Pour avoir fait un test hier soir, entre un 35 1.8 mm avec 50 mm de bague, et un 135 mm 2.8 avec 66 mm de bagues (les 3), j'arrive à peu près à la même photo.
La grosse différence, c'est qu'avec le 35 mm, je suis à 2 cm du sujet.
Avec le 135 mm, je suis à 50 ou 70 cm (à vue de nez).
En attendant je vais essayer de relire les guides macro de ce site.
Les lois de l'optique seraient-elles bouleversées ?

On obtient pas du tout la même image !!!!!

Avec un 35 réglé à l'infini et 50mm de bagues allonge: tu obtiens un rapport de reproduction de 50/35 soit 1,42:1.
===> Le sujet sur le capteur est 1,42 fois plus gros que sa taille réelle.
Avec un 135 réglé à l'infini et 66mm de bagues allonge: tu obtiens un rapport de reproduction de 66/135 soit 0,48:1
===> Le sujet sur le capteur est 2 fois plus petit que sa taille réelle. La conséquence de ce rapport de repro inférieur, c'est que la perte de lumière est moins importante qu'avec le 35, donc il est normal que tu arrives à une vitesse plus rapide !
Pour produire le même résultat avec le 135 qu'avec le 35, il faudrait une bague allonge de 135*1,42 = 191,7mm !!!!!
Si tu n'es pas à l'infini sur tes objectifs, ça change un peu, (sauf si ton 135 est un objectif macro, ce qui m'étonnerait) mais pas au point de produire à peu près la même photo.
En revanche, ce que tu dis sur la distance par rapport à l'avant de l'objectif est exact en ordre de grandeur (50 à 70cm me semble un peu beaucoup, mais peu importe...).
Jacques