Publicité

nettete
« Réponse #30 le: 20 Août, 2009, 00:46:54 am »
Je precise que ce probleme de nettete semble arriver ... et surtout quand il y deux personnes sur la photo....
Voilà la direction dans laquelle chercher, ce qui explique que sur la photo avec 3 personnes, rien n'est net.
As-tu fait des photos de groupe?? ;D
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité

*

lisacie

  • Invité
nettete
« Réponse #31 le: 11 Nov, 2009, 21:23:53 pm »
ne pas oublier: en format DX, temps de pose de l'ordre de vitesse x1.5 pour eviter le bougé... (a ponderer d'un facteur 0.5 à 2 selon l'habileté du photographe)

nettete
« Réponse #32 le: 11 Nov, 2009, 21:48:04 pm »
En fait je ne pense pas que le coef de 1.5 soit applicable à la vitesse de sécurité. En toute rigueur la vitesse de sécurité est selon moi liée à la taille des photosites.

Imaginons deux boîtiers, l'un FX, l'autre DX, avec des photosites de même taille 'donc plus nombreux en FX qu'en DX). Utiliser le boîtier DX revient strictement à utiliser le boîtier FX en faisant un recadrage au post-traitement. Dès lors il est évident que ces deux boîtiers permettront exactement la même vitesse de sécurité.

Si on pose :
vitesse de sécurité = 1 / focale
alors pour le FX comme pour le DX (dont les photosites ont la même taille) en 50mm la vitesse de sécurité sera de 1/50s.

En  revanche la taille des photosites joue sur la vitesse de sécurité (si on bouge lors de la prise de vue, la lumière réfléchie par un objet passera plus facilement d'un photosite à un autre (provoquant l'impression de flou) si les photosites sont plus petits.

*

Hors ligne Sini

nettete
« Réponse #33 le: 11 Nov, 2009, 22:07:42 pm »
les photosites, dans l'absolu certainement mais dans la réalité, c'est à mon avis vraiment négligeable,

par contre focale=< vitesse, c'est ce qu'il faut retenir

le crop Dx n'a absolument rien à voir dans l'amplitude de la déviation sur le capteur, contrairement au facteur de grossissement dû à la focale
tl;dr

nettete
« Réponse #34 le: 12 Nov, 2009, 15:22:52 pm »
le crop Dx n'a absolument rien à voir dans l'amplitude de la déviation sur le capteur, contrairement au facteur de grossissement dû à la focale
Je ne suis pas d'accord. Si on considère deux capteurs de même résolution (12mp) mais l'un FX (D700) et l'autre DX (D300); il est évident que le même angle de bougé balayera une même amplitude de déviation sur le capteur. Et comme les photosites sur le capteur DX sont plus denses, ce même angle de bougé couvrira plus  de photosites sur un petit capteur que sur un grand. Agrandi au même format de visualisation, l'impression de flou sera donc plus importante sur le capteur DX.

Sauf dans le cas décrit par Heywood où la densité en photosites est différente d'un capteur à l'autre. Mais dans ce cas, il est plus difficile de faire des comparaisons.

nettete
« Réponse #35 le: 12 Nov, 2009, 15:35:57 pm »
Si on considère deux capteurs de même résolution (12mp) mais l'un FX (D700) et l'autre DX (D300); il est évident que le même angle de bougé balayera une même amplitude de déviation sur le capteur.
Mais ce n'est pas dû à la taille en centimètres des capteurs (donc pas à la différence entre DX et FX) ni même à la densité des photosites (qui n'est autre que le nombre de photosites divisé par la taille du capteur). C'est bien dû à la taille des photosites.

En effet, si tu observes le bougé sur un photosite central (en toute rigueur sur une paire de photosites voisins) du capteur alors en quoi serait-ce important que le capteur mesure 17mm de haut ou 24mm ?

Donc que le capteur soit DX ou FX ça ne change rien à la vistesse de sécurité. Ce qui compte c'est la taille des photosites (qui fait qu'un bougé de x degrés par seconde fera balayer plus d'un photosite par un rayon lumineux).


nettete
« Réponse #36 le: 12 Nov, 2009, 15:40:04 pm »
Ce qui compte c'est la taille des photosites (qui fait qu'un bougé de x degrés par seconde fera balayer plus d'un photosite par un rayon lumineux).
Tout à fait d'accord, mais qu'est-ce qui, pour une résolution donnée, agit sur la taille des photosites ? Sinon la taille du capteur ?
Pour une même résolution, les photosites d'un capteur DX seront plus petits que ceux d'un capteur FX. Et donc le capteur DX plus sensible au flou de bougé...

Publicité