Publicité

*

mija1789

• Invité
Photos ratées car trop d'options de réglage?
« le: 29 Oct, 2007, 18:12:16 pm »
Avec la prolifération des menus, options et réglages en tout genre sur les boîters numériques actuels, il est facile de modifier un réglage et ensuite de l'oublier (surtout avec l'âge :) ).
Ajourd'hui, par exemple, basculement du commutateur sur mise au point manuelle. Parfait, si ce n'est que les 2 photos suivantes sont ratées car, absorbé par le cadrage, oublié de repasser en AF. :(

Suis-je le seul dans le cas?

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2007, 18:15:38 pm »
Oh non. Il y a même un post sur les bévues les plus marrantes. je ne sais plus où, mais les pro du site te le retrouveront...

« Réponse #2 le: 29 Oct, 2007, 19:53:19 pm »
J'ai aussi ce genre de souci, genre ISO augmenté et oublié  et bien d'autres aneries
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2007, 20:06:45 pm »
Citation de: Jean3744
J'ai aussi ce genre de souci, genre ISO augmenté et oublié
Il y a "ISO Auto" pour ce genre de bévue... ;)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2007, 20:08:59 pm »
Mon grand-père, photographe amateur, avait été sollicité par de la famille pour prendre des photos d'un mariage (ce devait être dans les années 30). Après avoir mitraillé pendant toute la cérémonie et le repas qui s'ensuivit, il rentra chez lui pour développer les films et constata que toutes les photos étaient ... noires! Il avait oublié d'enlever le bouchon de l'objectif! :(

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2007, 21:37:03 pm »
Je m'impose des "checks" réguliers, histoire de voir où j'en suis question réglages.....comportement (conditionnement ? ! ) acquis depuis quelques déboires (oublis) avec le D70....
Bien sur "il faut s'adapter"; néanmoins c'est peut-être une des raisons qui fait que le D70 est plus souvent dans le fond du sac que mon F3 ou autre boitier argentique.
J'avais déjà, sur un post précédent, souhaiter (dans un rêve..... :lol:) un FE "numérique"....même boite avec les mêmes (simples) commandes... un capteur et un logement cartes en plus. Et ce serait en transférant le contenu de la carte sur l'ordi que je découvrirais les photos; bonnes ou pas bonnes.
J'offre un "moules-frites" chez Léon ( :lol: ) au premier ingénieur qui pourrait me faire cet appareil. Tout ceci pour démontrer la "simplicité" de commandes d'un FE par rapport à un "bête D70"......
Mais bon....je rêve encore là....... ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #6 le: 30 Oct, 2007, 07:05:31 am »
Citation de: gxhibitte
J'offre un "moules-frites" chez Léon ( :lol: ) au premier ingénieur qui pourrait me faire cet appareil. Tout ceci pour démontrer la "simplicité" de commandes d'un FE par rapport à un "bête D70"......
Ton D70 permet déjà de faire aussi simple que le FE ;)

Avant de partir comme avec ton FE tu choisi une sensibilité sur le FE c'est le film (pas oublier de changer le réglage sur le FE) sur leD70 c'est dans le menu.

Sur le D70 tu choisi le mode manuel et tu désactives l' l'AF. Tu as donc une bague de mise au point, une mesure pondérée centrale, une molette pour le diaphragme et une pour la vitesse. TU sais aussi mémoriser la mesure avec le déclencheur à mis-course comme sur le FE. Aucune différence :)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2007, 09:02:26 am »
Un FE numérique? Passer le négatif ou la dia obtenue avec le FE dans un Coolscan V... =D

*

deco

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Oct, 2007, 09:14:03 am »
moi pour l'anniversaire de ma belle mère j'ai bien oublié de mettre un film et va y pour 24 photos de ;;;;rien
depuis je fais gaffe

« Réponse #9 le: 30 Oct, 2007, 10:26:37 am »
J'ai aussi régulièrement ce problème. Avec le temps je m'améliore : je m'aperçois de plus en plus tôt de la bévue.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Oct, 2007, 11:02:39 am »
Citation de: LViatour
(...)
Tout à fait d'accord, je prends beaucoup de photos de cette manière. Il m'arrive quand même des ratages de début de cession :rolleyes: (genre ISO 1600 ou mesure spot datant d'un setup particulier) .

« Réponse #11 le: 30 Oct, 2007, 12:35:31 pm »
Citation de: LViatour

Avant de partir comme avec ton FE tu choisi une sensibilité sur le FE c'est le film (pas oublier de changer le réglage sur le FE) sur leD70 c'est dans le menu.

Sur le D70 tu choisi le mode manuel et tu désactives l' l'AF. Tu as donc une bague de mise au point, une mesure pondérée centrale, une molette pour le diaphragme et une pour la vitesse. TU sais aussi mémoriser la mesure avec le déclencheur à mis-course comme sur le FE. Aucune différence :)
Oui Luc,  tu as parfaitement raison...qui peut le plus peut le moins...
Je voulais juste marqué la différence du nombre des commandes entre ces deux boitiers (que je possède donc) et de ce fait donc le risque d'erreurs plus élévé chez le D70 de part la profusion des options qu'il offre, et dont on se sert bien sur (ce serait malheureux de laisser ttes ses possibilités "dans le tiroir"...).
Pour résumer : plus il y a de commandes, plus je m'en sert...et plus je me mélange les pinceaux....cqfd..... :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #12 le: 30 Oct, 2007, 12:48:43 pm »
Sur mon D50 :
- un petit RESET des paramètres de temps en temps
- un coup d'oeil sur l'écran supérieur pour ce qui est du mode AF et exposition

Faut avouer qu'un affichage permanent de la sensibilité pourrait aider à un controle rapide. Les nouveaux D3 et D300 ne bénéficient-ils pas de plus d'info sur un récapitulatif sur l'écran LCD arrière (puisque qu'il est si beau si grand si fort) ?

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

« Réponse #13 le: 30 Oct, 2007, 14:01:51 pm »
Pour résumer : plus il y a de commandes, plus je m'en sert...et plus je me mélange les pinceaux....cqfd..... :lol:
Le nombre de fois que sur mon FE en changeant de film j'ai oublié de changer le réglage de sensibilité! Sans oublier le boiter sans film, chaque système à ses problèmes :)

« Réponse #14 le: 30 Oct, 2007, 15:42:15 pm »
Un truc qui m'agace tient au fait que parfois, le boîtier à la main je tourne la molette réglant l'exposition par inadvertance. Pour découvrir que j'ai mis +0.3 ou +0.5 alors que je risquais déjà la surexposition.

Ceci dit, après avoir fait une série au lever du soleil, ce réglage involontaire s'est révélé ce jour là au top.

Autre truc désagréable, quand tu viens de prendre un cliché, la molette avant fait varier parfois la vitesse et non l'ouverture.

Publicité