Publicité

*

neopan

• Invité
De retour de retraite: après le D700 il y a quoi?
« le: 24 Juin, 2014, 12:08:30 pm »
Bonjour à tous!

Voilà plus de 4 ans que j'ai dû arrêter toute photo, on appelle ça les tournants de la vie…
J'avais bien entendu vendu 90% de mon matériel, sauf heureusement quelques optiques fétiches.
Il s'agit de montures F modifiée AI, et AI, et peut-être AIS je ne sais plus, ce genre de jargon et les détails s'y rapportant, ça peut s'oublier vite.

Je montai joyeusement ce petit monde sur un D700 en 2010.

Maintenant, je souhaiterai leur faire reprendre sérieusement du service, mais n'ayant pas du tout suivi l'évolution technologique, et des modèles, je suis comme un novice noyé dans les références et les nouveaux formats.

Si vous souhaitez m'aider, ma question est simple:

Je cherche un boitier capable de bien réagir avec mes montures…
- Pas besoin d'AF
- Pas besoin de vidéo
- De bonnes capacités de mesure seraient un vrai plus
- Un capteur qualitatif

FX ou DX ??
FX par amour, DX par la bourse… j'avoue que, pour une fois, la HD en millions de pixels pourra faire pencher la balance (bourse tenante toutefois).

Peu importe le boitier pourvu qu'on ai envie de s'en faire un copain.
L'usage prévu est simple: nature, extérieur, paysage, ambiances naturelles, dehors quoi. Oui mais par tout temps été hiver!
Le budget n'est plus ce qu'il était, mais toute proposition est étudiée (se remettre dans le bain…).

Merci beaucoup pour vos suggestions.

« Modifié: 24 Juin, 2014, 16:12:22 pm par neopan »

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Juin, 2014, 12:15:10 pm »
Si tu as de bonnes optiques AI/AIS et plus anciennes, le boitier idéal pour toi est le DF. Il est au format FX et reprend le capteur du D4.
De plus, il est léger et maniable, son look rétro est sympa (c'est histoire de goût).
Le D800 avec ses 36MP ne t'apportera rien de plus sauf si tu prévois d'acheter des optiques haut de gamme.

Evite le format DX qui rend la mise au point manuelle beaucoup plus compliquée à cause de la petite taille des viseurs.

« Réponse #2 le: 24 Juin, 2014, 12:29:16 pm »
faut quand même pas exagérer   il est parfaitement possible d'utiliser des objectifs AI et AIS sur un D7000 par exemple 
La difference de prix entre un D7000 qu'on trouve nu à 650E n'a rien de comparable au DF à2000 E
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #3 le: 24 Juin, 2014, 12:31:07 pm »
faut quand même pas exagérer   il est parfaitement possible d'utiliser des objectifs AI et AIS sur un D7000 par exemple  
Ca n'est pas mon avis, mais je n'ai jamais dit que c'était impossible : j'ai dit que ça rendait la MAP beaucoup plus difficile.

De plus, notre ami utilisait auparavant un D700 donc la conversion de cadrage ne va probablement pas l'arranger.

« Réponse #4 le: 24 Juin, 2014, 12:35:24 pm »
Du même avis. Après un D610 serait aussi très bon pour moins chère.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2014, 12:39:36 pm »
Ça n'est pas mon avis, mais je n'ai jamais dit que c'était impossible : j'ai dit que ça rendait la MAP beaucoup plus difficile.
De plus, notre ami utilisait auparavant un D700 donc la conversion de cadrage ne va probablement pas l'arranger.
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec cela ! ;)

J'ai possédé un D300 et la mise au point manuel bien que possible me posait des problèmes.
Remplacé rapidement avec un D700 qui lui ne me pose aucun problème.
Avec de bons yeux il est certainement possible de faire la mise au point en manuel avec le D7000.

Cordialement.

« Réponse #6 le: 24 Juin, 2014, 12:40:23 pm »
...sans compter tout simplement un D700 auquel il était habitué. Il y a de bonnes occasions.
Il y en a probablement sur les PA du site.
Comme celui-ci, par exemple:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=101894.msg959771#msg959771

« Modifié: 24 Juin, 2014, 12:45:42 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 24 Juin, 2014, 12:49:26 pm »
Je plussoie la suggestion de Dame Stratojs.
Le D700 est un boîtier robuste qui n'a jamais fait parler de lui en mal et se trouve en occasion pour 1000€, voire moins.
Le D600, encore moins cher d'occasion ne peut en dire autant.
Quant au DX, avec des optiques manuelles, la mise au point à grande ouverture relève de la loterie.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 24 Juin, 2014, 12:53:17 pm »
Simplement pour résumer les possibilités en conservant la mesure de lumière ( j'exclus les monoblocs qui sont eux aussi compatibles)

En FX :
- D600 (attention aux problèmes de poussières)
- D610 ( vient de sortir donc difficilement trouvable d'occasion)
- D700
- D800
- Df (compatible avec les pré-AI)

En DX :
- D7000
- D7100

*

neopan

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Juin, 2014, 12:56:46 pm »
Houla, ça va vite!

Merci pour vos premiers retours.
Déjà des lièvres sont levés…
En effet j'ai toujours trouvé que le confort de visée jouait beaucoup sur la sortie finale (hormis la PDC), du moins dans mon ancien domaine du spectacle.

J'ai pour projet de réaliser des formats "d'immersion", ce qui implique une projection de grande taille, et au moins une sortie de qualité indiscutable sur une télé dernier cri de x mètres de diagonale (J'ai dis une ânerie? J'ai à apprendre là aussi)… et donc à priori beaucoup de pixels.

En vous lisant avec google à côté, je réalise que mon premier barrage est là.
Si jamais je trouvai un sponsor, social ou pas, il faudrait toujours lui tenir un discours viable. Ca ne signifie pas qu'on puisse obtenir un budget sans fond. Hmmm.

Bon ok, techniquement et pour coller au projet, je vois que les D610 et D800 mettent le DF et D700 loin derrière. Déjà une chose de réglée.
A part ça le mode rafale m'importe peu.

La petite annonce est cool chouette mais pour une multitude de raisons le choix du neuf s'impose (hélas ou tant mieux c'est selon!)

« Réponse #10 le: 24 Juin, 2014, 13:42:16 pm »
Un écran 4K (le dernier cri, quoi) a une définition de 8.3Mpx, or le moins fourni des FX propose 12Mpx.
Quant aux impressions grand format, plusieurs des intervenants pros de ce forum ont fait réaliser des affiches 4x3m en partant de clichés pris au D70 (6Mpx).
Donc selon moi, la course au méga-pixels pour cause de dimension d'affichage ou de projection n'a pas lieu d'être.

Maintenant, si le budget est restreint mais l'occasion à écarter, il ne reste que le D610.

« Réponse #11 le: 24 Juin, 2014, 13:50:49 pm »
Bonjour,
en lisant la description de ce que tu cherches, je te dirais sans hésiter, le Df.
Après c'est une question de budget, tu n'en as pas parlé.

« Réponse #12 le: 24 Juin, 2014, 15:06:47 pm »
Si le budget compte, un D610 semble le seul possible, a moins de prendre un D700 (mon choix), car le D800 demande tellement des optiques et le DF et simplement trop cher pour ce que c'est. Ceci etant, Nikon semble avoir des nouvelles pour nous en fin d'été. Peut etre un boitier FF nouveau!!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

neopan

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Juin, 2014, 16:11:43 pm »
Un écran 4K (le dernier cri, quoi) a une définition de 8.3Mpx, or le moins fourni des FX propose 12Mpx.

Ah! Voilà qui oriente ma réflexion et simplifie les choses: 4K = 2304 x 4096px. Bien vu Prof.

Donc d'après vous, l'essentiel des boitiers à retenir aujourd'hui pour un projet multimedia; D700-610/800 (et D7x00).
Ca cadre tout de suite le paysage.

Ya t'il des boitiers hors reflex, qui peuvent accueillir du F/AI/AIS ? (Je crois n'avoir qu'un seul AIS, en fait).

Le DF est hors compétition pour moi, c'est un produit cher axé "coup de coeur" qui ne répond pas à mes attentes. Pour le look j'ai toujours un F3 HP. Pour le prix du DF je préférerai investir chez BlackMagic mais c'est un autre domaine.

Je parie que vous allez me dire  que D610 et D800 ont une résolution tellement élevée que de passer des vieux cailloux dessus risque de mal rendre?
A t'on des retours effectifs là dessus ou s'agit il encore de mesures par pouillèmes?
Merci pour les liens si vous en avez sur le sujet.

« Réponse #14 le: 24 Juin, 2014, 16:30:02 pm »
Attention quand même aux objectifs pré-AI non modifiés, car l'absence d'épaulement sur la bague d'ouverture va fausser l'onglet de couplage d'ouverture du boitier. Seul le Df dispose d'un onglet rétractable permettant leur usage.

Concernant la définition des capteurs, les objectifs qui étaient bons le resteront, et donneront toujours de bonnes images, mais ne permettront pas nécessairement d'exploiter pleinement la définition du capteur.

un peu de lecture...

Hormis les reflex, quelques hybrides (dont les Nikon 1) permettent, moyennant l'usage d'une bague d'adaptation, le montage des AI/AIS.
Je laisse à d'autres le soin d'en lister les modèles et d'énoncer les éventuelles restrictions d'utilisation.

Note: la 4K 16/9 "commerciale" (norme UHD, en fait) a une définition de 3840x2160.
« Modifié: 24 Juin, 2014, 16:58:20 pm par Pr. Blurp »

Publicité