Publicité

*

The Pater

• Invité
Devenir photographe "Pro"
« Réponse #90 le: 23 Juin, 2008, 14:41:02 pm »
Citation de: sorgue
mais ne penses tu pas que certaines premières de couvertures chez S. ou F. ne sont pas au top de l'art ?
Au top de l'art, je ne pense certainement pas que cela soit ainsi. Mais soignées et faites par des hommes de métier maîtrisant leur art....oui. Nuance.

Ceci dit, dans de rares occasions.....

Quand à ma formule c'etait une boutade ( de Dijon)
J'avais bien compris. ;)

A+

Publicité

« Réponse #91 le: 23 Juin, 2008, 19:11:42 pm »
Bonjour,

Valken a écrit :
"...Je n'aurais jamais voulu devenir photographe professionnel.
Par contre, je voudrais bien vivre de MES photos. Elles valent ce qu'elles valent.
Mais être reconnu pour son travail, travail qui, soit dit en passant, est le fruit d'une recherche 100% personnel. Ça, je veux.
Répondre aux demandes des clients : portraits, mariages, photos d'objets, etc...
Non merci !..."

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même formons bien naturellement des voeux ardents pour que vos désirs s'acomplissent ; néanmoins, soyons réalistes, pour assurer le quotidien nous vous conseillons plus prosaïquement un bel héritage, riche mariage ou un mécème désintéressé.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #92 le: 23 Juin, 2008, 21:15:19 pm »
Ha que oui car en plus de se faire plaisir en faisant des photos ben faut bouffer, payer les traites, les couches du petit et encore et encore ....Donc une activité nourricière, photographique ou pas, est nécessaire .
@ The Pater : J'ai bien dis "certaines" donc pas toutes ...

*

The Pater

• Invité
« Réponse #93 le: 25 Juin, 2008, 21:04:18 pm »
Citation de: sorgue
@ The Pater : J'ai bien dis "certaines" donc pas toutes ...
Nous sommes d'accord.

A+

« Réponse #94 le: 25 Juin, 2008, 22:08:55 pm »
Je n'aime pas trop l'appellation "photographe pro" : je lui préfère "photographe de métier", ça sonne plus juste pour moi, non ? On devient ensuite "pro" lorsqu'on est apprécié et reconnu par ses pairs. Enfin, c'est mon point de vue =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

jef

• Invité
« Réponse #95 le: 25 Juin, 2008, 22:50:54 pm »
Ne partons pas sur des débats sémantiques capillotractés.
On est pro quand on facture ou quand on est salarié. Tout simplement. Et on peut d'ailleurs être pro sans que ce soit son métier.

« Réponse #96 le: 02 Juil, 2008, 11:12:48 am »
Puis-je poser la question du "naïf"  ?

Je me sens à l'aise dans ce rôle , vu mon incompétence dans le domaine.

Un vrai photographe n'est-il pas un artiste, ce genre de formation ou mieux, de don, n'est-il pas encore plus important qu'une formation minimale en gestion qui est de toutes façons indispensable pour un indépendant.

Je ferais bien le parallèle avec un musicien qui doit nécessairement avoir une sensibilité et une formation artistique. Pour celui qui n'est pas professionnel, on utilisera éventuellement le mot "mélomane" bien que ce dernier terme n'implique pas que la personne joue d'un instrument de musique. Pour la photographie, je ne vois pas de terme spécifique pour désigner un photographe amateur.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #97 le: 02 Juil, 2008, 11:18:49 am »
tu coupes un peu les cheveux en quatre. Un musicien est un musicien, qu'il en vive ou pas.

La photo peut avoir une bête fonction utilitaire que la musique n'a guère. Donc pas besoin de sensibilité artistique pour cela (photos de classes, photos de catalogues,...)

« Réponse #98 le: 02 Juil, 2008, 11:51:23 am »
Citation de: Heywood Floyd
La photo peut avoir une bête fonction utilitaire ...
Dans mon métier, l'informatique, on propose des solutions pour traiter le courrier ou pour archiver des documents de tous types. Dans ce cadre, on propose des scanners.
Ces appareils font effectivement des photos numériques, en format tiff noir et blanc ou couleur. Il s'agit de photos de type utilitaire. Je connais particulièrement bien ce domaine , cela s'appelle la GED (gestion électronique de documents) ou EDMS en Anglais comme écrit sur ma carte de visite(Electronic document management system).
Je n'ai cependant jamais eu l'impression d'être un photographe et encore moins d'en former.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #99 le: 02 Juil, 2008, 11:58:14 am »
Citation de: Heywood Floyd
La photo peut avoir une bête fonction utilitaire que la musique n'a guère. Donc pas besoin de sensibilité artistique pour cela (photos de classes, photos de catalogues,...)
La musique n'a donc pas (ou si peu) de fonction utilitaire...
C'est ce qu'on pourrait appeller un jugement à l'emporte pièce!
Oufti...
Et la musique diffusée dans les supermarchés (consommons dans la détente!), et la Marseilllaise (aaah ce foutu patriotisme!) et la musique qui fait entrer en transe certains danseurs vaudoux and so on... (je peux continuer les exemples...)... ce ne sont donc pas des bêtes fonctions utilitaires?
Bin si...
Enormément de thérapies fonctionnent aujourd'hui avec la musique!
Et il existe de superbes photos de classes et de superbes photos de catalogues... tout dépend de l'amour propre de la personne qui les a faites!

« Réponse #100 le: 02 Juil, 2008, 12:02:01 pm »
Je ne trouve pas que ce soit utilitaire. Ces musiques ne sont pas nécessaires et jouent de toute façon sur les émotions. Elles requièrent de la sensibilité à l'écoute comme à la "fabrication". Par analogie, pour dessiner, même des images utilitaires il fauta voir une certaine sensibilité qui permet d'appréhender ce que l'on voit. En photo "utilitaire" ce n'est pas le cas puisque c'est le matériel qui fait cela.

Mais ce n'est que mon avis. Je comprends qu'on perçoive cela différemment.

« Réponse #101 le: 02 Juil, 2008, 12:06:02 pm »
Je pense que cela dépend de la manière de voir les choses, le regard du photographe... Même un truc un peu naze à la base peut devenir artistique, je pense par exemple au mariage, je n'en fait pas car je n'aime pas, je ne sais pas comment les aborder et je n'ai pas envie de faire quelques choses de classique mais quand je vois comment certains arrivent à sortir du lot, châpeau... Le reportage c'est pareil, c'est utilitaire avant tout (informer), n'empêche que certaines photos valent le détour et je les mettrais bien dans mon salon...

« Réponse #102 le: 02 Juil, 2008, 12:24:21 pm »
J'entends bien. Je ne dis pas qu'on ne met aucune sensibilité dans des photos utilitaires. Je dis juste que ça n'est pas "nécessaire", au sens où l'absence de sensibilité ne nuit pas à la fonction de l'image.

« Réponse #103 le: 02 Juil, 2008, 12:27:51 pm »
Citation de: Védéhème
Je n'ai cependant jamais eu l'impression d'être un photographe et encore moins d'en former.
Tu devrais, j'en connais qui avec ce genre de technique finisse au musée d'arts modernes ! :D

*

pictor

• Invité
Devenir photographe super PRO
« Réponse #104 le: 10 Nov, 2010, 16:29:06 pm »
Je relance ce fil avec un lien sur un billet cocasse et amusant d'un photographe PRO sur "une grosse affaire".
Les Photoreporters se reconnaîtront éventuellement ou se rappelleront de quelques moments qui font parti du boulot et dont on s'amuse - surtout après.
Pour les autres : une plongée sur les coups qu'il faut couvrir parfois et les péripéties du métier de PRO.
Slts

http://photoactu.blogs.liberation.fr/calvet/2010/11/un-déplacement-présidentiel-cest-comme-un-parc-dattraction-on-ne-peux-monter-dans-un-manége-que-si-on-as-le-bo.html

http://photoactu.blogs.liberation.fr/calvet/2010/11/faux-semblants.html

PS. Pour les pisses vinaigres (de service) allergiques aux mots : PRO, photoreporter. Tant pis, ils peuvent éviter un billet qui leur donnera de l'urticaire.

Publicité