Second test : Entre le moment où la première photo a été prise et celui de la seconde, le vent a modifié l'arrière plan donc...

Tu as choisi combien de points d'autofocus avec ton D700, 11 ?

Non, sans rire, les portraitistes aiment bien aussi les petits boitiers super chers avec des capteurs plus gros que ceux des reflex et bourrés de pixels (MF pour les intimes). Il doit y avoir une raison quand même sinon pour du portrait, on serait tous avec des compacts. Il faut être logique, non seulement le boitier plein format est gros, lourd, les cailloux FX sont plus lourds aussi, tout est plus cher, non seulement il ne multiplie pas les focales pour l'animalier ou pour la macro alors si en plus il n'y a aucun autre avantage à avoir un plus gros capteur, je ne vois pas pourquoi Nikon s'emm... à nous sortir un D3, D3s, D3x avec un capteur 24x36. Tous les pros devraient avoir un D300s ou un D7000 qu'ils soient spécialisés dans l'animalier ou pas ! Nikon et Sony font vraiment fausse route... Il est où le boitier pro récent avec poignée intégrée DX ? (Ce serait pas mal pour l'avenir, les possesseurs de D2 seraient certainement ravis).
Note : je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire du portrait avec un boitier DX. On peut parfaitement s'en contenter.
Dire qu'on préfère le format DX, c'est une chose. On peut le comprendre, le DX a ses avantages mais dire que le bokeh en général est le même qu'en plein format et/ou dire aussi qu'on peut faire la même chose avec un DX au niveau grand angle qu'avec un plein format (je l'ai lu ailleurs), non. Faut arrêter de déc... En ce qui concerne le deuxième test... Le portraitiste choisit sa focale fixe en fonction aussi de comment il se place pour prendre sa photo. Si tu lui demandes de bouger, tu changes la donne. Un photographe portraitiste qui a l'habitude d'un 85mm en FX sera tenté par un 50/60mm en DX, même chose pour celui qui préfère le 105mm FX avec un 70/85mm DX, donc dans la mesure où on parle de portrait, le second test, pour moi, n'a pas trop de valeur. Si on parle de photo de rue, ok à la limite et encore faut-il ne pas parler de photo de rue la nuit, mais ça se discute à cause du poids, de l'encombrement notamment mais aussi du progrès technique entre le D7000 et le D700. A voir le futur D800 avec une technologie équivalente au D7000...
Note : je parle avec un même photographe pour les petits malins qui auraient envie de nous ressortir le truc du "c'est le photographe qui fait la photo"...