Un défaut du D200 que j'ai de plus en plus de mal à supporter: la facilité avec laquelle le commutateur C/S/M du boitier passe de S à la position M. Je ne compte plus les photos prises au 12-24 (donc avec difficulté de juger le point dans le viseur) imparfaites pour cause de passage en manuel inopiné.
Ceci ne m'est jamais arrivé avec un F4, un F6, ou un D70... Le levier est beaucoup moins accessible sur ces boitiers.
Bonsoir,
Une solution : rester calé en position C sur le boîtier !

Pour ce qui est de juger du point, je crois utile de rappeler le point vert en bas à gauche dans le viseur, indiquant que la map est faite : utile avec les objectifs sans CPU, et dans tous les cas de figure. D'autant qu'en général, quand on travaille avec un zoom ultra-grand-angulaire (j'ai joué dans le temps avec son équivalent Canon, le 10~22), on a tout son temps, donc celui de regarder en bas à gauche dans le viseur si le point vert est allumé… Pas trop difficile à faire.
Quant à la mise au point avec un 12~24, ce n'est quand même pas trop compliqué, pour peu qu'on diaphragme un peu (entre f/4 et 8)…