Personnellement j'ai les mêmes bagues que j'ai payé 25 € neuves, afin de tester la macro sans investir des centaines d'euros.
1ère remarque : la petite vis sur la bague d'adaptation de l'objectif n'est pas une vis sans fin, mais une petite tirette pour bloquer / débloquer l'objectif (comme le bouton pousser du boitier quoi). Il faut la tirer vers l'arrière (vers le boitier) pour dévisser l'objectif (ce n'est pas totalement logique, et j'ai cru pendant un moment que mon objectif était définitivement coincé !! Mais c'est un peu de la camelote ces bagues).
Je les utilises avec mon 50 mm 1.8 (nouvelle version, donc sans bague de réglage de l'ouverture).
Je suis juste obligé de me mettre en M pour faire des photos. Je n'ai, bien entendu, pas accès au réglage de l'ouverture, donc seulement la vitesse. J'y vais un peu à tâtons pour trouver la bonne vitesse en fonction de la lumière, mais les résultats sont très corrects à mon goût (en tenant compte de l'investissement de 25 € bien sûr).
Par contre, 2 questions :
Je pensais que, puisque dans mon cas l'ouverture de l'objectif n'était pas réglée électroniquement, j'étais en ouverture maximale, donc 1.8 ? Si j'ai compris, je me trompe et suis en fait en ouverture minimale, donc 16 ?
Pourquoi Vince conseille une focale plus courte que 50 mm ?