Publicité

*

C. Fabre

• Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #45 le: 24 Août, 2008, 13:05:22 pm »
@ Pierre

Une guerre des systèmes ? Je crois que maintenant nous avons le même patron non ? ce qui mettra fin à la guerre à plus ou moins long terme =)
Windows dans son gestionnaire de programmes propose aussi un système de sauvegarde des fichiers (personnels) automatique vers un disque dur interne ou externe. Soit tous les fichiers, soit les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Je ne me souviens pas si cette fonction était proposée sous XP.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #46 le: 24 Août, 2008, 13:10:29 pm »
Est-ce une fonction que tu utilises sur ton PC?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

unregistred

• Invité
« Réponse #47 le: 24 Août, 2008, 14:11:47 pm »
il me semble qu'elle est dispo sous XP mais il enregistre les fichiers selectionnes en format compresses propre a l'application

c'est ce qui m'avait convaincu de passer par un petit batch basé sur la fonction X-copie

@+ ;)

« Réponse #48 le: 24 Août, 2008, 14:31:02 pm »
Oui, cette fonction existe sous XP, mais en effet, si tu as 1000 images à sauvegarder, XP va créer une archive (fichier unique) contenant toutes les images. D'une part la modification de l'archive est assez malaisée (je n'ai pas réussi à faire fonctionner la synchronisation incrémentielle), d'autre part on ne peut récupérer la sauvegarde qu'en utilisant l'utilitaire de Windows, et ça me gêne d'être ainsi dépendant d'un système... J'ai bien vite abandonné cette méthode, et après quelques errances (Tortoise SVN) j'ai opté pour FullSync que j'utilise depuis plusieurs mois et qui remplit fort bien son office. Je n'ai pas encore testé la synchronisation entre un disque NTFS et un disque FAT32. Il y a un risque que ça ne fonctionne pas à cause d'une différence entre les deux systèmes de fichiers, qui fait que la date de dernière modification apparaît différente entre la source et l'archive, même si elle ne l'est pas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #49 le: 24 Août, 2008, 18:10:34 pm »
N'oubliez pas que sauvegarder c'est bien mais mettre à l'abri c'est mieux ;)
Rien ne sert en effet de stocker les archives sur disque externe ou réseau si ces disques restent à proximité de la machine ou dans le même local, pensez aux conséquences du vol (le mec ne va pas laisser votre disque parce qu'il contient vos archives ...), de l'incendie, etc.

L'idéal reste de déporter un exemplaire des archives dans un local distant tout en gardant un autre exemplaire en ligne pour accès rapide, de même disposer d'une machine en ligne (par exemple louée à un hébergeur) et accessible de chez vous comme de l'internet peut être une bonne solution pas trop onéreuse, tant qu'elle "a du disque"  :)

*

Thierry

• Invité
« Réponse #50 le: 24 Août, 2008, 19:19:24 pm »
Tout à fait! personnellement j'ai deux DD 500go à portée de machine + 1 planqué + 2 que je laisse ailleurs que chez moi. Plus un ami qui a 5To chez lui et qui me sert d'hébergeur...je fais la même chose chez moi pour lui..:) Il vaut mieux en effet ne pas laisser tout au même endroit pour les raisons expliquées ci-dessus..

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #51 le: 25 Août, 2008, 01:34:16 am »
@ Pierre

Perso je n'utilise pas ces programmes car le volume de fichiers que je traite ne le justifie pas. Je fais donc cela manu par simple copie des répertoires ou fichiers qui m'interressent quand je le juge nécessaire, sans compression.
Pour ceux qui modifient de nombreux fichiers journellement et veulent en conserver les versions antérieures, les sauvegardes incrémentielles planifiées sont vielles comme le monde du PC et sont parfaitement fiables. Mais si on sauvegarde sur CD ou DVD, il n'est pas toujours facile de retrouver une version antérieure au fur et a mesure que le volume des données sauvegardées croit car elles se trouvent sur des disques différents.

Publicité