cible avec avec le colimateur, et ca ne se fait pas sur ce point (ex ma fille sur un cheval a bascule mais rien ne bouge, je fais la MaP sur son visage, au final le visage est flou et le pied est net??!!  :hue:
2) La qualité d"image, tout ce que j'ai lu avant l'achat laissait présager du bon, et la...décéption, je trouve qu'il y a beaucoup de bruit, les jpeg sont bof (meme si je tire en jpeg + raw) et le piqué n'est pas aussi bon que ce que j'avais avec le sony...

De quo cela peut venir? merci de votre aide.
J'ai essayé de changer les regleges mais je trouve pas la solution.
venez moi en aide   :) j'aimerais exploiter cette belle bête et avoir des belles photos...à partager sur le forum

(j'ai été un peu long mais je tiens vraiment a savoir si ca vient de moi ou du boitier)

Publicité

*

arbroc

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Août, 2014, 08:09:58 am »
Bonjour et bienvenue sur NP.  J'ai l'impression que c'est tout simplement une question de réglage de ton auto focus. En mode automatique, c'est l'appareil qui choisit le point de l'auto focus. Dans les autres modes (A,P,M,S) c'est toi qui le choisit à condition d'avoir pris le soin de choisir l'AF sur AF-S (AF ponctuel) et non AF-A,  tu peux déplacer le point d'auto focus grâce au sélecteur multidirectionnel.

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Août, 2014, 08:55:59 am »
Merci pour ta réponse. je vais continuer a tester différents réglages pour trouver mon bonheur.

Pour ce qui est de la qualité d'image, est ce que des possesseur de ce boitier ont des soucis de bruit aussi, ou de piqué comme j'ai pu les décrire?

Merci

« Réponse #3 le: 13 Août, 2014, 09:14:36 am »
Merci pour ta réponse. je vais continuer a tester différents réglages pour trouver mon bonheur.

Pour ce qui est de la qualité d'image, est ce que des possesseur de ce boitier ont des soucis de bruit aussi, ou de piqué comme j'ai pu les décrire?

Merci

A combien d'isos tu trouves qu'il y ait du bruit ?
Manque de piqué aussi avec le 35mm f1, 8?

L'idéal  serait de mettre des photos avec les exifs ici afin de mieux observer les problèmes que tu cites.

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Août, 2014, 09:54:21 am »
[img]A iso 640 avec le 18/55 il y a du bruit, parfois meme a iso 100 avec le 35.  :-\
Sur la photo jointe, hors mis la MaP, que j'avais faite sur le visage du bébé avec le collimateur, qui n'est pas nette, je trouve qu'il y a du bruit. photo tirée avec le 35 a 100 iso.

Je mets le jpeg car sur le nef il n'y a pas les données dans les propriétés de la photo. c'est normal ou pas?

Question annexe : sur ce boitier il n'y a pas possibilité de voir les réglages de la photo a la visualisation sur l’écran

j'arrive pas a mettre l'image dans le message....comment ca marche? je la mets dans le prochain post. (desolé je debute  :C )

« Réponse #5 le: 13 Août, 2014, 10:01:20 am »
Comme déjà dit plus haut, régler l'AF sur AF-S pour les sujets qui bougent pas ou peu, oublier l'AF-A et utiliser l'AF-C pour les sujets en mouvement... Ensuite, dans les menus limiter la montée en iso (1600 ou 3200 max), faire un essai avec le 35mm qui est très bon, en intérieur (sans flash) régler à f/1,8, mode A, AF en AF-S, iso auto, mesure spot, faire la mise au point sur le visage en appuyant à mis course le déclencheur, puis sans relâcher recadrer la vue et déclencher...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #6 le: 13 Août, 2014, 10:10:55 am »
La marche à suivre, très simple, pour poster des images sur le forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0

(Le fil sert également de zone d'essai).

Et pour redimensionner les images (de 800 à 1024 pxiels sur le plus grand côté, et poids inférieur à 300 Ko) : http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/

« Réponse #7 le: 13 Août, 2014, 10:29:31 am »
[img]A iso 640 avec le 18/55 il y a du bruit, parfois meme a iso 100 avec le 35.  :-\
Sur la photo jointe, hors mis la MaP, que j'avais faite sur le visage du bébé avec le collimateur, qui n'est pas nette, je trouve qu'il y a du bruit. photo tirée avec le 35 a 100 iso.

Je mets le jpeg car sur le nef il n'y a pas les données dans les propriétés de la photo. c'est normal ou pas?

Question annexe : sur ce boitier il n'y a pas possibilité de voir les réglages de la photo a la visualisation sur l’écran

j'arrive pas a mettre l'image dans le message....comment ca marche? je la mets dans le prochain post. (desolé je debute  :C )
En mode "aperçu" sur l'écran de l'appareil, appuyer sur la flèche multidirectionnelle vers le bas (1x ou 2x je sais plus)
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Août, 2014, 11:35:04 am »
je viens d'essayer les flèches directionnelles sur le mode apperçu et rien ne change, j'ai bien peur de ne pas l'avoir.

j'essaierai de faire ce que tu m'as dit cherro pour la mesure et AF je vous dirai ce qu'il en est.

j'ai redimensionné l'image dont je parlais. j’espère ne pas avoir trop altéré l'image

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Août, 2014, 11:54:54 am »
je viens d'essayer les flèches directionnelles sur le mode apperçu et rien ne change, j'ai bien peur de ne pas l'avoir.

Si, tu l'as, je t'assure. Enfin si on parle bien de la même chose. tu veux voir les réglages avec lesquels ont étés pris la photo lorsque tu la regarde après coup sur l'écran, c'est ça?

Comme ce qu'on voit sur cette image? (désolé c'est en anglais)
http://thecameraguides.com/youtube-vidoes/image-playback-options-on-the-nikon-d5200-3/

C'est paramétrable dans ton menu, et d'après la voix de la vidéo (en anglais) par défaut c'est désactivé, mais tu l'as, c'est une certitude. Suis le cheminement de la vidéo et active le... Sinon c'est expliqué dans le mode d'emploi.

A+

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Août, 2014, 13:05:55 pm »
Merci beaucoup pour ta video. J'ai pu regler les infos.
Il me reste plus qu'a maitriser le boitier pour reussir mes clichés !!

je suis preneur de toutes infos.

Le 18/55 se revend bien? je partirais bien sur un 17/50 ou 17/70 pour le remplacer.

« Réponse #11 le: 13 Août, 2014, 13:33:58 pm »
Le 18-55 est un objectif très diffusé. Et il n'est pas rare qu'on veuille le changer pour un autre, comme toi.

Il faut tomber sur un acheteur qui a cassé le sien, ou qui a acheté un boitier nu.

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Août, 2014, 13:40:34 pm »
Le 18-55 est un objectif très diffusé. Et il n'est pas rare qu'on veuille le changer pour un autre, comme toi.

Il faut tomber sur un acheteur qui a cassé le sien, ou qui a acheté un boitier nu.

Exact, il est très diffusé et n'est pas recherché: c'est le bas de gamme et donc personne ne cherche à l'acheter. Et si tu le vends, ça sera dans les 50€ environ...

il vaut mieux pas compter sur sa revente...
« Modifié: 13 Août, 2014, 13:42:12 pm par Qokyax »

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Août, 2014, 13:53:40 pm »
C'est la première que j'ai faite et effectivement j’avais pas encore changé les reglages, (oubli  :rolleyes: )

mais c'est quand meme pas tres haut en iso pour qu'il y ait du bruit? j'ai lu que jusqu'a 1600 c'est bien géré...

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Août, 2014, 13:58:19 pm »
C'est la première que j'ai faite et effectivement j’avais pas encore changé les reglages, (oubli  :rolleyes: )

mais c'est quand meme pas tres haut en iso pour qu'il y ait du bruit? j'ai lu que jusqu'a 1600 c'est bien géré...

Le bruit est bien géré oui, mais ça veut dire qu'il y en a pas.

Dis toi que, même si elle se fait sans bruit numérique apparent, la montée en ISO se fait toujours au détriment d'autres facteurs, et que le rendu de couleur/contraste sera moins bon dans les hauts ISO que vers le bas. Donc privilégie toujours une valeur d'ISO faible tant que c'est faisable.

Publicité