Dépassionnons un peu ce débat. :/
Evidemment, on ne peut que regretter une panne, surtout quand ça se produit dès le début (j'ai eu ça aussi avec un D70).
Mais après, il faut se rendre compte que proposer un remboursement est une possibilité pour le vendeur. Proposer un appareil équivalent en est une autre, donc pas forcément le D50, mais peut-être le D40 voire même le 400D. On peut discuter entre "connaisseurs" sur l'équivalence de ces modèles assez différents, mais en cas de recours, ça pourrait être considéré comme équivalent : appareil photo numérique reflex d'entrée de gamme.
C'est bien beau de monter sur ses grands chevaux et de conseiller des lettres d'avocats et des recours à des associations de consommateurs, mais ici, ça serait ici complètement inutile.
Maintenant, il ne s'agit pas de prendre parti pour l'un ou l'autre, mais d'aboutir à quelque chose.
Le D50 est de toute façon neuf. L'échange, c'était la solution Fnac, c'est ce qu'ils pratiquent avec presque tous leurs produits, et ils se débrouillent ensuite eux-mêmes avec les fournisseurs. Dans ce cas, ils ne peuvent PAS faire l'échange et proposent donc un avoir, ce qui ne satisfait pas Tisba, (et je le comprends).
Il faut leur demander de passer alors par la procédure normale avec envoi chez Nikon en garantie, ou si ils ne se montrent pas coopératif, le faire soi-même. Mais en discutant un peu, on devrait réussir à ce qu'ils l'envoient.