Bonjour,
Ne sois pas chagrin, il faut juste reprendre la question sous la bonne approche.
Déjà première chose fondamentale la destination finale de la photographie: tirage et dans ce cas de quel format? Visualisation sur écran?
Dans le cas de la visualisation sur écran, dans le meilleur des cas la résolution de l'écran est de l'ordre de 90 dpi, donc théoriquement et compte-tenu du pouvoir de séparation de l'œil humain il faudrait regarder son écran affichant une image à 100% à 1,20m de distance, plus près c'est forcément de mauvaise qualité.
Pour profiter des avantages en termes de détail d'un tel capteur prenons le cas d'un tirage papier. Le fichier d'origine d'un capteur D800/E/810 permet de faire un tirage 40x60 à 300 dpi ce qui permet, toujours compte-tenu du pouvoir séparateur de l'œil, de regarder ce tirage à une distance de 35 cm environ en conservant tous les détails et sans distinguer les pixels. La distance normale pour profiter pleinement et dans son ensemble d'un tirage 40x60 étant d'au moins 70cm. Pour un tirage plus petit ce capteur permet par exemple de disposer d'une définition de l'ordre de 620 dpi pour un 20x30. Pour pouvoir juger du gain apporté par un tel capteur et comparer les versions et évolutions avec et sans filtre passe-bas il faut se mettre dans les meilleures conditions d'observation, sur un tirage 10x15 on ne verra pas la différence tout étant bien trop compressé, resserré. Sur un grand tirage disons un 30x40 ou plus avec une définition de 300dpi là apparaissent les différences, les micro-contrastes sont plus francs, les dégradés dans les petites surfaces sont plus précis et plus riches, ça saute aux yeux à de tels formats, l'image est plus craquante, plus charnue, plus modelée. Sur une image de paysage on ressentira bien la différence dans tous les petits détails, sur une photo alimentaire on distinguera ce qu'on ne distinguait pas avant.
Mais si l'usage que l'on fait des images c'est de les regarder sur un écran ou de faire au mieux des tirages 13x18 un tel capteur n'est d'aucune utilité et sera sous employé (sauf dans le cas bien entendu de forts recadrages).