Vu une présentation du D810 hier.
La plupart des nouveautés (AF groupé, plage iso étendue, rafale augmentée, expeed 4, nouveau capteur, améliorations video, etc) ne valent pas (pour moi) le changement du D800 pour le D810, compte tenu du coût (environ 1600€).
Même si le D810 est vraiment très impressionnant quand on additionne toutes ces améliorations.
En neuf, le D800 est très compétitif pour quasiment la même chose (encore une fois, à mon avis), puisqu'on le trouve à présent à 2000€.
Par contre, si aujourd'hui j'envisageais l'achat d'un D800E neuf, je sauterais directement au D810 (la diffférence de prix est beaucoup plus faible).
Le point qui m'a le plus impressionné (et tenté), c'est le nouvel ensemble obturateur / miroir.
J'avais mon D800 avec moi, et la comparaison est sans appel : le D810 est beaucoup plus silencieux, et aussi le mécanisme semble beaucoup plus amorti (ou encore "feutré") au déclenchement ; c'est très frappant.
Comme toujours, cela fait un drôle d'effet d'entendre le commercial égrener, sans s'en rendre compte, les "défauts" du D800 pour vanter les qualités du D810, qui vient les corriger.
Heureusement que j'ai le coeur bien accroché, et surtout que je m'étais attaché au mât pour résister au chant fallacieux des sirènes.