Publicité

Nikon D7000+Macro Extension Tube pour Nikon Ai AF DSLR
« le: 12 Juin, 2012, 10:49:24 am »
Bonjour,

Je viens d'acheter sur ebay un Macro Extension Tube pour Nikon Ai AF DSLR (prix très bas… pour essayer).

Pouvez-vous me dire si je dois travailler en mise au point manuelle ou en AF sachant que j'ai un D7000 et qu'il est motirisé…je suis peut-être complètement à côté de la plaque  :P

D'avance merci,
Greg
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2012, 11:12:35 am »
Bonjour,

Tout dépend du tube que tu as acheté, certains conservent l'af, facilement reconnaissables car ont des renvois de contacts

ça ne fonctionne qu'avec des objectifs AFS

De plus si ça ne fonctionne pas, pas de soucis car pour la macro, la mise au point en manuel est bien plus précise qu'en AF ;)

Attention quand même, vérifier que ces tubes sont bien compatibles avec les nouvelles optiques, si c'est noté DSLR ça doit être bon.

cdlt,
tl;dr

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2012, 11:48:21 am »
Si les tubes disposent de contacts, tu pourras sans doute gérer le diaph et probablement conserver l'AF (à vérifier). Sans contacts, pas d'AF et diaph ingérable avec les objectifs G.

Buzzz

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2012, 12:16:11 pm »
Bonjour,
Les tubes avec contacts électriques permettent de pouvoir piloter le diaphragme pour les objectifs type G, par contre il est illusoire d’espérer la conservation de l’AF, j’ai fait le test hier avec un 18-200 et le 35 mm f1/1.8, l’AF mouline dans les deux sens sans jamais réussir à faire la mise au point.
Il faut d’abord trouver la bonne distance entre l’objet et l’objectif, soit on la calcule si on est fort en optique et / ou puriste, soit on tâtonne (c’est ce que j’ai fait) ensuite MAP à la main.
Même fermé à f/11 voir plus la profondeur de champ est très faible, donc la zone de netteté difficile à trouver.
Pour info hier soir j’ai réalisé un montage improbable,
Le doubleur x2 sigma, les trois tubes d’allonges en commençant  le plus long (36 mm ; 20 mm ; 12 mm) et ensuite le 18-200 mm.
Je ne sais pas à quel grossissement je suis arrivé, mais toujours est-il qu’il m’a fallu des pauses longues pour avoir quelques vues sympas.

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2012, 13:02:56 pm »
Si les tubes disposent de contacts, tu pourras sans doute gérer le diaph et probablement conserver l'AF (à vérifier). Sans contacts, pas d'AF et diaph ingérable avec les objectifs G.

Buzzz

Voilà, je viens d'aller chercher mon tube et comme on dit, on en a pour son argent...
Ce sont juste 3 bagues avec 1 vis sans contact, uniquement mécanique...
Je dispose des objectifs suivants : Tamron 17-50, 50 fixe (1.4) et 70-300 VR...
Avec lequel puis je utiliser mon tube? Aucun? Juste bon à jeter à la poubelle?  :-[
Voilà la photo ci-joint...
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2012, 13:07:24 pm »
Merci à tous pour vos commentaire mais je pense que je n'ai pasfait l'affaire du siècle (en même temps, pour 8 euros... :-)
Je préfère me tromper la dessus que sur quelque chose de plus couteux!!!

Merci pour vos commentaires...
Si toutefois, il vous restait quelque argument pour me remonter le moral cet après midi... ce serait fort apprécié  ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2012, 13:13:42 pm »
apparemment ça a l'air bon, naturellement si ce n'est pas certifié compatible, mieux vaut y aller avec prudence

La visse sans fin entraînera l'AF du boîtier mais comme écrit plus haut, ça risque de mouliner dans la choucroute, donc ne te casse pas la tête sur ce point, la map manuelle est hautement recommandée en macro.

Tu fais la map à pleine ouverture, puis referme et mesure l'exposition

les points à faire attention, voir que la baïonette n'arrache aucun contact,
côté boîtier, vérifier qu'il soit compatible AI, vérifie qu'il n'écrase pas la came d'indexation qui tourne autour de la baïonette, surtout ne pas forcer mais j'ai bon espoir que ça soit exploitable
tl;dr

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2012, 13:18:02 pm »
Sans aucun contact, tu pourrais t'en servir à condition que tes objectifs aient une bague de diaphragme. S'il s'agit d'objectifs G (comme le 50mm et le 70-300) ce sera inutilisable, la visée se faisant à diaph totalement fermé, beaucoup trop sombre pour faire le point.

Mais ça, tu as déjà dû t'en apercevoir :D

« Réponse #8 le: 12 Juin, 2012, 13:20:43 pm »
Ah effectivement, la ça va être difficile de prendre des photos, tu peux toujours essayer de trouver dans les bonnes affaires un viel objectif avec bague de diaphragme manuelle, prend une focale inférieure à 50 mm, ce sera mieux.
Sinon va voir du coté des tubes d'allonge type photix, ça se toruve en neuf dans les 120 € et en occase autour entre 60 € et 80 €

« Réponse #9 le: 12 Juin, 2012, 13:56:59 pm »
Ah effectivement, la ça va être difficile de prendre des photos, tu peux toujours essayer de trouver dans les bonnes affaires un viel objectif avec bague de diaphragme manuelle, prend une focale inférieure à 50 mm, ce sera mieux.
Sinon va voir du coté des tubes d'allonge type photix, ça se toruve en neuf dans les 120 € et en occase autour entre 60 € et 80 €

Donc, si j'ai bien compris, je peux espérer utiliser mon 50 fixe 1.4 (D)?

« Réponse #10 le: 12 Juin, 2012, 14:06:46 pm »
Oui si c'est la version  D.

Tu peux donc suivre les indications de Sini :

(et bien vérifier les autres points qu'il indique dans son message).

« Réponse #11 le: 12 Juin, 2012, 14:13:57 pm »
apparemment ça a l'air bon, naturellement si ce n'est pas certifié compatible, mieux vaut y aller avec prudence

La visse sans fin entraînera l'AF du boîtier mais comme écrit plus haut, ça risque de mouliner dans la choucroute, donc ne te casse pas la tête sur ce point, la map manuelle est hautement recommandée en macro.

les points à faire attention, voir que la baïonette n'arrache aucun contact,
côté boîtier, vérifier qu'il soit compatible AI, vérifie qu'il n'écrase pas la came d'indexation qui tourne autour de la baïonette, surtout ne pas forcer mais j'ai bon espoir que ça soit exploitable

Lorsque je regarde la description du D7000, il est indiqué : Lens compatibility: Nikkor F Mount, AF-S, AF-I, AF-D, Manual Nikkor AI/AIS

Je ne devrais alors avoir aucun problème?

« Réponse #12 le: 12 Juin, 2012, 14:19:34 pm »
Donc, si j'ai bien compris, je peux espérer utiliser mon 50 fixe 1.4 (D)?
Oui car il a une bague de diaphragme, mais il faudra le déclarer comme un Ais via le menu "objectif sans microprocesseur"... car en l'absence de transmission entre le boîtier et la puce de l'objo (faute de contacts pour faire le relais sur tes bagues allonges), c'est comme si tu avais un Ais (donc sans puce).

Lorsque je regarde la description du D7000, il est indiqué : Lens compatibility: Nikkor F Mount, AF-S, AF-I, AF-D, Manual Nikkor AI/AIS

Je ne devrais alors avoir aucun problème?

Ça veut dire que le montage est possible et que c'est utilisable avec tous ces objectifs (avec les AFS non G*), pas que l'AF soit conservé... du moment que le boîtier est compatible Ai/Ais (c'est le cas du D7000).
Avec les boîtiers non compatibles Ai/Ais, on perd la mesure de lumière et tous les automatismes (seul le mode M sans mesure de lumière reste disponible). Conclusion, le descriptif que tu nous reportes n'est pas faux mais pas exhaustif !

*tous les objectifs AFS ne sont pas de type G : les 80-200/2.8 AFS, 28-70/2.8 AFS, 17-35/2.8 AFS (liste non exhaustive) bien que motorisés disposent bien d'une bague de diaphragme (c'est également de tous les AFI).

A noter aussi, tous les objectifs de type G ne son pas motorisés (70-300/4-5.6 AFG, 28-80/3.5-5.6 AFG etc.). Le terme "type G" signifie qu'un objectif ne dispose pas de bague de diaphragme, cela n'est pas lié au fait qu'il soit motorisé ou pas, même si on peut remarquer que tous les objectifs AFS sortis depuis quelques temps sont tous des "type G".

Buzzz
« Modifié: 12 Juin, 2012, 14:30:39 pm par Buzzz »

« Réponse #13 le: 12 Juin, 2012, 16:55:14 pm »
Personnellement j'ai les mêmes bagues que j'ai payé 25 € neuves, afin de tester la macro sans investir des centaines d'euros.

1ère remarque : la petite vis sur la bague d'adaptation de l'objectif n'est pas une vis sans fin, mais une petite tirette pour bloquer / débloquer l'objectif (comme le bouton pousser du boitier quoi). Il faut la tirer vers l'arrière (vers le boitier) pour dévisser l'objectif (ce n'est pas totalement logique, et j'ai cru pendant un moment que mon objectif était définitivement coincé !! Mais c'est un peu de la camelote ces bagues).

Je les utilises avec mon 50 mm 1.8 (nouvelle version, donc sans bague de réglage de l'ouverture).
Je suis juste obligé de me mettre en M pour faire des photos. Je n'ai, bien entendu, pas accès au réglage de l'ouverture, donc seulement la vitesse. J'y vais un peu à tâtons pour trouver la bonne vitesse en fonction de la lumière, mais les résultats sont très corrects à mon goût (en tenant compte de l'investissement de 25 € bien sûr).

Par contre, 2 questions :
Je pensais que, puisque dans mon cas l'ouverture de l'objectif n'était pas réglée électroniquement, j'étais en ouverture maximale, donc 1.8 ? Si j'ai compris, je me trompe et suis en fait en ouverture minimale, donc 16 ?

Pourquoi Vince conseille une focale plus courte que 50 mm ?

« Réponse #14 le: 12 Juin, 2012, 17:15:17 pm »
Pourquoi Vince conseille une focale plus courte que 50 mm ?

Parce qu'on besoin de moins de longueur de bagues pour arriver au même rapport de reproduction (ou encore, avec la même longueur on a un grandissement supérieur).

Publicité