Les contours de ta pratique se précisent, dirait-on. 
Tu me fais réaliser que sans donner son "cv", c'est difficile d'être compris dans ce genre de recherche que je pose ici. Mais si je l'avais fait ça aurait été différent et je n'aurai peut-être pas croisé Philonomad

En professionnel (auteur) j'ai surtout fait de l'événementiel, à 80% au 70-200 2.8. Pourquoi? Parce que tout le monde se bat dans la fosse avec des grands angles et tout le monde fait les même photos. Trop souvent on prend l'ambiance, la scène, bien moins souvent les gens dessus à part leurs trous de nez et leurs mains. Souvent je sortais de la fosse dès que c'était possible, du coup à 135-200 par exemple c'était un rendu et cadre qu'on ne trouvai pas ailleurs.
Je me suis vu proposé un coin de ring sur un championnat d'europe de boxe thai, à la place d'une caméra explosée au sol par KO

.
Je suis resté au 70-200 et c'est un de mes plus beaux coups, au rendu et au plaisir

Changer de cailloux dans ces moments là c'est chiant et on perd des opportunités. J'ai essayé une fois

J'avais toujours quelques fixes dans le sac, j'ai eu quelques belles images… mais qu'est-ce que j'ai transpiré, pesté et du coup souvent limité en fatigue pour approfondir … 4-5-6h à l'affut de l'humain, c'est éprouvant.
Ok là je défend le zoom, mais c'est donc un contexte particulier comme ce que je cherche aujourd'hui.
Côté privé j'aimai prendre dans le sac de quoi assurer (je caricature pour simplifier:) des idées des envies des moments, le plus possible et dans n'importe quelle condition (comme tout le monde quoi

).
Par exemple le 645 avec 2 otiques, le D700 avec 2-3, + 1 petit 35mm argentique… Je suis content de ce que j'ai sur mes disques et négatifs, mais j'ai transpiré et pesté et loupé des évidences dans trop de considérations materielles ou techniques. Trop dans la recherche focale/rendu/cadre, mais c'est très formateur.
Sur tous les boitiers/focales/objos que j'ai eu, c'est le 24x36 au 35mm (avec le moins de distorsion) que j'ai aimé le plus et qui m'a le plus satisfait, en dehors du 70-200 "par défaut". Je me suis totalement éclaté avec un Hexar, un Rollei 35 T, et le Nikkor 35 1.4 sur D700. Mais de la proxy au panoramique

C'est le format/la taille du Nikon FG qui m'a aussi le plus séduit.
J'ai appris à zoomer avec mes pieds et aller chercher les points de vue, et ça, ça n'a pas de prix et ça rend autre chose que de la carte postale.
Bien sûr Blad et Mamiya c'est super, aussi. Mais… c'est pas pareil

Donc finalement le déroulement de cette discussion ne m'étonne pas et même ça me rassure.