Publicité

Moins de pixels pour le D7000 ?
« Réponse #30 le: 29 Déc, 2010, 14:41:20 pm »
Je pense que ce qui est évoqué c'est l'idée de coupler des photosites pour augmenter artificiellement le gain ISO au détriment de la résolution.

C'est une technique qui doit fonctionner (je suis d'ailleurs à peu près sur de l'avoir vu mise en œuvre sur un appareil). Mais ça n'existe pas sur les reflex Nikon.

Après rapide recherche, il y a ce mode sur le Coolpix P7000 (et le L110)... Sur le P7000 Le mode 12800 ISO s'obtient en 3M pixel uniquement. Soit une réduction de 1/3 du nombre de pixel en sortie.

Je pense que ce n'est tout simplement pas implémenté sur les reflex du fait des excellents résultats que l'on obtient sans toucher à la résolution.

Signature Outside (TM)

Publicité

« Réponse #31 le: 29 Déc, 2010, 17:52:05 pm »
 "Le bruit est donc en partie éliminé par l'élimination des pixels." :hue:
tu parles d'un gain ! ça c'est une avancé. Et il faut descendre à combien pour plus avoir de bruit ? Si on élimine les pixels pour éliminer le bruit, je propose qu'on les suprime tous, ca c'est une avancée qui va faire du bruit...  ;D
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #32 le: 29 Déc, 2010, 18:14:42 pm »
Tu peux en rire mais apparement les marques s'y sont déjà penché  ;), et c'est que ça doit être utiles pour certains. Ou alors que du fait qu'il y ai moins de pixels il y a moins de bruit thermique...celui engendré par le fait de pose un peu longues  ;) je dis ça je dis rien j'essais de comprendre.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #33 le: 29 Déc, 2010, 18:24:53 pm »
Tout ce débat (très drôle au demeurant) montre au moins à quel point cette course-marketing aux pixels est affligeante.
En arriver à un point tel que les utilisateurs en sont rendus à se demander comment faire pour enlever des pixels de leurs capteurs ... ça ne vous donne pas l'impression qu'on marche sur la tête  :hue:  :hue:
Allez, vive le D700  ;D

« Réponse #34 le: 29 Déc, 2010, 18:56:56 pm »
En tous les cas personne ne peux échapper à la technique, dans n'importe quel domaine que ce soit, au risque de ne pas avancer clairement...mais c'est mon point de vue  ;) .
 Et  puis il faut en revenir à la question de base et à son explication... ;)

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #35 le: 29 Déc, 2010, 19:24:51 pm »
Bonjour à tous,

Bon et bien j'ai trouvé une réponse qui me plaît bien sur "Chasseur d'images" qui dit bien que comme sur le 7D de chez Canon par exemple, il existe le mode mRaw et sRaw afin de baisser la résolution du capteur...malheureusement cela n'accompagne pas l'amélioration du rapport signal/bruit. Le bruit est donc en partie éliminé par l'élimination des pixels.

Voilà, pour Fontanilles : au lieu de me dire que j'ai un blème j'aurais préféré ce genre de réponse un peu plus précise  ;) .

Et puis j'ai appris qu'il existait le bruit thermique, le bruit de photons, le bruit de lecture..... ;)

Shaz

Je suis allé voir sur le site de Canon effectivement il est bien fait mention des modes mRaw et sRaw mais aucune affirmation sur le résultat du bruit... Donc méfiance à mon avis l'affirmation sur l'élimination du bruit me semble purement gratuite.
Signature Outside (TM)

« Réponse #36 le: 29 Déc, 2010, 19:33:29 pm »
Merci de t'être renseigné sirakuse, c'est ce qu'ils disent aussi sur le chasseur d'images...

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

nexus38

• Invité
« Réponse #37 le: 02 Fév, 2011, 09:52:37 am »
Bonjour  à tous,

J'arrive un peu tard dans le fil de cette discussion mais c'est que je viens très récemment de m'inscrire sur ce forum.

J'interviens juste pour dire que l'idée de shaz n'est pas si farfelue... mais elle n'est appliquable qu'aux capteurs CCD (et Sirakuse a vraiment pu utiliser ce type de fonctionnalité, les appareils L110 et P7000 qu'il mentionne sont à capteur CCD).
Cela vient de la manière dont fonctionne ces capteurs: il est très facile de faire une sommation du signal. Ce n'est pas du traitement soft. Cette technique ne permet pas de réduire le bruit du capteur mais augmente la rapport signal/bruit puisqu'on augmente ainsi artificiellement la surface des pixels (cette technique s'appelle le "binning"). La résolution est donc diminuée mais la sensibilité du capteur est augmentée.
Après, il ne faut pas tomber dans le piège de comparer les perfos d'un capteur récent à 12Mp avec un capteur de 5 à 6 ans de 6Mp: les fabricants ont amélioré le bruit non seulement du capteur mais également de toute l'électronique autour: moins de consommation, moins chaleur donc moins de bruit...etc.

PS : je suis un newbie en matière de photographie car je viens tout juste de m'acheter un D90, lassé de faire des photos moches avec un compact... mais je connais bien les capteurs CCD et CMOS car ma boîte en conçoit pour d'autres applications que la photographie.

« Réponse #38 le: 02 Fév, 2011, 10:27:43 am »
Bienvenue sur le forum nexus38. Peux-tu stp expliquer pourquoi ce "binning" n'est pas applicable aux capteurs CMOS ?

*

Elite One

• Invité
« Réponse #39 le: 02 Fév, 2011, 10:45:24 am »
avec tout ça, on va pouvoir faire des photos maintenant  ;D

Oui surtout si le trolleur en chef qui a ouvert ce fil, garde son D90 et ses 12 MP.  ;)

Une sacrée [...] intellectuelle quand même.....................  ;D

puisqu'on augmente ainsi artificiellement la surface des pixels (cette technique s'appelle le "binning")

Cette technique permet d'augmenter la sensibilité au détriment de la résolution. Elle peut également être utilisée lorsque la pleine résolution n'est pas nécessaire, pour réduire le temps de lecture du capteur ou réduire la taille de l'image en mémoire.

Donc entre sensibilité augmenté et résolution, je choisis la résolution........ surtout si j'ai 16MP à disposition et un D7000 qui dépote en Hauts ISO.
« Modifié: 02 Fév, 2011, 10:53:00 am par Elite One »

*

nexus38

• Invité
« Réponse #40 le: 02 Fév, 2011, 21:14:25 pm »
Bienvenue sur le forum nexus38. Peux-tu stp expliquer pourquoi ce "binning" n'est pas applicable aux capteurs CMOS ?

Capteur CCD et CMOS ont en commun la manière de capter l'information et de la stocker pendant la phase d'intégration (celle qui a lieu pendant l'ouverture de l'obturateur). Les différences viennent de la manière dont ces informations sont lues ensuite:

Dans le cas du CCD, l'information du pixel (paquet d'électrons) est transférée au pixel voisin tout au long de la colonne. C'est le transfert vertical. A chaque transfert, la dernière ligne (appelée registre) est entièrement lue lors d'un transfert horizontal vers l'amplificateur de sortie. Pour mieux comprendre, allez faire un tour sur la page citée ici: http://www.astrosurf.com/ccdteam/matrice.htm
Il est alors très facile, en modifiant simplement le pilotage du CCD, de sommer l'information contenue dans deux (ou plus) pixels.

Dans le cas du CMOS, il n'y a pas de notions de transfert de charges. On ne peut donc pas sommer directement plusieurs pixels, sauf par le biais d'un algorithme de calcul... mais il n'y a pas d'intérêts car ce ne permet pas d'augmenter le rapport signal/bruit.

Publicité