Oui, sylvainmandin à tout à fait raison. Il faut comparer un D700 et un Z6 avec les mêmes valeurs ISO.
Et bien je peut vous dire qu'à 2000 ISO il faut bien chercher pour voir que le z6 est meilleur. Par contre, il ira plus haut et donnera des clichés satisfaisants quand le D700 aura baissé les bras. Mais honnêtement, on tire souvent dans ses valeurs élevées ?
Moi pas.
Je fais pas mal de clichés dans les églises avec des ensembles de musique baroques ou autres concertistes, lumière souvent faible, parfois juste des bougies. Photos dans la rue à la tombée de la nuit, entre chien et loup, idem.
Pour un portrait, je peux parfois m'en tirer en réduisant la profondeur de champ et en me limitant à 3200 ISO.
Ceci étant dit, je suis bien conscient qu'un Robert Doisneau ferait des clichés merveilleux avec mon D700...
J'ai économisé pour m'acheter un nouvel appareil. Je peux conserver ces économies et en acheter dans 2 ans si l'écart n'est pas significatif avec la génération actuelle d'appareils.
Il parait que Nikon sort un Z9 et un D880 en 2021. Peut-être y aura-t-il des gains substantiels avec les nouveaux capteurs.
Dans le cas contraire, la sortie de ces nouveaux modèles devrait encore faire baisser le prix du D850 que l'on trouve désormais en dessous de 2000e.