Publicité

*

Hors ligne Pierre

Test Nikon Z 6III : choix idéal ou simple clone ? La réponse en images
« Réponse #60 le: 16 Avr, 2025, 09:19:51 am »
Merci  :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #61 le: 27 Août, 2025, 09:07:29 am »
Nikon vient de sortir le firmware 2.0 pour le Z6III.
C'est une évolution importante en termes d'ajout de fonctionnalités.

Voir ici: https://www.nikonpassion.com/firmware-nikon-z6iii-2-00/
« Modifié: 27 Août, 2025, 10:51:24 am par Jean-Christophe »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #62 le: 27 Août, 2025, 09:50:11 am »
Je suis très content pour les utilisateurs du Z6III qui devient un boitier très  complet  :)

« Réponse #63 le: 27 Août, 2025, 09:57:05 am »
Excellent  ;)
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #64 le: 28 Août, 2025, 10:33:48 am »
Salut Gilles,

Nikon vient de sortir le firmware 2.0 pour le Z6III.
C'est une évolution importante en termes d'ajout de fonctionnalités…

Super nouvelle pour toi et tous les utilisateurs de ce boîtier qui devrait encore vous procurer encore plus de plaisir.

Cool !! 
 :C
Z50 II + D610

« Réponse #65 le: 11 Sep, 2025, 13:49:14 pm »
C’était une première pour moi le week-end dernier avec la détection des avions. Bluffant de réactivité et de résultats, on peut se concentrer sur la composition plus facilement

*

Hors ligne nautil

« Réponse #66 le: 21 Sep, 2025, 23:59:57 pm »
Un firmware important sur ce Z6 III, ca donne envie de passer du II au III et de trouver un AF de course surtout.

Quand à la dynamique un peu moins bonne sur le III, ça donne quoi a l'usage finalement?

« Réponse #67 le: 06 Mar, 2026, 15:38:48 pm »
J'ai reçu mon Z6 III ce matin, pour remplacer mon Z6 endommagé par la condensation dans un reportage et pour venir en 2nd boitier avec mon Z8.

Je suis impatient de l'essayer en reportage, mais petite déception avec l'écran qui s'ouvre sur le côté, je vais vraiment perdre en rapidité et ergonomie sur les reportages, ainsi que la disparition du chargeur.

A suivre.
« Modifié: 06 Mar, 2026, 18:28:25 pm par Flotographie »

*

Hors ligne nautil

« Réponse #68 le: 03 Avr, 2026, 18:38:12 pm »
Pareil, je m'étais bien habitué aux Z6 I et II, cet écran sur le côté n'est pas une réussite pour moi, et des boutons ont changé de place. Utilisant en même temps les différentes versions de Z6, ce n'est plus aussi direct.... a mon grand age ;o))))
Des petits trucs car ce Z6 III est incroyable avec ses nouvelles fonctions: pré-déclenchement, pixel shift, Auto Capture.... Et la vidéo, Wow!

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24460
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #69 le: 03 Avr, 2026, 19:35:00 pm »
Pour ce qui est des boutons, Nikon a enfin adopté une logique d'hybride. Reprendre l'ergonomie des reflex sur les premiers Z était contre intuitif avec la visée électronique.

Pour l'écran, tout dépend des usages. Avec le viseur électronique, je laisse l'écran fermé la plupart du temps, et l'ouvrir pour cadrer à bout de bras est assez rapide avec l'habitude.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #70 le: 06 Avr, 2026, 17:04:54 pm »
Perso l'écran me fais perdre du temps dans certaines situations. C'était beaucoup mieux sur le Z6 1ère génération.

Normalement je shoot toujours au viseur, mais dans certaines situations, comme lorsque je suis sur une moto pendant des courses cyclistes, j'utilise pas mal l'écran pour shooter des scènes qui se déroulent en instantanée sous mes yeux, histoire de gagner en rapidité et de ne pas trop gêner mon motard... Là du coup faut ouvrir l'écran, le tourner complétement pour éviter de l'accrocher...etc.

Idem dans une situations où il y a énormément de presse et que je dois passer au-dessus, faut que je l'ouvre puis faut que je fasse gaffe que personne ne l'arrache vu qu'il est sur le côté...

*

• Administrateur
  • 24460
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #71 le: 06 Avr, 2026, 17:22:24 pm »
Je ne vois pas en quoi celui du Z6 était mieux, vu comme ça. Si tu laisses l'écran ouvert, ça ne change rien. Si tu le fermes à chaque fois, oui bien sûr, mais ce n'est pas le but dans une telle situation.

« Réponse #72 le: 07 Avr, 2026, 11:34:04 am »
Je ne vois pas en quoi celui du Z6 était mieux, vu comme ça. Si tu laisses l'écran ouvert, ça ne change rien. Si tu le fermes à chaque fois, oui bien sûr, mais ce n'est pas le but dans une telle situation.

Sur le Z6, comme sur mon Z8 également, l'écran est plaqué contre le boitier avec directement le côté LCD visible. Ici l'écran est plaqué face caché et dès qu'on l'ouvre, il va sur le côté.

Et effectivement, comme je disais plus haut, je suis obligé de le fermer à chaque fois dans la plupart de mes shootings, car je suis soit en mouvement sur une moto, soit au milieu de 30/40 photographes/cameraman/presse qui jouent des coudent, soit dans un évènement avec des passants...etc

Donc autant de risque de se le faire arracher lorsqu'il est sur le côté.

*

• Administrateur
  • 24460
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #73 le: 07 Avr, 2026, 12:28:55 pm »
Sur le Z6III, si tu ouvres l'écran et que tu le tournes pour que le LCD soit visible puis que tu le plaques, il reste ouvert, LCD visible, pas fermé.
D'où mon incompréhension.

« Réponse #74 le: 07 Avr, 2026, 12:34:35 pm »
Sur le Z6III, si tu ouvres l'écran et que tu le tournes pour que le LCD soit visible puis que tu le plaques, il reste ouvert, LCD visible, pas fermé.
D'où mon incompréhension.

Oui bien sur, mais dans ce cas tu n'as aucune possibilité de l'incliner vers le haut ou vers le bas contrairement au Z8 ou aux autres écrans inclinables d'ancienne génération.
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité