Publicité

Nikon D7000+Macro Extension Tube pour Nikon Ai AF DSLR
« Réponse #15 le: 12 Juin, 2012, 21:54:56 pm »
voilà un exemple de ce que donne une photo avec des tubes d'allonge.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=65056.0

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Juin, 2012, 08:20:03 am »
Essayons de résumer :

Dans les bagues il y a 3 choses à transmettre :

- La preselection de diaphragme par un petit taquet poussé par le mécanisme du boitier : Si il n'y en a pas : visée à pleine ouverture et fermeture manuelle avant le déclenchement. En fait, on fait en manuel ce que le mecanisme fait tout seul quand il existe !

- L'indexation de l'ouverture qui renseigne le boitier sur l'ouverture preselectionnée, par une couronne rotative avec un cran, située à l'arrière de la bague : Si il n'y en a pas, la photo va être sous-ex, car la mesure de lumière sera faite à PO, mais l'exposition se fera à l'ouverture choisie sur l'objectif. Mais en général, les bagues qui transmettent la preselection auto transmettent ont aussi cette transmission d'indexation.

- L'autofocus, par les contacts electriques : si il n'y en a pas, bien sûr pas d'autofocus.

Dans tous les cas, même avec des bagues minimalistes qui ne transmettent rien du tout comme celles-ci, on peut fonctionner en mode A, a ouverture réelle, avec un boitier "expert" comme le D7000.

Petite remarque : le 50 AFD, que j'ai essayé avec des bagues allonges, n'est pas terrible en macro : il faut fermer à f/11 ou 16 pour avoir des bords à peu près nets....

Jacques

« Réponse #17 le: 13 Juin, 2012, 08:42:39 am »
Oui car il a une bague de diaphragme, mais il faudra le déclarer comme un Ais via le menu "objectif sans microprocesseur"... car en l'absence de transmission entre le boîtier et la puce de l'objo (faute de contacts pour faire le relais sur tes bagues allonges), c'est comme si tu avais un Ais (donc sans puce).
Ça veut dire que le montage est possible et que c'est utilisable avec tous ces objectifs (avec les AFS non G*), pas que l'AF soit conservé... du moment que le boîtier est compatible Ai/Ais (c'est le cas du D7000).
Avec les boîtiers non compatibles Ai/Ais, on perd la mesure de lumière et tous les automatismes (seul le mode M sans mesure de lumière reste disponible). Conclusion, le descriptif que tu nous reportes n'est pas faux mais pas exhaustif !

*tous les objectifs AFS ne sont pas de type G : les 80-200/2.8 AFS, 28-70/2.8 AFS, 17-35/2.8 AFS (liste non exhaustive) bien que motorisés disposent bien d'une bague de diaphragme (c'est également de tous les AFI).

A noter aussi, tous les objectifs de type G ne son pas motorisés (70-300/4-5.6 AFG, 28-80/3.5-5.6 AFG etc.). Le terme "type G" signifie qu'un objectif ne dispose pas de bague de diaphragme, cela n'est pas lié au fait qu'il soit motorisé ou pas, même si on peut remarquer que tous les objectifs AFS sortis depuis quelques temps sont tous des "type G".

Buzzz

Super merci Buzzz, les choses commencent à se mettre en place dans ma petite tête !
Effectivement, j’ai essayé avec le Tamron mais je n’y arrive pas (il ne dispose pas de bague de dia).
Seul mon 50 fonctionne comme prévu dans les différents commentaire du forum.
Si j’ai bien compris, comme le tube est … un tube et rien de plus et qu’aucune connexion n’est faite entre le boîtier et l’objectif, si celui-ci n’a pas de bague, il est impossible de piloter l’ouverture du diaphragme et tout autre communication faite entre l’objectif et le boitier.
Pour résumer : AF/AF-D, AF-I ou AF-S  indique si l’objectif est motorisé ou non. D  avec bague et G  sans bague !

Merci pour toute ces infos buzzz, vraiment très intéressant !
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

« Réponse #18 le: 13 Juin, 2012, 08:45:08 am »
Personnellement j'ai les mêmes bagues que j'ai payé 25 € neuves, afin de tester la macro sans investir des centaines d'euros.

1ère remarque : la petite vis sur la bague d'adaptation de l'objectif n'est pas une vis sans fin, mais une petite tirette pour bloquer / débloquer l'objectif (comme le bouton pousser du boitier quoi). Il faut la tirer vers l'arrière (vers le boitier) pour dévisser l'objectif (ce n'est pas totalement logique, et j'ai cru pendant un moment que mon objectif était définitivement coincé !! Mais c'est un peu de la camelote ces bagues).

Je les utilises avec mon 50 mm 1.8 (nouvelle version, donc sans bague de réglage de l'ouverture).
Je suis juste obligé de me mettre en M pour faire des photos. Je n'ai, bien entendu, pas accès au réglage de l'ouverture, donc seulement la vitesse. J'y vais un peu à tâtons pour trouver la bonne vitesse en fonction de la lumière, mais les résultats sont très corrects à mon goût (en tenant compte de l'investissement de 25 € bien sûr).

Par contre, 2 questions :
Je pensais que, puisque dans mon cas l'ouverture de l'objectif n'était pas réglée électroniquement, j'étais en ouverture maximale, donc 1.8 ? Si j'ai compris, je me trompe et suis en fait en ouverture minimale, donc 16 ?

Pourquoi Vince conseille une focale plus courte que 50 mm ?

Bonjour Richm
Effectivement, la vis n’en n’est pas une.. j’i compris que c’était une sorte de petit levier pour bloquer et débloquer l’obj… J’ai également eu une petite frayeur hier pour retirer l’objectif du tube !

Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

« Réponse #19 le: 13 Juin, 2012, 08:53:24 am »
Essayons de résumer :

- La preselection de diaphragme par un petit taquet poussé par le mécanisme du boitier : Si il n'y en a pas : visée à pleine ouverture et fermeture manuelle avant le déclenchement. En fait, on fait en manuel ce que le mecanisme fait tout seul quand il existe !

- L'indexation de l'ouverture qui renseigne le boitier sur l'ouverture preselectionnée, par une couronne rotative avec un cran, située à l'arrière de la bague : Si il n'y en a pas, la photo va être sous-ex, car la mesure de lumière sera faite à PO, mais l'exposition se fera à l'ouverture choisie sur l'objectif. Mais en général, les bagues qui transmettent la preselection auto transmettent ont aussi cette transmission d'indexation.

- L'autofocus, par les contacts electriques : si il n'y en a pas, bien sûr pas d'autofocus.

Dans tous les cas, même avec des bagues minimalistes qui ne transmettent rien du tout comme celles-ci, on peut fonctionner en mode A, a ouverture réelle, avec un boitier "expert" comme le D7000.

Petite remarque : le 50 AFD, que j'ai essayé avec des bagues allonges, n'est pas terrible en macro : il faut fermer à f/11 ou 16 pour avoir des bords à peu près nets....

Jacques

Merci Jacques pour ton résumé.

Hier, j’ai essayé le tube et je me pose les questions suivantes (effectivement, à ouverture 1.4, la mise au point se fait sur un point microscopique !):
•   Avec mon50 fixe (seul que j’ai avec bague), lorsque je photographie un pistil de fleur, est-ce normal que je doive me mettre à peine 2 cm de la fleur ? Je pensais pouvoir avoir un peu de recul.
•   Lorsque je veux faire la mise au point (manuellement) en tournant la bague de mise au point, l’impact sur la netteté est particulièrement faible. J’en suis même arrivé à ne plus faire la mise au point manuellement mais à modifier la distance sujet-objectif (à m’éloigner ou à me rapprocher du sujet).
•   Pourquoi y’a-t-il 3 bagues (pour modifier l’effet marco ?
•   J’ai bien défini dans les paramètres de l’appareil que j’utilisais un objectif sans puce (j’i du rentré la focale et l’ouverture max)… lorsque je modifie mon ouverture (via la bague de dia), l’ouverture change bien mais l’ouverture renseignée par l’appareil, elle, est fixe… j’imagine que c’est lié au fait que le tube coupe tout contact (et donc transfert d’info) entre l’objectif et le boitier)…
Bonne journée !
Greg
« Modifié: 13 Juin, 2012, 08:58:01 am par gregory_mons »

« Réponse #20 le: 13 Juin, 2012, 08:58:53 am »

Avec mon50 fixe (seul que j’ai avec bague), lorsque je photographie un pistil de fleur, est-ce normal que je doive me mettre à peine 2 cm de la fleur ?

Oui, c'est l'un des inconvénients des bagues allonge : la distance de mise au point est extrêmement courte, mais c'est précisément fait pour ça.

Si tu veux être plus loin, il faut te contenter de moins de longueur de bague (et d'un grandissement plus faible).

« Réponse #21 le: 13 Juin, 2012, 09:02:19 am »
Oui, c'est l'un des inconvénients des bagues allonge : la distance de mise au point est extrêmement courte, mais c'est précisément fait pour ça.

Si tu veux être plus loin, il faut te contenter de moins de longueur de bague (et d'un grandissement plus faible).

Merci Weepbitterly...
Donc si je souhaite pouvoir augmenter la distance sujet-objetif, je dois réduire la longueur de mon tube (voilà pq il est en 3 parties)... logique!

« Réponse #22 le: 13 Juin, 2012, 10:34:44 am »
Merci Weepbitterly...
Donc si je souhaite pouvoir augmenter la distance sujet-objetif, je dois réduire la longueur de mon tube (voilà pq il est en 3 parties)... logique!

Malheureusement, on ne peut pas avoir un énorme grossissement du sujet, tout en étant "loin".
Le grossissement passe surtout par le fait de photographier le sujet de près.

Les bagues allonge, comme tu l'as dit, ne sont que de simples tubes en métal. Ce ne sont pas des loupes.
Donc d'un point de vue optique, elles ne servent pas à grossir le sujet.
Leur intérêt est surtout qu'elles raccourcissent la distance de mise au point minimale, ce qui permet de se rapprocher du sujet, et donc de le photographier en plus gros.

Par conséquent, en mettant des bagues plus courtes, tu pourras être moins près du sujet, mais le grossissement sera moindre.

« Réponse #23 le: 13 Juin, 2012, 12:40:41 pm »
Essayons de résumer :

Avec des bagues sans contacts l'objectif ne dialogue pas avec le boîtier. Avec un objectif compatible Ai/Ais, on ne perd pas tout puisque on a le mode A , le mode M avec mesure et la mesure TTL au flash. C'est à dire exactement la même chose que quand on utilise un objectif Ai/Ais (sur un boîtier compatible).

Mais quand on utilise ces bagues sans contacts avec un objectif qui lui possède des contacts (et une bague de diaph), toujours avec un boîtier compatible Ai/Ais, on perd les modes P et S.
Si la puce D n'est pas exploitée, on perd aussi 2 avantages : la forme la plus évoluée de la mesure matricielle (matricielle couleur 3D) n'étant pas disponible, elle est remplacée par une matricielle simplifiée, un peu moins performante.
Si on utilise le format Nef dans NX2, on perd la possibilité d'utiliser la fonction de correction auto de la distorsion, apparue avec NX2.2 et qui requiert l'utilisation d'objectifs Nikon munis d'une puce de type D.

Avec un boîtier non compatible Ai/Ais, une bague allonge sans contacts c'est la mort du petit cheval : pas de mesure de lumière du tout, aucun automatisme. Seul le mode M (sans mesure) est disponible...

Il y a 2 types de puces sur les objectifs Nikon :
- Les puces "non D", qui équipent les objectifs de type AF, ainsi que les objectifs de type Aip* (pour résumer, Aip=Ais + puce). Les Voigtlander SL II, Zeiss ZF2 et Samyang AE sont de type Aip. On peut également upgrader soi même certains objectifs Ais** en leur greffant (plus ou moins facilement, selon modèles) une puce "Dandelion" qui remplira ce rôle.

- Les puces de type D, que l'on retrouve sur les AFD, AFI et AFS. En fait du point de vue de la puce ces objectifs sont identiques, la différence portant sur la motorisation (les AFI et AFS ont une motorisation interne, les seconds ayant succédé aux premiers).

- Les objectifs pré Ai (modifiés ou non), Ai et Ais ne disposent d'aucune puce d'origine.

*les objectifs Aip sont des objectifs qui sont à cheval entre les Ais et les AF : ils ne sont pas autofocus, ils sont construits comme des Ais mais ils possèdent la même puce que les AF "non D" et la même bague de diaph que les AFD (avec le petit loquet à bloquer sur f22). Chez Nikon, cette gamme n'a compté que 3 modèles : 45/2.8 Aip, 500/4 Aip et le rarissime (et hors de prix) 1200-1700/5.6-8 Aip.

**l'utilisation des puces Dandelion (=greffe d'une puce tierce de type "non D") n'est théoriquement possible que sur les objectifs de type Ais (avec ou sans charcutage, selon modèles), du fait de la linéarité de leur commande de diaph. Celle des Ai n'étant pas linéaire, l'utilisation de puces Dandelion sur ces objectifs entraîne des erreurs d'exposition.

Buzzz
« Modifié: 13 Juin, 2012, 12:47:38 pm par Buzzz »

« Réponse #24 le: 13 Juin, 2012, 14:23:35 pm »
Tout
Avec des bagues sans contacts l'objectif ne dialogue pas avec le boîtier. Avec un objectif compatible Ai/Ais, on ne perd pas tout puisque on a le mode A , le mode M avec mesure et la mesure TTL au flash. C'est à dire exactement la même chose que quand on utilise un objectif Ai/Ais (sur un boîtier compatible).
Mais quand on utilise ces bagues sans contacts avec un objectif qui lui possède des contacts (et une bague de diaph), toujours avec un boîtier compatible Ai/Ais, on perd les modes P et S.

Oui, tout ceci est parfaitement exact ! Mais cela suppose que les bagues sans contacts disposent quand même de la preselection de diaphragme et de l'indexation de l'ouverture !
J'en ai un jeu de ce type qui date d'avant l'AF et il m'arrive de faire de la proxy très confortablement avec et un zoom 70-200 f/2,8 HSM Sigma, en mode A et MAP manuelle sur D300 (exemple ci-joint) : ce montage remplace avantageusement un Micro-Nikkor 200mm f/4 qui ne m'a jamais emballé....

Celles dont parle gregory_mons n'ont rien de tout cela, semble-t-il et sont donc plus difficile à utiliser.....

Jacques

« Réponse #25 le: 13 Juin, 2012, 16:00:06 pm »
Oui, tout ceci est parfaitement exact ! Mais cela suppose que les bagues sans contacts disposent quand même de la preselection de diaphragme et de l'indexation de l'ouverture !
Si les bagues sont de type Ai, c'est normalement le cas. J'ai "hérité" d'un vieux jeu de 3 bagues allonges de marque Foca en monture Nikon Ai, et c'est le cas...

Celles dont parle gregory_mons n'ont rien de tout cela, semble-t-il et sont donc plus difficile à utiliser.....
Elles sont donc de type pré Ai (moins la possibilité de couplage par la fourchette), c'est à dire extrêmement délicates à utiliser dès qu'on ferme un tant soit peu le diaph...

Buzzz

« Réponse #26 le: 13 Juin, 2012, 16:45:36 pm »
Si les bagues sont de type Ai, c'est normalement le cas. J'ai "hérité" d'un vieux jeu de 3 bagues allonges de marque Foca en monture Nikon Ai, et c'est le cas...

C'est exactement celles que j'ai, avec un problème sur la plus courte dont la commande de preselection coince avec certains objectifs....

Jacques

« Réponse #27 le: 13 Juin, 2012, 18:10:21 pm »
C'est exactement celles que j'ai, avec un problème sur la plus courte dont la commande de preselection coince avec certains objectifs....
Pas de problème avec les miennes qui sont en état neuf. J'ai beaucoup utilisé la plus petite (12 mm) avec le 50/1.2 pour photographier mon fils...
J'ai récemment acquis pour une utilisation avec le 20/3.5 Ais une pk11 car elle ne mesure que 8 mm (12 mm c'est trop épais pour cet objo), faute d'avoir trouvé une pk1 (6 mm !) à un tarif décent et en bon état...

Buzzz

« Réponse #28 le: 13 Juin, 2012, 19:11:50 pm »
Pas de problème avec les miennes qui sont en état neuf. J'ai beaucoup utilisé la plus petite (12 mm) avec le 50/1.2 pour photographier mon fils...
J'ai récemment acquis pour une utilisation avec le 20/3.5 Ais une pk11 car elle ne mesure que 8 mm (12 mm c'est trop épais pour cet objo), faute d'avoir trouvé une pk1 (6 mm !) à un tarif décent et en bon état...

Buzzz

Super l'idée de la coupler avec une seule rondelle...je viens d'essayer mais même avec la petite rondelle, je parviens à peine à photographier son oeil en entier  :O
Ca te fait un 60 fixe en 1.2... mais un peu plus sombre j'imagine qu'un "véritable" 60 fixe 1.2 (si ca existe?)... car le diamètre est plus étroit...
Voilà une photo prise cette après midi... la micro nous plonge dans un monde fort différent!

« Réponse #29 le: 14 Juin, 2012, 07:51:00 am »
Ca te fait un 60 fixe en 1.2...

Excuse-moi, mais j'avoue ne pas comprendre..... Je suppose que c'est fait avec ton 50 f/1,4.
La focale ne change pas !
Cet objectif reste un 50mm dont le tirage mécanique est allongé de 12mm avec pour conséquence une petite perte de luminosité ! Cest tout !

Ceci dit, l'image est complétement gachée par un flou de bougé important et par une profondeur de champ trop courte sur la plante.
1/30 s (à main levée je suppose !), c'est nettement insuffisant

Jacques
« Modifié: 14 Juin, 2012, 07:54:22 am par Jac70 »

Publicité