Publicité

*

TMSCRN

• Invité
De retour de retraite: après le D700 il y a quoi?
« Réponse #30 le: 25 Juin, 2014, 10:42:55 am »
faut quand même pas exagérer   il est parfaitement possible d'utiliser des objectifs AI et AIS sur un D7000 par exemple 
La difference de prix entre un D7000 qu'on trouve nu à 650E n'a rien de comparable au DF à2000 E

Pour plus ou moins le même prix tu peux trouver un D700 d'okkaz, c'est un autre monde quand même.

Publicité

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #31 le: 25 Juin, 2014, 11:49:49 am »
Si ça te dit, mon D700 sera logiquement bientôt en vente (je vais voir un D3s ce soir pour achat fin de semaine).

75.000 déclenchements et capteur nettoyé le mois passé.
Vendu avec grip et 2 batteries (dans sa boite avec accessoires).

*

neopan

• Invité
« Réponse #32 le: 25 Juin, 2014, 13:00:40 pm »
Ça existe, ça?  :hue:
Euh… je vais vérifier. Coquille sur ma liste papier (quoique  :D).

@Philonomad,
Je suis désolé mais:
- 1/ tu lis beaucoup trop vite, ou tu penses beaucoup trop vite, du coup la communication est difficile. Un ultra-couteau suisse n'est pas du tout ce que je cherche maintenant. Pour moi, un 35mm EST un couteau suisse.
- 2/ quand à "l'étiquette" je n'en ai que faire et j'exècre les extrémistes de la photo. Carl Zeiss ça me va fort bien, Sony a gazé sur le RX1 même si il est encore immature. Et je viens d'approcher la conception du 24x36 A7s, très intelligente sur le papier (enfin!) http://www.focus-numerique.com/test-1880/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7s-presentation-caracteristiques-1.html

Pour finir on ne fait pas du paysage avec des "clic au suivant".
Il va falloir admettre que pour certain, c'est pas le poids du sac ni le volume dans les mains, qui fait les idées, désolé.

J'expose mes points de vue pour guider ma recherche, c'est le but d'un forum.
Autant j'accepte toute critique et conseils, autant j'ai horreur qu'on vienne démonter mes idées EN PENSANT À MA PLACE.

La visée reflex n'est pas une fin en soi et ça ne me dérange pas de bricoler une mattebox pour un écran de contrôle pourri, ça sera un motif de plus pour évaluer sincèrement si telle ou telle composition en vaut la peine, ou non. Comme on le fait encore sous son drap occultant en prenant bien son temps.

La photo c'est un truc d'autiste. Sur le terrain c'est parfait, mais dans les points de vue c'est bouché par avance, du coup.   :lol:
Mon premier post dit bien: "j'ai aimé le D700, mais aujourd'hui, qu'est-ce qui me correspondrai le plus?" car c'est bien ça la vrai question.
Je ne suis pas dans le déni ni la course à je ne sais quoi, je ne cherche pas "du nucléaire" comme tu dis.

…un D700…, c'est un autre monde quand même.
Tout à fait d'accord, et JUSTEMENT screugneugneu.

ni la fougue ni l'enthousiasme… juste mon avis
Oh que non, bien au delà, et péremptoire avec ça.

entre un compact même expert et un reflex… un monde, mais si c'est ce qui convient.
Ouais, parait que c'est pas facile d'accepter le différence… je sais plus qui à dit ça…

Pour l'instant je retient surtout (pour mes gouts, usages, envies, projets, à moi les miens que j'ai):

- Sony RX1
- Fuji X-E2
(- Sony A7s )

Grand merci à Nuin373 qui a bien compris l'objet de la discussion.

*

neopan

• Invité
« Réponse #33 le: 25 Juin, 2014, 13:12:35 pm »
Et puis ces compacts et hybrides finissent par valoir des fortunes (bientôt plus chers qu'un honnête reflex).

- " Qui tient un Hexar numérisé, tient le monde dans sa main."
- " Ça vaut mieux que de le porter sur le dos, on est d'accord! "

La qualité de construction et d'intégration/innovation de certains (le 24x36 n'est pas nouveau!), et la tropicalisation, donnent du crédit au prix.
C'est toujours moins cher qu'un sac rempli de verres (qui ne servent fatalement que de temps en temps) et d'un D-6_7_800
Quel est le ratio moyen d'utilisation annuelle d'un objectif au milieu de 5 ou 10 sur les épaules?
2 ou 3 servent tout le temps, le reste… sert de fond de roulement pour s'essayer à d'autres frissons?
Combien de temps derrière l'écran pour quelle proportion de déchets?

Pour moi le temps (et le poids) est précieux, je le passe volontiers à composer plutôt qu'à trier.
« Modifié: 25 Juin, 2014, 13:15:02 pm par neopan »

*

undertaker

• Invité
« Réponse #34 le: 25 Juin, 2014, 13:31:50 pm »
.. mais un choix d'optiques très limité, et pas d'alternatives de substitution chez les indépendants (Tamron, Sigma...) non plus.

Chez Sony, effectivement, le choix est maigre mais chez Olympus, le choix est très large... chez Fuji, y a "presque" tout ce qu'il faut... Ca s'étoffe bien... 

« Réponse #35 le: 25 Juin, 2014, 13:46:23 pm »
Les contours de ta pratique se précisent, dirait-on.  ;)

1) Supprimer le sac photo qui contient surtout des trucs inutiles.
Je n'ai pas de sac photo, les bouts de verre inutilisés restent dans le tiroir (et ne me pèsent pas sur les épaules).
J'emporte donc le minimum possible. La plupart du temps, j'ai le D700 avec le 24 et le 85 ; pour les fêtes de famille, c'est suffisant. Si c'est plus itinérant, ce peut être réduit au seul 35mm. Dernièrement, j'ai "couvert" un évènement avec le D200 + 12-24 et D700 + 85, un boitier sur chaque épaule.

2) Bannir l'usage de la rafale qui sert essentiellement à générer du déchet.
Sur une scène fixe, c'est une évidence ; sur une scène d'action, on fait appel à son sens de l'anticipation pour appuyer au moment voulu.
Ça économise sur la capacité des cartes, des batteries et sur le temps passé au tri à écarter les doublons et autres surnombres.

Mais privé de la souplesse du système reflex, je serais perdu, bien qu'étant passé par les cases "compact" (éq. 35-105) et "Bridge" (éq. 38-380).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

neopan

• Invité
« Réponse #36 le: 25 Juin, 2014, 15:34:21 pm »
Les contours de ta pratique se précisent, dirait-on.  ;)
Tu me fais réaliser que sans donner son "cv", c'est difficile d'être compris dans ce genre de recherche que je pose ici. Mais si je l'avais fait ça aurait été différent et je n'aurai peut-être pas croisé Philonomad  ;D

En professionnel (auteur) j'ai surtout fait de l'événementiel, à 80% au 70-200 2.8. Pourquoi? Parce que tout le monde se bat dans la fosse avec des grands angles et tout le monde fait les même photos. Trop souvent on prend l'ambiance, la scène, bien moins souvent les gens dessus à part leurs trous de nez et leurs mains. Souvent je sortais de la fosse dès que c'était possible, du coup à 135-200 par exemple c'était un rendu et cadre qu'on ne trouvai pas ailleurs.
Je me suis vu proposé un coin de ring sur un championnat d'europe de boxe thai, à la place d'une caméra explosée au sol par KO  ;D.
Je suis resté au 70-200 et c'est un de mes plus beaux coups, au rendu et au plaisir  :o
Changer de cailloux dans ces moments là c'est chiant et on perd des opportunités. J'ai essayé une fois  :-X
J'avais toujours quelques fixes dans le sac, j'ai eu quelques belles images… mais qu'est-ce que j'ai transpiré, pesté et du coup souvent limité en fatigue pour approfondir … 4-5-6h à l'affut de l'humain, c'est éprouvant.
Ok là je défend le zoom, mais c'est donc un contexte particulier comme ce que je cherche aujourd'hui.

Côté privé j'aimai prendre dans le sac de quoi assurer (je caricature pour simplifier:) des idées des envies des moments, le plus possible et dans n'importe quelle condition (comme tout le monde quoi  :-X).
Par exemple le 645 avec 2 otiques, le D700 avec 2-3, + 1 petit 35mm argentique… Je suis content de ce que j'ai sur mes disques et négatifs, mais j'ai transpiré et pesté et loupé des évidences dans trop de considérations materielles ou techniques. Trop dans la recherche focale/rendu/cadre, mais c'est très formateur.

Sur tous les boitiers/focales/objos que j'ai eu, c'est le 24x36 au 35mm (avec le moins de distorsion) que j'ai aimé le plus et qui m'a le plus satisfait, en dehors du 70-200 "par défaut". Je me suis totalement éclaté avec un Hexar, un Rollei 35 T, et le Nikkor 35 1.4 sur D700. Mais de la proxy au panoramique ;)
C'est le format/la taille du Nikon FG qui m'a aussi le plus séduit.
J'ai appris à zoomer avec mes pieds et aller chercher les points de vue, et ça, ça n'a pas de prix et ça rend autre chose que de la carte postale.

Bien sûr Blad et Mamiya c'est super, aussi. Mais… c'est pas pareil  :P
Donc finalement le déroulement de cette discussion ne m'étonne pas et même ça me rassure.
« Modifié: 25 Juin, 2014, 15:37:21 pm par neopan »

« Réponse #37 le: 25 Juin, 2014, 18:01:41 pm »
(...)
J'emporte donc le minimum possible. La plupart du temps, j'ai le D700 avec le 24 et le 85 ; pour les fêtes de famille, c'est suffisant. Si c'est plus itinérant, ce peut être réduit au seul 35mm.
(...)
Bannir l'usage de la rafale qui sert essentiellement à générer du déchet.

+1
J'ai un sac d'épaule minuscule, avec trois objectifs (20, 50, 85), dont l'un vissé sur le boîtier, bien sûr.
Le plus souvent, j'ai le petit sac à l'épaule, et l'appareil avec l'objectif monté soit à l'épaule soit carrément à la main, et tout va bien, sans trop de poids ni d'encombrement.
Quant à la rafale 100% d'accord (sauf j'imagine pour certaines pratiques - sport, animalier, etc - qui ne sont pas les miennes).
D800 + fixes

*

neopan

• Invité
« Réponse #38 le: 25 Juin, 2014, 19:09:48 pm »
Philonomad n'y vois aucun jugement personnel, mais décidément tu lis trop vite et écrit sans analyser. Tes interventions "rentre dedans" sont un peu ou beaucoup hors sujet et immanquablement il né de tout ça un sentiment d'agression. Et après ça il faut encore se faire excuser de retourner dans le sujet…  :o

Comme tu le revendique dans ton pseudo, la photo est beaucoup une histoire de philosophie personnelle. Non?
A priori rien pour empêcher l'échange et la bonne entente, enfin normalement.

CV est ici un raccourci pour dire "intérêt et type de pratique".
Cela me paraissait intéressant d'en parler étant donné l'orientation visiblement atypique qui m'intéresse actuellement. Histoire de préciser certaines choses.
La pichenette de Pr. Blurp m'y a incité, comme dans une envie d'échange, de communication, de partage, une tape sur l'épaule, un sentiment de reconnaissance, tu vois ???

La photo et les forums c'est aussi un lieu d'échange et de rencontre, on est pas là que pour comparer des fiches techniques, ou se faire le dictateur de sa façon de voir…

Puisque toi, et peut-être d'autres, semblent ne pas comprendre le but exposé ici, je te propose de ne plus venir réagir dans cette conversation que tu ne sembles pas comprendre.
Fais comme tu veux mais je ne viendrai plus t'expliquer chacune de mes intention, c'est que c'est fatiguant.

Tu n'est pas "les autres" ni "tout le monde" et tu as le droit de t'individualiser en prenant position dans un contexte pertinent, ce qui jusque là n'a quasiement pas été le cas.

Toi tu as des jugements tranchés tu dis accepter la différence, accepte la mienne, merci.
Je parle de mon experience, qui me conduit fatalement dans cette recherche qui est la mienne actuellement. Mon experience n'est pas universelle, il n'y a pas là de jugement.

Ta question originelle on ne voit plus ce que c'est et tu pars tellement dans tous les sens que toi seul pourras éventuellement voir où ça mène...
C'est donc une conversation plutôt constructive si on considère que l'interrogateur fait évoluer son point de vue, et repart qui plus est avec des réponses concrètes.

>  que toi seul pourras éventuellement voir où ça mène...
En es-tu sûr? Continues-tu de penser à la place des autres?

Pas besoin d'afficher un CV je pense pour savoir quel boîtier reflex utiliser aujourd'hui
Ca peut aider, surtout avec des interlocuteurs éclairés.

ils ressemblent tous encore au D700
Non, le D700 n'est pas la pierre phiosophale

Et si tu trouves que faire des photos de scène au 70-200 c'est faire autre chose que ce que tout le monde fait...
C'est mon expérience personnelle vu de la fosse et des publications qui en résultèrent. D'ailleurs, j'ai laissé tombé le métier, tellement effaré par les consensus editoriaux et les pistonnages… Tu vois je ne suis même plus en colère et tant pis si la presse est monomaniaque, je ne la lit pas.

Ton dernier message part vraiment dans toutes les directions, cailloux et boîtiers.
Sony, fuji,... Blad et les autres... Un 645...
Ah pardon. NikonD700NikonD700NikonD700NikonD700NikonD700NikonD700NikonD700… Voilà. Désolé de t'avoir insécurisé à ce point.

ici c'est Nikon passion... Tu as aimé le d700 il est toujours en usage, les autres aussi. Et beaucoup d'entre nous amateurs et pros utilisent leurs optiques tous les jours... Sinon on ne ferait pas de photo... Mon sac photo ne contient aucun "truc" inutile...
Super! Où as-tu lu que tout le monde devais faire comme moi et vider son sac photo ?? Tu es libre d'encombrer ou libérer ton espace comme tu veux! Bien sûr!

Pourquoi un reflex plutot qu'un bridge ? Pour le modelé le rendu, le flou d'arriere plan, la visée, l'autofocus véloce, la multiplicité des solutions d'objectifs, la solidité etc etc etc...
Pourquoi me parles-tu de bridge? Ca n'a jamais été la question ni mon orientation. De plus tu réponds encore à une question que je n'ai jamais posé, et en m'imposant une nouvelle fois ta façon de voir.

Le sujet est clos par anticipation, on aurait pu discuter tranquillement mais bon, je vais faire le sauvage: je prend les infos et au revoir, puisque visiblement le plus loquace d'entre vous campe dans l'opposition systématique, avec en plus un ton de "l'air de rien c'est naturel".

Quoi qu'il en soit, merci pour l'accueil collector Philonomad  :-X :o :lol:
Je sais bien que d'autres vont abonder dans ton sens, c'est le lot de la place publique des forums… ah ça faisait longtemps, j'ai bien fait de m'y remettre!

Et merci beaucoup aux autres d'avoir entendu ma demande.

Cordialement.
« Modifié: 25 Juin, 2014, 19:13:57 pm par neopan »

*

tagada

• Invité
« Réponse #39 le: 25 Juin, 2014, 19:16:42 pm »

après tout y a des tas de gens qui croient faire des photos avec leur smart phone…

Et ils parviennent à en faire. Pas besoin de posséder un D4 pour savoir cadrer et composer.

Un exemple ?

http://instagram.com/chose_commune#

*

tagada

• Invité
« Réponse #40 le: 25 Juin, 2014, 22:10:15 pm »
::) (elles sont où les photographies ?… et ensuite on va tomber dans la lomographie…) bon chacun son truc bonne continuation !

Ah oui faut certainement qu'il y ait marqué "attention photographie". Heureusement que tu n'es pas le seul à distribuer les bons points...

Publicité